Toutes les Premières Nations, sans exception, doivent participer au développement du Nord English
Nouvelles fournies par
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador26 févr, 2015, 14:14 ET
WENDAKE, QC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - « Jusqu'à ce jour, toutes les initiatives du gouvernement provincial du Québec pour relancer le développement du Nord n'ont fait que reproduire une grave erreur historique : celle d'exclure une majorité des Premières Nations qui habitent depuis toujours ces territoires jamais cédés, des Premières Nations qui en sont les véritables propriétaires. Le gouvernement Couillard a maintenant l'occasion de corriger cette erreur, l'occasion d'inclure plutôt que d'exclure l'ensemble de nos Nations », déclare le chef Ghislain Picard.
« Pourquoi ne pas inclure les gouvernements et institutions de nos Premières Nations dès les premières phases de la préparation d'un événement qui les concerne directement? Pourquoi le gouvernement du Québec choisit-il de se priver des connaissances millénaires de nos anciens, de l'expertise technique de nos experts en mettant sur pied un centre de recherche auquel les Premières Nations pourraient pourtant contribuer très positivement? Pourquoi en sommes-nous encore là en 2015? Je lance ces questions au gouvernement du Québec. J'invite également tous les participants, ceux du Québec, mais aussi ceux qui nous viennent d'ailleurs, à y réfléchir. L'exclusion de joueurs essentiels n'est jamais favorable au développement.
J'en profite pour souhaiter la bienvenue à nos visiteurs sur nos territoires et pour les inviter à fraterniser avec les Premières Nations, des Nations toujours accueillantes, mais qui exigent d'être traitées avec respect », conclut le chef Picard.
À propos de l'APNQL
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. www.apnql-afnql.com.
SOURCE Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
Mélanie Vincent : [email protected], Cell. : 418-580-4442
Partager cet article