Tous ensemble pour un objectif commun: la modernisation de l'AFE
MONTRÉAL, le 4 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) a tenu son 166è congrès, qui se déroulait à Rouyn-Noranda, les 1er et 2 novembre derniers. Cette rencontre a été l'occasion pour la FEUQ de réitérer l'importance de garder le cap sur la modernisation de l'aide financière aux études, la campagne annuelle de la FEUQ. « Le fait est que le régime n'est tout simplement plus adapté à la réalité des étudiants d'aujourd'hui. Le retard cumulé dans l'évaluation des besoins de subsistance des étudiants amène un déficit mensuel de 106 $ pour plus de 130 000 étudiants, ce qui augmente leur endettement et rajoute des barrières à la réussite et à la persévérance académique. Revoir le régime d'aide financière est un dossier prioritaire pour la Fédération et ses associations; c'est en fait la meilleure façon d'avoir le plus grand impact pour la condition de vie des étudiants » explique M. Jonathan Bouchard, président de la FEUQ.
Activités sur les campus universitaires
Depuis le lancement de la campagne annuelle en août dernier, plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation se sont déroulées sur les campus universitaires à travers le Québec. L'ensemble des associations présentes a de même souligné l'importance de mettre l'épaule à la roue et de travailler toutes ensemble afin d'avoir un impact concret pour les étudiants québécois. « Si nous voulons faire des gains importants sur cet enjeu, il est impératif de travailler pour un seul et même objectif, avec un but commun. Améliorer l'accessibilité aux études et favoriser la poursuite des études universitaires est une des meilleures manières d'assurer la richesse et la santé du Québec pour des générations à venir » de préciser M. Bouchard.
Le Collectif « Refusons l'austérité »
Le congrès a souligné l'importance de multiplier les initiatives de concertation dans le cadre de la lutte contre les compressions budgétaires dans les programmes et services sociaux, menée de front par de nombreux acteurs du progrès social. « Ce mouvement s'inscrit dans un contexte où le gouvernement Couillard et son Conseil du Trésor s'attaque aux missions fondamentales de l'État québécois en appliquant des coupes et des compressions majeures, qui auront des répercussions sur l'accessibilité et la qualité des services à la population. La FEUQ est engagée dans ce mouvement et en fera la promotion en invitant les associations étudiantes à participer aux différentes activités organisées par le Collectif, nommément la grande manifestation du 29 novembre, qui se tiendra à Montréal et à Québec » de conclure M. Bouchard.
Depuis 25 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 13 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)
Dominique Rivet-Dugal, attachée de presse de la FEUQ, bureau : 514 396-3380, Cell : 514 718-3381, courriel: [email protected], Twitter : @FEUQ
Partager cet article