Train de l'Est : une baisse de service sur l'île de Montréal inacceptable
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal06 janv, 2015, 12:30 ET
MONTRÉAL, le 6 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal a vivement réagi, ce matin, à la suppression de quatre arrêts du train de l'Est sur l'île de Montréal par l'Agence métropolitaine de transport (AMT). « 70% de la contribution municipale au train de l'Est est payée par les résidents de l'agglomération montréalaise alors que le service est utilisé à 70% par les résidents de la banlieue. Avec cette suppression de service et les retards dans la mise en service de deux gares montréalaises, on ne peut que constater qu'on ajoute l'insulte à l'injure », s'est indigné Sylvain Ouellet, conseiller de ville de François-Perrault.
« Les résidents de l'Est de Montréal souffrent depuis trop longtemps d'un manque d'accès au réseau de transport en commun et avaient beaucoup d'attentes envers le train de l'Est. Aujourd'hui, on apprend que l'AMT annule quatre arrêts à Montréal en pleine heure de pointe et c'est sans oublier l'ouverture des deux autres gares sur le territoire de l'île qui se fait toujours attendre. Avec les délais dans la construction du SRB Pie-IX et les coupures dans le service d'autobus, la situation ne risque pas de s'améliorer de sitôt », a ajouté Laurence Lavigne Lalonde, conseillère de Maisonneuve-Longue-Pointe.
La contribution de l'agglomération de Montréal au train de Mascouche représentera une somme de 6,9 millions de dollars en 2015, entraînant du même souffle une augmentation de 15% du total de la contribution métropolitaine à l'AMT. « La contribution de la Ville au train de banlieue augmente alors les Montréalais devraient recevoir un service en retour. Si on convient que le train de l'Est vise principalement les résidents de la banlieue et qu'on traite les Montréalais comme des citoyens de seconde zone, alors Montréal devrait réviser sa quote-part », a conclu Sylvain Ouellet.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, [email protected]
Partager cet article