Toyota célèbre les 10 ans de la Prius au Canada
Toyota Canada remercie les Canadiens d'avoir fait de la Prius le véhicule hybride le plus populaire au pays en s'en procurant plus de 20 000 unités depuis son lancement
TORONTO, le 28 juill. /CNW/ - Il y a dix ans, Toyota lançait un nouveau type de voiture en Amérique du Nord. C'était la Prius, une voiture abordable propulsée par un système hybride à essence et électricité. Au fil de la décennie qui a suivi, la Prius a apposé une marque indélébile sur l'industrie automobile. Cette voiture à la forme en coin aisément reconnaissable s'est avérée un agent de changement et un générateur d'idées novatrices. À ce jour, plus de 1,8 million de Prius ont été vendues de par le monde, dont plus de 20 000 au Canada. De l'avis de Toyota, les meilleures solutions environnementales sont celles que les consommateurs adoptent facilement, et la Prius a réussi haut la main à ce chapitre.
"Il y a dix ans, nous avons présenté la Prius de première génération aux Canadiens, ce qui a lancé un mouvement en faveur des véhicules hybrides et du transport viable dans tout le pays", a souligné Yoichi Tomihara, président de Toyota Canada Inc. "Depuis, 50 000 conducteurs canadiens de véhicules hybrides Toyota et Lexus ont emboîté le pas, et nous espérons que nous voyons aujourd'hui le début d'un mouvement du même genre en appui à la technologie hybride branchable."
La première Prius est arrivée en Amérique du Nord en juillet 2000, il y a 10 ans, et depuis l'opinion publique s'est réorientée de façon marquée en faveur d'une augmentation de la fabrication et de l'adoption de technologies des transports plus viables. Aujourd'hui, il y a presque 23 modèles hybrides de 11 marques sur les routes canadiennes, et d'autres sont en préparation. Une bonne partie des brevets demandés pendant le développement de la première Prius sont maintenant utilisés sous licence par des fabricants qui bénéficient eux aussi de l'investissement initial en R et D de Toyota. Malgré cela, presque le tiers des véhicules hybrides en service au Canada sont des Prius, et celle-ci demeure la référence à laquelle on compare tous les hybrides.
Selon les estimations, les 20 000 et plus Canadiens qui ont choisi de conduire une Toyota Prius plutôt qu'une voiture conventionnelle de même catégorie ont empêché le rejet de 190 000 tonnes de CO(2) dans l'atmosphère, ont conservé 80 millions de litres d'essence et ont économisé 80 millions de leurs précieux dollars*.
Bien qu'on ait généralement cru qu'ils étaient des environnementalistes, les premiers propriétaires de Prius étaient en fait plutôt susceptibles d'être des professionnels férus de technologies. Très au courant des affaires publiques et des développements mondiaux, ces pionniers étaient bien conscients de l'impact de leurs choix. Ils sont devenus des promoteurs articulés de la technologie hybride.
Conduire une Prius procurait une satisfaction d'un nouveau genre, fondée sur un nouvel ensemble de valeurs. Cette voiture enrichie d'équipements de pointe était une réponse aux problèmes mondiaux qui prenaient de plus en plus d'importance chaque année. Contrairement aux premières voitures électriques, elle représentait une solution de transport abordable et elle pouvait utiliser les infrastructures en place sans problème de recharge ou limite quant à l'autonomie.
Aujourd'hui, la Prius est devenue une voiture grand public. Elle est une icône pour notre entreprise, la porte-étendard de notre leadership en matière de mobilité viable.
*Basé sur la consommation moyenne estimée par RNCan pour les véhicules compacts/intermédiaires des années-modèles 2001 à 2010, sur une distance annuelle parcourue de 20 000 km et sur le prix moyen du carburant au Canada établi par MJ Erving.
À propos de Toyota Canada Inc.
Toyota Canada Inc. (TCI) est le distributeur canadien exclusif des voitures, des camions et des VUS Toyota et Lexus ainsi que de l'équipement industriel Toyota. TCI a son siège social à Toronto, des bureaux régionaux à Vancouver, Calgary, Montréal et Halifax, et des centres de distribution des pièces à Toronto et Vancouver.
Renseignements: dont une liste complète de contacts médiatiques, des images numériques et de l'information sur les produits, veuillez consulter le site media.toyota.ca
Partager cet article