OTTAWA, le 12 août 2015 /CNW/ - La section locale 1688 d'Unifor représentant les chauffeurs de taxi d'Ottawa offre aujourd'hui des courses gratuites depuis l'aéroport d'Ottawa aux personnes âgées et aux familles avec enfants, alors qu'un différend avec les autorités aéroportuaires concernant une hausse des frais payés aux répartiteurs se poursuit.
« Il ne s'agit pas d'un différend entre le public et nous. Ce différend nous oppose aux autorités aéroportuaires et à la société », a déclaré le représentant national d'Unifor, Harry Ghadban.
« Si nous le pouvions, nous continuerions de prendre tous les passagers à l'aéroport pendant le règlement de ce conflit. »
Pour profiter d'une course gratuite, rendez-vous à la station de taxis habituelle par la porte des Arrivées et recherchez les membres en lock-out de la section locale 1688 sur le terre-plein central de l'autre côté de la route. Les membres du syndicat appelleront un taxi pour les personnes âgées et les familles avec enfants.
Les membres de la section locale 1688, travaillant pour Coventry Connections et desservant l'aéroport, ont cessé de payer les frais aux répartiteurs depuis le 1er août, mais ont continué à servir des clients à l'aéroport. Mardi, le versement des frais étant échu, les autorités aéroportuaires ont désactivé les transpondeurs utilisés par les chauffeurs de taxi pour ouvrir les barrières à l'aéroport, bloquant ainsi tous ceux qui ont refusé de les payer.
Aujourd'hui, la section locale a proposé de continuer de prendre les passagers à l'aéroport, mais les autorités ont refusé. Le syndicat a alors décidé de ne pas faire payer les trajets.
D'après M. Ghadban, si les négociations ont lieu entre le syndicat et Coventry, le différend oppose en réalité le syndicat aux autorités aéroportuaires qui exigent de multiplier par cinq le montant des frais de répartition.
« Les autorités aéroportuaires exigent un gros montant d'argent, et la société a accepté sans nous en parler au préalable », a déclaré M. Ghadban.
Ces frais seraient en fin de compte assumés par les passagers - une préoccupation pour une industrie déjà aux prises avec plusieurs difficultés, notamment les services de taxi illégaux, a souligné M. Ghadban.
« Ce ne sont pas les chauffeurs qui empêchent les passagers de prendre un taxi, ce sont les autorités aéroportuaires et Coventry Connections », a-t-il déclaré.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 305 000 membres, dont plus de 2 500 travailleurs de l'industrie du taxi en Ontario. Il a été fondé pendant le week-end de la fête du Travail en 2013 quand les Travailleurs canadiens de l'automobile et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier ont fusionné.
SOURCE Le Syndicat Unifor
veuillez communiquer avec le représentant national des Communications d'Unifor, M. Stuart Laidlaw, à [email protected] ou composer le 647-385-4054 (cellulaire)
Partager cet article