Tracés de la navette aéroportuaire: L'Opposition officielle réclame la
publication des études
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle18 juin, 2010, 12:05 ET
MONTRÉAL, le 18 juin /CNW Telbec/ - "Encore aujourd'hui, et ce, après quatre années de travail du comité directeur de la navette Montréal-Trudeau, force est de constater qu'aucune étude et rapport officiels n'ont été publiés pour donner un véritable aperçu des coûts, des échéanciers et des enjeux liés au choix de l'un ou l'autre des tracés de la navette ferroviaire", a déclaré la chef de l'Opposition officielle et de Vision Montréal, Louise Harel.
C'est avec étonnement que l'Opposition officielle et Vision Montréal ont constaté que le maire de Montréal a fait part de son choix quant au tracé que pourrait emprunter la future navette ferroviaire liant le centre-ville de Montréal à l'aéroport Montréal-Trudeau.
"Le maire de Montréal aurait dû faire preuve de retenu et faire connaître tous les tenants et aboutissants des deux projets avant de prendre position, au nom de la Ville de Montréal, sur ce projet stratégique pour la mobilité des Montréalais", a indiqué le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et porte-parole en matière d'infrastructures, Benoit Dorais.
À cet égard, le rapport de la firme PricewaterhouseCoopers devant faire état, notamment, de l'impact financier des deux projets demeure toujours préliminaire, a appris il y a quelques jours la chef de l'Opposition officielle dans une missive que lui a adressé la firme. Voulant publier certains chiffres que les médias véhiculaient récemment relativement aux coûts des projets pilotés par Aéroports de Montréal et l'Agence métropolitaine de transport, l'Opposition officielle s'est fait contraindre de retirer toute mention dudit rapport, en raison de sa nature préliminaire. La lettre, datée du 4 juin dernier, stipulait que "(...) toute référence au rapport de PricewaterhouseCoopers est inappropriée. Ce rapport est préliminaire et n'a pas encore été finalisé."
"Nous remarquons bien que le tout est loin d'être ficelé et la population montréalaise manque véritablement d'information claire et précise sur les enjeux qui façonnent la réalisation des deux projets. Pour nous, ce qui compte principalement avec la navette aéroportuaire, c'est que les citoyens de l'ouest de l'île puissent être mieux desservis par l'offre du train de banlieue. Pour cela, il est impératif que les Montréalais connaissent clairement et rapidement les impacts des deux projets. Quand, M. le Maire, allez-vous publier les études?" a conclu Louise Harel.
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, Bureau: 514-872-2934, Cell.: 514-247-0446
Partager cet article