Tragédie de l'École Polytechnique - La Ville de Montréal invite les citoyens et citoyennes à participer à la commémoration du 6 décembre sur le Mont-Royal
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif04 déc, 2017, 07:00 ET
MONTRÉAL, le 4 déc. 2017 /CNW Telbec/ - À l'approche du 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, invite la population montréalaise à se recueillir en mémoire des victimes de l'École Polytechnique. Une cérémonie commémorative sera organisée au chalet du Mont-Royal, le mercredi 6 décembre à 17 h.
Il y a 28 ans, le 6 décembre 1989, 14 jeunes étudiantes de l'École Polytechnique de Montréal voyaient leur vie fauchée par un tireur, et ce, simplement parce qu'elles étaient des femmes. Les familles et les proches des victimes, mais aussi les Montréalaises et les Montréalais ainsi que les Québécoises et les Québécois ont été profondément marqués par cet acte de violence sans précédent, d'où l'importance de se réunir pour honorer la mémoire de ces femmes.
Organisée par la Ville de Montréal, en collaboration avec le comité Mémoire et Polytechnique Montréal, la commémoration aura lieu en présence de Mme Sophie Grégoire Trudeau, de la vice-première ministre et ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation ainsi que ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, ainsi que des survivantes et proches des victimes de la tragédie. Pour une quatrième année, la création lumineuse de Moment Factory illuminera le ciel de la ville, entre 17 h et 22 h. Les 14 faisceaux seront allumés un à la fois, à quelques secondes d'intervalle, à l'appel du nom des 14 victimes.
Soulignons que cette journée est également l'occasion de rappeler l'importance de dénoncer toute forme de violence à l'endroit des femmes et de réaffirmer les valeurs fondamentales d'égalité de notre société. En signe de solidarité et pour marquer leur engagement collectif envers une société sans violence faite aux femmes, les élus et élues de la Ville de Montréal seront invités à porter le ruban blanc le 6 décembre.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Marc-André Viau, Directeur des communications, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 245-6838; Renseignements : Linda Boutin, Division des relations médias, Ville de Montréal, 514 872-6013/ 514 953-3725, [email protected]; Demandes d'entrevue sur la commémoration : Martine Robert, Comité Mémoire, 514 569-5444, [email protected]
Partager cet article