La prochaine génération de criminels s'attaquera aux particuliers et aux systèmes
ORILLIA, ON, Sept. 28, 2017 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario considère que le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité est l'occasion d'adopter une approche à plusieurs volets pour lutter contre les nombreuses menaces posées par les cybercriminels.
Les répercussions de la fraude et de la victimisation par l'entremise de la technologie en tant que cible et de son utilisation en tant que moyen atteignent maintenant des milliards de dollars au Canada. On ne pourra davantage y remédier qu'au moyen de « l'Internet des objets » -- qui fait référence à des appareils intelligents qui sont connectés entre eux via Internet. Ces appareils recueillent et échangent des informations entre eux, mais aussi avec nous.
Durant le mois d'octobre, les services policiers et les experts en la matière de tout le pays souhaitent protéger tous les Canadiens et éviter qu'ils ne deviennent victimes de crimes numériques et en ligne. La campagne 2017 de la Police provinciale auprès de la population, des médias et des médias sociaux au cours du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité sera axée sur quatre vastes thèmes, dont les suivants :
- Vol d'identité
- Authentification à deux facteurs et citoyenneté numérique (Sécurité des enfants en ligne)
- Magasinage en ligne et Zones commerciales sûres
- Équipe d'investigation de délit informatique de la Police provinciale de l'Ontario
La Police provinciale transmet son message auprès de ses 9 200 employés afin de démystifier les menaces, accroître l'éducation et la sensibilisation et s'assurer que ses systèmes d'information demeurent sûrs. La Police provinciale encourage ses membres à partager en ligne des conseils et des pratiques exemplaires sur la sécurité avec leurs enfants, les membres de leur famille et leurs amis.
Pour obtenir des conseils et des liens utiles, suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter (@OPP_Nouvelles), Facebook et Instagram, ainsi qu'en utilisant les mots-clics #CyberSecurity, #CyberAware et #OPPTips.
Si vous ou une personne que vous connaissez croyez avoir été victime d'un crime numérique ou en ligne, communiquez avec votre service de police local, le Centre antifraude du Canada, en ligne sur le site de la Police provinciale à http://www.opp.ca/index.php?id=132 ou avec Échec au crime par téléphone au 1 800 222-8477(TIPS) à https://www.tipsubmit.com/start.htm
CITATIONS
« La cyberstratégie de la Police provinciale de l'Ontario s'harmonise aux efforts de nos partenaires en matière de sécurité publique afin d'empêcher les cybercriminels de faire des victimes au sein de nos collectivités tout en protégeant nos propres systèmes d'information . Nous encourageons nos membres à jouer un rôle de premier plan pour protéger leur vie personnelle et leur collectivité en partageant et en appliquant les pratiques exemplaires apprises au travail. »
- J.V.N. (Vince) HAWKES, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario
« Les preuves numériques et basées sur le Web sont essentielles dans presque toutes les enquêtes de la Police provinciale. Qu'il s'agisse de la mise sur pied d'une équipe autonome d'investigation de délit informatique ou de saisir des preuves numériques dans nos autos-patrouilles, la Police provinciale est déterminée à effectuer des enquêtes de premier ordre et à veiller ce que les collectivités soient plus sûres. Mais cela commence par la sensibilisation. »
- Rick BARNUM, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale de l'Ontario
EN SAVOIR PLUS
« Pensez cybersécurité » est une campagne nationale et multiterritoriale de sensibilisation publique conçue pour sensibiliser les Canadiens à la sécurité en ligne et les informer des étapes à suivre pour se protéger en ligne. Visitez le site http://www.pensezcybersecurite.gc.ca/.
Trousse d'information du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité (gracieuseté de Sécurité publique Canada)
Risques de cybersécurité (gracieuseté de Sécurité publique Canada)
REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le premier d'une série de communiqués portant sur divers sujets précis qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario en vue d'accroître la sécurité et la sensibilisation de la collectivité dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.
SOURCE Police provinciale de l'Ontario
Relations avec les médias ; Sergente d'état-major Carolle DIONNE, Coordonnatrice provinciale des relations avec les médias, Communications de la Police provinciale de l'Ontario, Téléphone : 705 329-6878
Partager cet article