Trame verte et bleue du Grand Montréal - « Forum : la Trame verte et bleue du Grand Montréal, l'affaire de tous », une première édition réussie
MONTRÉAL, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le forum La Trame verte et bleue du Grand Montréal, l'affaire de tous, organisé par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), en collaboration avec le Mouvement Ceinture Verte et grâce au soutien de la Communauté métropolitaine de Montréal, s'est déroulé hier. Une dizaine de spécialistes et d'acteurs concernés sont venus traiter d'enjeux reliés à la mise en œuvre de ce projet prometteur. Près de 150 personnes, élus et professionnels ont assisté à cette matinée-conférence.
Le forum a été une opportunité unique pour les acteurs de s'informer, de s'outiller et d'échanger sur les actions menant à la création de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Parmi les conférenciers invités, signalons la présence de Mme Shelley Petrie, directrice de programme, Friends of Greenbelt Foundation (Toronto), Mme Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay et vice-présidente de la commission de l'environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines, ainsi que plusieurs professionnels et agriculteurs engagés qui ont permis de faire découvrir, lors de présentations, témoignages et table ronde, diverses initiatives qui ont porté fruit sur le terrain quant aux défis rencontrés, aux moyens mis en œuvre et aux résultats atteints.
Pour le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, M. Charbonneau, « Ce forum nous a permis de constater combien les réalisations ponctuelles sur le terrain sont riches et nombreuses. Par contre, afin de faire de la Trame verte et bleue un réel succès, il sera primordial d'accompagner sa mise en œuvre d'une vision globale et de mécanismes financiers de compensation permettant aux municipalités et aux organismes de réaliser des projets de protection, de conservation et de mise en valeur des milieux naturels ».
« Je suis ravie de constater l'importante mobilisation des acteurs qui sont déjà à pied d'œuvre pour réaliser cet ambitieux projet qui nous concerne tous. Les efforts déployés sont nombreux, mais les défis pour les prochaines années n'en demeurent pas moins importants dont celui de doter la mise en œuvre de la Trame verte et bleue d'un cadre légal à l'échelle du Québec » a déclaré Mme Simon.
Ce forum s'inscrit dans la volonté de doter la Communauté métropolitaine d'outils de suivi de la mise en œuvre du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Rappelons que des ententes ont été conclues entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal prévoyant des investissements de 150 M$ pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.
***
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 3,8 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 kilomètres carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
***
Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca
SOURCE : Communauté métropolitaine de Montréal
Marie-Claude Forget
Analyste en environnement
Communauté métropolitaine de Montréal
Téléphone : 514 350-2550
Partager cet article