Tous les Canadiens peuvent aider à prévenir le suicide
OTTAWA, le 10 sept. 2013 /CNW/ - À l'occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, l'Association des psychiatres du Canada (APC), se joint à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), à l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) et à l'Inuit Tapririt Kanatami, le porte-parole national des Inuits du Canada, pour inviter tous les Canadiens à participer aux initiatives internationales visant à intervenir et à sauver des vies.
Chaque année, plus de 3 500 Canadiens meurent par suicide. On estime que 90 % des personnes qui se suicident avaient une maladie mentale décelable. Les psychiatres invitent instamment les individus, les familles, les amis, les milieux de travail, les communautés et les gouvernements à établir un dialogue sur le suicide et à prendre des mesures pour le prévenir.
« On peut prévenir plusieurs de ces décès, mais le suicide est un sujet occulté par la peur, la honte et le silence. Nous avons commencé à en parler plus ouvertement et nous avons tous un rôle à jouer dans la prévention du suicide. En tant qu'individus, nous pouvons vaincre l'obstacle de la stigmatisation en parlant de la maladie mentale qui peut mener à des idées suicidaires, à des tentatives de suicide ou à l'acte même. Nous pouvons nous renseigner au sujet des signes avant-coureurs et sur la façon de parler du suicide et de répondre à une personne qui admet être suicidaire », déclare la Dre Suzane Renaud, présidente de l'APC.
Le gouvernement fédéral a affirmé que le suicide est une priorité de santé publique. L'an passé, le député conservateur M. Harold Albrecht a déposé le projet de loi C-300 visant à établir un cadre fédéral de prévention du suicide. Ce projet de loi a reçu l'appui de l'APC, de nombreux organismes de la santé mentale et un très large soutien de tous les partis. En décembre 2012, le Parlement du Canada a adopté une loi établissant le cadre et l'Agence de santé publique du Canada (ASPC) a entrepris une consultation nationale auprès des intervenants, y compris l'APC.
Les professionnels de la santé aident à prévenir le suicide en traitant les Canadiens atteints de maladie mentale et en partageant leur expertise et les résultats de leurs recherches. De concert avec la Commission, l'ACPS, l'ASPC et de nombreux autres organismes, l'APC fait partie d'une Collaboration nationale sur la prévention du suicide. Notre objectif est de renforcer les capacités de prévention, de favoriser l'échange des connaissances et d'orienter l'élaboration de politiques publiques. La prévention du suicide est un élément essentiel de notre stratégie nationale en santé mentale.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de la prévention du suicide est « La stigmatisation : un obstacle majeur pour la prévention du suicide ». Au Canada, la journée se déroulera sous le thème de l'espoir et de la résilience à la maison et au travail. La famille et le milieu de travail jouent un rôle important lorsqu'il s'agit d'aider ses proches et des employés à développer des mécanismes d'adaptation pour affronter les difficultés qui surviennent inévitablement au cours de la vie.
Pour un complément d'information sur la Journée mondiale de la prévention du suicide, pour télécharger des affiches, des brochures et autres ressources, veuillez visiter les sites Web de la CSMC et de l'ACPS.
L'Association des psychiatres du Canada est un organisme national qui représente 4 500 psychiatres et plus de 600 résidents en psychiatrie. Fondée en 1951, l'APC plaide en faveur d'un milieu propice à la prestation des meilleurs soins cliniques, à l'éducation et à la recherche.
SOURCE : Association des psychiatres du Canada
Hélène Côté
Association des psychiatres du Canada
[email protected]; 1 (613) 234-2815, poste 232 ou 1 (613) 297-5038
Partager cet article