ANNAPOLIS, Maryland, 15 novembre 2022 /CNW/ -- TRACE, une association internationale d'entreprises sans but lucratif qui se consacre à la lutte contre la corruption, au respect des normes et à la bonne gouvernance, a publié Bribery Risk Matrix 2022, une matrice qui mesure le risque de corruption commerciale dans 194 pays. Selon les données de cette année, la Corée du Nord, le Turkménistan, la Guinée équatoriale, la Syrie, et le Venezuela présentent le risque de corruption commerciale le plus élevé, tandis que la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suède, la Suisse et le Danemark présentent le risque le plus faible.
Autres constatations notables :
- Les États-Unis se sont classés au 16e rang et ont obtenu 19 points sur 100. Le cadre d'application des lois ne s'est pas amélioré depuis le creux observé sous l'administration Trump, et la liberté de la presse continue de reculer.
- L'Ukraine s'est classée au 103e rang et a obtenu 52 points sur 100. Même si la mise en application par le gouvernement de mesures de lutte contre la corruption s'est détériorée dans la période qui a précédé son invasion par la Russie, l'Ukraine a fait des progrès considérables dans son offre de services électroniques gouvernementaux et dans la réduction de la participation de l'État à l'économie et des formalités administratives. [Veuillez noter que la plupart des données utilisées dans Matrix 2022 ont été recueillies avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.]
- L'Allemagne, l'Autriche et la Pologne ont connu un recul dans des secteurs que TRACE considère comme des facteurs clés dans l'environnement de risque de corruption des entreprises.
- Le rang et le pointage de Hong Kong se sont encore détériorés, une tendance qui s'est amorcée en 2020.
Initialement publiée en 2014 pour répondre au besoin de la communauté des entreprises qui cherchaient des informations plus fiables sur le risque de corruption commerciale à travers le monde, la TRACE Matrix évalue la probabilité qu'une entreprise soit confrontée à des demandes de pots-de-vin lorsqu'elle fait affaire dans un pays donné.
« Bien qu'il y ait eu des signes encourageants de diminution de la tolérance à la corruption, le problème demeure grave et répandu, a déclaré la présidente de TRACE, Alexandra Wrage. Dans ces conditions, il est essentiel que la communauté des entreprises redouble d'efforts pour réduire les incitations économiques illicites qui sont susceptibles de miner l'ordre et la bonne gouvernance. Avec l'édition de Bribery Risk Matrix de cette année, TRACE continue de fournir aux entreprises l'information dont elles ont besoin pour évaluer et gérer le risque de corruption sur les marchés où elles exercent leurs activités. »
La TRACE Matrix aide les entreprises à examiner les conditions qui favorisent la corruption dans le domaine des affaires : (1) la nature et la portée de l'interaction entre le gouvernement et le secteur privé; (2) le comportement de la société face à la corruption et la capacité du gouvernement de faire appliquer les lois contre la corruption; (3) la transparence gouvernementale; et (4) la capacité de la société civile de surveiller et de dénoncer la corruption.
La matrice de TRACE est accessible au public sur TRACEinternational.org/trace-matrix. Accédez au navigateur de données de Matrix sur matrixbrowser.TRACEinternational.org.
SOURCE TRACE
PERSONNE-RESSOURCE : Giavanna O'Connell, [email protected]
Partager cet article