Tournée régionale de la présidente de l'UMQ en Outaouais - L'année 2015 sera déterminante pour l'avenir des municipalités
GATINEAU, QC, le 15 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, a profité de sa tournée du Québec à Gatineau et à Val-des-Monts pour partager, avec les élues et élus municipaux de la région de l'Outaouais, les priorités du monde municipal pour la prochaine année.
À ce premier rendez-vous d'importance pour le milieu municipal en 2015, elle a rappelé que les municipalités se mobiliseront autour de trois dossiers majeurs au cours des mois à venir, notamment : la négociation d'une nouvelle entente fiscale et financière Québec-municipalités; les travaux en vue du dépôt d'une Loi sur les gouvernements de proximité; et, avec les élections fédérales à l'horizon, la sensibilisation des électeurs et des formations politiques aux préoccupations du milieu municipal.
« L'année 2015 sera, à plusieurs égards, déterminante pour les municipalités, et les élus municipaux sont déjà à pied d'œuvre pour faire avancer les enjeux prioritaires qui les interpellent. J'ai la ferme intention de consacrer mes énergies à mettre de l'avant les priorités des municipalités. À très court terme, le monde municipal entreprendra les négociations avec le gouvernement du Québec pour parvenir à une entente de principe établissant un nouveau partenariat fiscal et financier dès 2016. À moyen terme, l'UMQ continuera ses pourparlers avec le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et les représentants municipaux en vue du dépôt d'une Loi sur les gouvernements de proximité, inspirée du Livre blanc municipal de l'UMQ, et reconnaissant la pleine autonomie des municipalités sur le plan local », a déclaré Madame Roy.
« Les élus municipaux de l'Outaouais seront présents sur toutes les tribunes, en 2015, pour rappeler aux députés de la région les engagements clairs pris par le premier ministre du Québec et le gouvernement envers le monde municipal. Dans un premier temps, ils militeront pour une révision en profondeur des relations fiscales et financières Québec-municipalités menant vers une plus grande diversification des sources de revenus pour ces dernières. Les élus municipaux de l'Outaouais se mobiliseront également en faveur de l'adoption d'une Charte des municipalités octroyant davantage de marge de manœuvre aux municipalités dans le développement de leur communauté et établissant enfin une véritable relation d'égal à égal entre le palier local et provincial », a ajouté le maire de Val-des-Monts, monsieur Jacques Laurin.
Élections fédérales 2015 : les municipalités seront prêtes
Dans le contexte des consultations pré-budgétaires du ministre des Finances du Canada et en cette année d'élections fédérales, la présidente de l'UMQ a également profité de son passage dans l'Outaouais pour discuter de certains enjeux municipaux sur lesquels le monde municipal entend amener les élus fédéraux à prendre position au cours des prochains mois.
« Le réinvestissement dans les infrastructures publiques sera encore l'une des grandes priorités des prochaines élections fédérales. Pour la prospérité du pays et pour la qualité de vie des citoyens, j'ai l'intention de travailler étroitement avec mes collègues du Québec et du Canada pour obtenir des engagements fermes de la part des chefs et des partis politiques sur ce dossier prioritaire pour l'ensemble des municipalités québécoises et canadiennes », a pour sa part indiqué monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau et membre du comité exécutif de l'UMQ.
Soulignons que la visite de Madame Roy à Gatineau et à Val-des-Monts constitue le seizième arrêt d'une vaste tournée du Québec, sur le thème « MAINTENANT, ENSEMBLE ». L'initiative a permis à la présidente de l'UMQ d'aller à la rencontre des élues et élus municipaux et de leurs partenaires des milieux socioéconomiques dans toutes les régions du Québec afin d'échanger sur les enjeux prioritaires pour les municipalités, tant sur le plan national, régional que local. Madame Roy a d'ailleurs profité de sa visite en Outaouais pour discuter de thèmes chers aux élus de la région, notamment du rôle des instances locales et régionales, de l'utilisation des terres agricoles, de la diversification économique et des infrastructures routières.
Les détails de la tournée 2014-2015 de la présidente de l'UMQ sont disponibles sur le site Web de l'organisation.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec

Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article