ANNAPOLIS, Maryland, 15 novembre 2023 /CNW/ - TRACE, une association internationale d'entreprises sans but lucratif qui se consacre à la lutte contre la corruption, au respect des normes et à la bonne gouvernance, a publié Bribery Risk Matrix 2023, une matrice qui mesure le risque de corruption commerciale dans 194 pays.
Voici quelques-unes des principales conclusions de l'analyse :
- Selon les données de cette année, la Corée du Nord, le Turkménistan, la Syrie, la Guinée équatoriale, la Syrie et le Yémen présentent le risque de corruption commerciale le plus élevé, tandis que la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse la Suède et le Danemark présentent le risque le plus faible.
- Les notes et les classements ont été relativement stables cette année, avec une variation moyenne de note de 1,2 point et une variation moyenne de classement de 3,9. Cela s'explique en partie par la disponibilité continue des données provenant des sources utilisées pour calculer les notes de l'an dernier.
- Quelques pays sont apparus comme des valeurs aberrantes par rapport à l'année dernière, avec une variation de note de plus de 4 points. La principale cause de ces changements importants est l'arrivée de nouvelles données pour ces pays tirées de l'Enquête auprès des entreprises de la Banque mondiale, qui avait déjà mené une enquête dans ces pays il y a plus de huit ans.
- Parmi les pays qui ne sont pas plus avancés, le Koweït, la Sierra Leone, la Moldavie, les Seychelles et la Bulgarie sont les pays dont le classement s'est le plus amélioré, et c'est en Azerbaïdjan, au Salvador, à Kiribati, à Eswatini et en Tunisie que le classement a le plus chuté.
Publiée à l'origine en 2014 pour répondre au besoin de la communauté des affaires d'obtenir des informations plus fiables sur le risque de corruption dans le monde, la matrice TRACE aide les entreprises à examiner les conditions qui sous-tendent le risque de corruption.
« Le milieu des affaires joue un rôle central dans les efforts visant à réduire la corruption », a déclaré Alexandra Wrage, présidente de TRACE. « En maintenant des normes éthiques élevées dans leur engagement direct auprès des fonctionnaires et des dirigeants gouvernementaux, les multinationales peuvent aider les pays à améliorer la gouvernance. Les entreprises doivent toutefois mieux comprendre les sources et le caractère multidimensionnel de la corruption pour mieux cibler le risque. »
La matrice TRACE est accessible au public sur TRACEinternational.org/trace-matrix. Accédez au navigateur de données de la TRACE Matrix sur matrixbrowser.TRACEinternational.org.
A propos de TRACE
TRACE est une association internationale d'entreprises sans but lucratif qui se consacre à la lutte contre la corruption, au respect des normes et à la bonne gouvernance. Fondée en 2001 pour faire en sorte qu'il soit plus facile et moins dispendieux pour les entreprises d'atténuer les risques de corruption, TRACE est reconnue pour avoir établi des normes anticorruption qui ont été adoptées par des centaines d'entreprises dans le monde entier. Motivée par les besoins de ses membres, TRACE développe continuellement des outils et des ressources qui alimentent les programmes de conformité. Le siège social de TRACE est situé aux États-Unis. L'entreprise est également présente au Canada et sur quatre continents. Pour en savoir plus, visitez www.TRACEinternational.org.
SOURCE TRACE International
Personne-ressource pour les médias : Chere Williams, associée, Marketing et communications, [email protected]
Partager cet article