Toutes les expertises convergent vers le carrefour d'ingéniosités - Colloque réadaptATion - aides techniques 2014
Nouvelles fournies par
Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec08 mai, 2014, 07:15 ET
LAVAL, QC, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - Organisé par l'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ) et ayant comme partenaires principaux La Capitale assurance et services financiers et Orthofab, le Colloque réadaptATion - aides techniques a lieu les 8 et 9 mai 2014 à l'hôtel Sheraton Laval sous le thème Carrefour d'ingéniosités… vers l'autonomie.
Les aides techniques utilisées par les personnes ayant une déficience auditive, du langage, motrice ou visuelle contribuent à leur autonomie. Se déplacer, communiquer, s'orienter, peuvent être des défis pour ces personnes et les aides techniques et technologiques, telles qu'un fauteuil roulant, de l'équipement facilitant la conduite d'une automobile, ou même les tablettes électroniques, sont des alliés dans la vie quotidienne des personnes ayant une déficience physique.
Ces technologies évoluant sans cesse, plus de 400 spécialistes, chercheurs, et intervenants, provenant de l'ensemble des centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) des quatre coins du Québec, de divers milieux d'enseignement et d'entreprises spécialisées dans le domaine sont au rendez-vous pour développer et partager leurs connaissances.
En plus des présentations plénières sur les dernières innovations en matière de robotique et de réalité virtuelle, plus de 55 exposés portant sur les différents types d'aides qui servent à compenser les incapacités des personnes seront offerts. Deux nouveautés pour cette édition : des ateliers sur les tablettes électroniques et d'autres sur la conduite automobile adaptée.
Plusieurs aides techniques seront en démonstration dans une quarantaine de stands, par exemple, le premier simulateur pour l'entraînement à la conduite automobile pour les personnes en fauteuil roulant. Le public est invité à découvrir cet univers technologique le vendredi 9 mai, de 10h à 12h.
Le programme complet du colloque est disponible sur le site www.aerdpq.org/colloque2014.
À propos de l'Association
L'Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec regroupe les 21 établissements qui offrent des services spécialisés et surspécialisés de réadaptation. Quelque 6 800 professionnels y travaillent en équipes multidisciplinaires afin d'aider les personnes handicapées à retrouver une autonomie et une qualité de vie optimales. Environ 77 000 personnes de tous âges, présentant une déficience physique, y reçoivent des services annuellement.
SOURCE : Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec
Jacinthe Majeau, 514 232-7401
Partager cet article