Tournée Vision énergie - LA MONTÉRÉGIE PENSE L'ÉNERGIE AU QUÉBEC
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional14 avr, 2025, 10:57 ET
SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 14 avril 2025 /CNW/ - La ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Mme Christine Fréchette, et le député de René-Lévesque et responsable de la tournée, M. Yves Montigny, dressent un bilan positif de la rencontre avec les intervenants de la région de la Montérégie lors de la tournée Vision énergie.
En tout, 34 représentants de parties prenantes et de groupes d'intérêts ont pris part à cette rencontre, qui s'est déroulée à Saint-Jean-sur-Richelieu. L'événement a eu lieu en présence, entre autres, du Conseil régional de l'environnement de la Montérégie, de la Fédération des chambres de commerce du Québec, de Montérégie Économique, du regroupement citoyens Éolien Monnoir, du Syndicat professionnel des scientifiques de l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, de la Table de concertation régionale de la Montérégie, de plusieurs préfets et représentants des municipalités de la Montérégie ainsi que de producteurs d'hydrogène et de gaz naturel renouvelable.
Alors que les parlementaires poursuivent l'étude du projet de loi no 69 - Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, la ministre Fréchette répond à la demande de plusieurs groupes, dont l'Alliance de l'énergie de l'Est, l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, la Fédération québécoise des municipalités, le Front commun pour la transition énergétique, le Regroupement des organismes environnementaux en énergie, le Réseau québécois des groupes écologistes, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, l'Union des consommateurs et l'Union des municipalités du Québec, qui souhaitaient voir l'élaboration d'un plan de gestion intégrée des ressources énergétiques (PGIRE) le plus rapidement possible. Les points de vue entendus influenceront les décisions à venir concernant le plan, afin que celui-ci reflète les valeurs et les aspirations de la population québécoise au terme de son élaboration.
Cette tournée a pour but de favoriser les échanges avec les parties prenantes ayant un intérêt pour la planification énergétique, soit les groupes de consommateurs et ceux environnementaux, les communautés autochtones, les groupes représentant les citoyens et les travailleurs, le monde municipal, les experts en énergie et les producteurs et distributeurs d'énergie. Deux ateliers ont été réalisés lors de cette rencontre d'une demi-journée, l'un portant sur la demande en énergie et l'autre sur l'offre énergétique. Les participants étaient regroupés en fonction de leur type d'intérêt afin de donner un poids équitable aux différentes voix.
De nombreux sujets en lien avec la transition énergétique ont été abordés lors de la période d'échanges en plénière. Les personnes participantes ont souligné l'importance de développer une vision à long terme de l'énergie au Québec pour assurer une prévisibilité aux divers acteurs de la transition énergétique. La réduction de la consommation à la source, tant chez les citoyens que dans les entreprises, faisait consensus parmi l'audience. La diminution des pertes, notamment par la réutilisation des rejets thermiques entre industries complémentaires, a également fait l'objet des discussions.
Plusieurs intervenants ont aussi souligné la nécessité de mieux informer les Québécois sur la transition énergétique et les programmes d'efficacité énergétique. L'importance de préserver les terres arables pour nourrir la population a également été nommée par les personnes participantes, témoignant ainsi du caractère unique de la région sur le plan agricole. D'ailleurs, la valorisation de la biomasse locale au moyen de la biométhanisation a été soulevée à plusieurs reprises en lien avec la diversification du mix énergétique et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles. Le résumé de cette rencontre sera disponible en ligne prochainement.
Mentionnons que la population québécoise est aussi invitée à participer, en ligne, à la réflexion (consultation.quebec.ca/processes/VisionEnergie). Les propositions issues de la tournée se retrouveront notamment sur le Mur à idées de la plateforme participative en ligne. Les citoyens pourront voter pour ces idées, les commenter ou en suggérer d'autres.
Citations :
« Pour réussir la transition énergétique et en faire profiter notre économie, on doit mieux penser notre énergie. C'est en rendant plus efficace notre consommation et en prévoyant l'utilisation d'options énergétiques sobres en carbone qu'on assurera une offre stable et durable pour la population québécoise. Avec cette tournée régionale et les autres initiatives de participation à venir, on va chercher les expertises, les connaissances et les réflexions de chacun pour créer un plan solide pour le Québec. »
Christine Fréchette, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie et ministre responsable du Développement économique régional
« Après avoir entendu plusieurs acteurs de l'écosystème énergétique, économique et social de la Montérégie, je me dis qu'on a fait un choix gagnant en organisant cette tournée en amont de l'élaboration du PGIRE. C'est primordial pour nous d'avoir le plus vaste éventail de points de vue et de réalités afin de bâtir un plan à la hauteur des défis de notre secteur de l'énergie et visant à assurer l'avenir énergétique du Québec. »
Yves Montigny, député de René-Lévesque et responsable de la tournée
« Les intervenants de la Montérégie ont beaucoup à apporter aux discussions. Avec la tournée, on donne la parole aux acteurs locaux pour s'assurer que notre planification énergétique est alignée avec la réalité du terrain. L'objectif est clair : une transition énergétique qui a du sens, qui est efficace et qui profite aux Québécois. Je suis fière de la mobilisation du milieu derrière la vision de notre gouvernement pour faire du Québec un endroit encore plus vert. »
Suzanne Roy, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie
Faits saillants :
- Élaboré dans le cadre du projet de loi no 69 - Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, le PGIRE constituera un outil de gouvernance clé permettant de guider, jusqu'en 2050, la transition énergétique du Québec en établissant un système énergétique plus efficace, résilient et décarboné.
- Pilotée par le député de René-Lévesque et vice-président de la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles, M. Yves Montigny, la tournée Vision énergie se déroule dans l'ensemble des régions de la province du 18 mars au 11 juin 2025. La participation aux rencontres se fait sur invitation seulement.
- À ce jour, la tournée s'est arrêtée dans les régions suivantes :
- Montréal/Laval (Montréal) - 18 mars 2025
- Bas-Saint-Laurent (Rimouski) - 24 mars 2025
- Saguenay-Lac-Saint-Jean (Alma) - 31 mars 2025
- Montérégie (Saint-Jean-sur-Richelieu) - 11 avril 2025
- D'autres rencontres sont prévues prochainement :
- Outaouais (Gatineau) - 2 mai 2025
- Abitibi-Témiscamingue/Nord-du-Québec (Lebel-sur-Quévillon) - 12 mai 2025
- Estrie (Sherbrooke) - 16 mai 2025
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (Gaspé) - 23 mai 2025
- Laurentides/Lanaudière (Saint-Sauveur) - 26 mai 2025
- Chaudière-Appalaches (Sainte-Marie) - 30 mai 2025
- Centre-du-Québec/Mauricie (Trois-Rivières) - 9 juin 2025
- Côte-Nord (Baie-Comeau) - 10 juin 2025
- Capitale-Nationale (Québec) - 11 juin 2025
Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie sur les réseaux sociaux :
- x.com/economie_quebec
- facebook.com/EconomieQc
- linkedin.com/company/économie-québec
- youtube.com/c/ÉconomieQuébec
- instagram.com/economieqc
SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional

Sources : Catherine Pelletier, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Cell. : 450 204-5158, Courriel : [email protected]; Marc Pigeon, Directeur, Bureau de circonscription du député de René-Lévesque, Tél. : 418 378-7514, Courriel : [email protected]; Gabrielle Côté, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Tél. : 438 368-1307, Courriel : [email protected]; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Cell. : 418 559-0710, Courriel : [email protected]
Partager cet article