Train de l'Est - Début des essais ferroviaires sur la ligne Mascouche
MONTRÉAL, le 9 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est heureuse d'annoncer le début des essais ferroviaires sur la nouvelle ligne de trains de banlieue Mascouche. Les essais ferroviaires représentent une étape importante dans la mise en service de la nouvelle ligne. Ils permettront de valider le bon fonctionnement du matériel roulant, de la signalisation ferroviaire et des systèmes de télécommunication ; ils serviront aussi à stabiliser la voie par le passage répété de trains. La période d'essais s'étendra du début du mois de juin à la fin de l'automne 2014. La zone d'essais concerne actuellement le tronçon Nord de la ligne Mascouche : il comprend les gares Repentigny, Terrebonne et Mascouche, de même que le segment ferroviaire situé au centre de l'autoroute 640. Ces essais s'effectueront du lundi au samedi, de 6 h à 18 h.
« Il s'agit là d'une étape majeure pour la nouvelle ligne Mascouche », mentionne avec fierté le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard. « Nous travaillons assidûment à la construction du Train de l'Est : près de 86 % des travaux sont déjà accomplis. Nous venons tout juste d'installer la passerelle de la gare Repentigny, et bientôt Terrebonne recevra la sienne. Nous poursuivons donc notre cadence afin de mettre en service la ligne Mascouche le 1er décembre 2014. »
La gare Repentigny reçoit sa passerelle
Afin de permettre aux clients de l'AMT de rejoindre en toute sécurité le quai principal de la gare à partir du stationnement, une passerelle de franchissement des voies a dû être posée. Cette imposante structure fait plus de 20 mètres de long, cinq mètres de large, et s'élève à plus de cinq mètres au-dessus des voies de l'AMT et du CN. Cette passerelle est la deuxième sur trois à être installée, il ne reste que la gare Terrebonne en attente de sa passerelle.
La ligne Mascouche en bref
La ligne Mascouche vient combler le manque d'infrastructures permanentes de transport collectif desservant l'est de Montréal et la couronne nord-est de la région métropolitaine. Ce projet d'envergure pour l'AMT comprend, notamment, dix nouvelles gares, différents ponts routiers et ferroviaires, des tunnels et passerelles, ainsi que 13 kilomètres de nouvelle voie ferrée. Celle ligne pourra accueillir 11 000 passagers par jour, dont près de 30 % qui utilisent actuellement leur automobile pour se rendre à Montréal. Seize départs quotidiens en semaine sont prévus à l'horaire, dont douze lors des périodes de pointe et quatre hors pointe. Sa mise en service est prévue le 1er décembre 2014. Le coût du projet est de 671,4 M$, plus une enveloppe de risques de 90 M$.
Pour plus de renseignements sur le Train de l'Est : www.amt.qc.ca/tde
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission de planifier l'accroissement des services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 62 stationnements incitatifs, 16 terminus et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue s'élève à plus de 17,5 millions de déplacements annuels, ce qui situe la région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4057
[email protected]
Partager cet article