Toyota Canada décrit le processus de rappel et confirme l'absence d'évidence
d'accélération involontaire causée par un système électronique du véhicule
Lors de leur comparution devant le comité parlementaire, les cadres supérieurs de Toyota Canada décrivent également la contribution du constructeur en faveur de l'économie canadienne et souligne le lancement d'un deuxième quart de travail à l'usine de Woodstock.
OTTAWA, le 16 mars /CNW/ - Lors de leur comparution aujourd'hui devant le Comité permanent des transports, de l'infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes, des cadres supérieurs de Toyota Canada Inc. (TCI), de Toyota Motor North America (TMA) et de Toyota Motors Manufacturing Canada (TMMC) ont parlé de la contribution du constructeur en faveur de l'économie canadienne et ont décrit en détail le processus d'identification de situations concernant ses produits et de lancement de rappels. Ils ont également confirmé que Toyota n'a aucune évidence d'accélération involontaire causée par un défaut dans le système de commande électronique du papillon des gaz trouvé sur certains modèles.
Le président-directeur général de TCI, Yoichi Tomihara, a affirmé aux membres du Comité qu'"une perspective canadienne est très importante pour expliquer le rappel et toutes les préoccupations entourant cette campagne, et pour parler de ce que nous ferons dans l'avenir pour minimiser la possibilité que de tels problèmes ne se reproduisent".
Le président et directeur de l'exploitation de TMA, Yoshi Inaba, a expliqué que TCI opère en tant que coentreprise distincte qui distribue sous licence des véhicules au Canada. Ainsi, la responsabilité pour les véhicules Toyota et Lexus en circulation et pour la conformité avec les lois et règlements au Canada, y compris la Loi sur la sécurité des véhicules automobiles, incombe à TCI. Il a également souligné que Toyota prend très au sérieux les situations et a mis l'accent sur l'identification des causes fondamentales des situations et la mise en œuvre de solutions appropriées. Il a ajouté que Toyota a confiance que les solutions qu'elle a développées corrigeront les situations.
Le président de TMMC, Ray Tanguay, a décrit la contribution de ses installations en faveur du Canada et l'addition prochaine d'un deuxième quart de travail à l'usine de Woodstock. "Étant donné qu'environ 75 pour cent des véhicules que nous fabriquons sont exportés, nous contribuons généreusement à la balance commerciale du Canada", d'affirmer M. Tanguay.
Le directeur gestionnaire principal de TCI, Stephen Beatty, a décrit l'approche de Toyota concernant l'entretien des produits, basée sur un système appelé "Détection anticipée, résolution anticipée" pour Early Detection Early Resolution (EDER) en anglais. "Ce processus scrute activement la présence de difficultés, pas seulement celles liées à la sécurité, mais celles couvrant tous les aspects de l'expérience de propriétaire Toyota", a-t-il expliqué.
Au Canada, ce système EDER a été amélioré grâce à l'établissement d'une entente de partage de données entre TCI et tous les concessionnaires Toyota et Lexus. "Ce système unique, étroitement intégré et en tête de l'industrie nous permet de passer en revue et d'étudier les tendances inhabituelles dans les réparations. Un système additionnel nous avertit automatiquement de toute activité de garantie inhabituelle", a déclaré M. Beatty devant le Comité. " Ces deux systèmes nous permettent de détecter rapidement les problèmes potentiels dans nos véhicules."
Les mesures additionnelles incluent les suivantes : - Des ingénieurs Toyota en Amérique du Nord qui se rendent sur les lieux pour étudier les situations - qu'elles soient soulevées par des clients de Toyota, ou par des enquêtes de Toyota ou des régulateurs tels que Transports Canada. - Une équipe dédiée d'ingénieurs sur le terrain présents pendant les mois d'hiver au Canada qui peuvent identifier rapidement les situations potentielles propres à notre climat unique. - Une exigence stipulant que lorsqu'une situation est identifiée, Toyota y répond avec une intervention appropriée.
Les cadres supérieurs de Toyota ont également répondu à des spéculations à l'effet qu'une accélération involontaire peut être le résultat d'un défaut du système de commande électronique du papillon des gaz (ETCS) installé dans de nombreux véhicules Toyota et Lexus.
"Nous voulons répondre à ces questions une fois pour toutes. Chaque véhicule Toyota et Lexus doté de notre système de commande électronique du papillon des gaz est équipé de multiples systèmes de sécurité intégrée qui, dans l'éventualité d'une anomalie, réduisent ou coupent le régime du moteur plutôt que de permettre au véhicule d'accélérer de façon involontaire", a expliqué M. Beatty. "Je veux être absolument clair à cet égard : suite à nos tests approfondis, nous ne croyons pas qu'une accélération involontaire se soit jamais produite en raison d'un défaut dans notre système de commande électronique du papillon des gaz."
M. Beatty a fait remarquer que Toyota a effectué des tests approfondis sur son système ETCS. Il a ajouté que la robustesse des mécanismes de sécurité intégrée du système de commande électronique du papillon des gaz dans les véhicules Toyota a été confirmée par la firme d'ingénierie Exponent, un chef de file mondial qui a mené ses propres tests indépendants.
L'usine de Woodstock a ouvert ses portes en 2008 et produit le RAV4. Il s'agit de la première usine d'assemblage d'automobiles à ouvrir au Canada depuis les années 1980. Dans six jours seulement - soit le 22 mars - un deuxième quart de travail entrera en action, ce qui portera à plus de 150 000 véhicules la capacité annuelle de l'usine. Pour soutenir le lancement de ce deuxième quart, nous avons recruté au cours des derniers mois plus de 800 nouveaux membres d'équipe.
Les usines TMMC pourront produire plus de 420 000 unités annuellement. Nous emploierons directement près de 7 000 membres d'équipe. De plus, TMMC fait affaire avec plus de 78 fournisseurs au Canada, contribuant ainsi à la création de milliers d'emplois additionnels ici même au Canada.
Renseignements: Pour plus de détails, y compris une liste complète des contacts médiatiques, des images numériques et des détails sur le produit, veuillez visiter media.toyota.ca
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