Transat continue sur sa lancée et amorce un été de forte activité
Le résultat d'exploitation ajusté au 2e trimestre de 2023 presque 40 % plus élevé qu'au 2e trimestre de 2019
Transat rehausse sa cible de marge de résultat d'exploitation ajusté de 4-6 % à 5,5-7 % pour l'exercice
Pour le deuxième trimestre :
- Revenus de 870,1 millions $
- Résultat d'exploitation ajusté1 (BAIIA ajusté) de 56,1 millions $
- Résultat d'exploitation (BAII) de 18,7 millions $
Situation financière :
- Liquidités non soumises à des restrictions1 de 723,6 millions $ au 30 avril, suivant une forte génération de flux de trésorerie de 155,9 millions $
- Dépôts clients pour des voyages à venir de 867,1 millions $, en hausse de 38 % en comparaison au 30 avril 2019
- Échéance repoussée d'avril 2024 à avril 2025 sur des prêts garantis totalisant 198,0 millions $
MONTRÉAL, le 8 juin 2023 /CNW/ - Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisirs et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce ses résultats du deuxième trimestre terminé le 30 avril 2023.
« Au deuxième trimestre de 2023, Transat a enregistré une solide performance avec un résultat d'exploitation ajusté de 56,1 millions $, supérieur de près de 40 % à celui du même trimestre en 2019. Au terme de la mi-année et selon la tendance actuelle des réservations, nous augmentons notre cible de marge de résultat d'exploitation ajusté initialement dévoilée de 4 à 6 % à une cible de 5,5 % à 7 % sur l'ensemble de l'exercice.
Plusieurs éléments expliquent ces résultats favorables. D'une part, la demande se maintient dans le voyage loisir, qui est le principal créneau de Transat. L'achalandage robuste motive des prix croissants, en hausse de 15 % au début du trimestre et de près de 24 % à la fin du trimestre, comparativement à la même période de 2019. D'autre part, Transat a poursuivi activement le plan d'optimisation de sa flotte, parvenant à déployer à l'hiver 2023 une capacité similaire à celle de l'hiver 2019 avec 20 appareils de moins en exploitation. Une gestion plus performante des prix, grâce à de meilleures pratiques et de nouveaux outils, a aussi contribué à maximiser les revenus et à saisir les opportunités de marché. Transat a aussi misé sur une amélioration constante de son efficacité opérationnelle tout au long du trimestre.
La table est mise pour un été dynamique avec plus de 60 % de notre capacité vendue. Transat déploiera pour l'été une capacité correspondante à 89 % de celle de 2019, dont 80 % de l'activité sera dirigée vers l'Europe, empruntant les routes les plus rentables pour Transat », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
Faits saillants du deuxième trimestre
- Pour le deuxième trimestre, la Société a affiché des revenus de 870,1 millions $, soit 512,0 millions $ de plus que pour la période correspondante de 2022, lors de laquelle ils avaient atteint 358,2 millions $. En 2022, la Société avait dû annuler près de 30 % de ses vols à la suite de la chute de la demande et des annulations de réservations en raison de l'apparition du variant Omicron.
- Les activités se sont soldées par un résultat d'exploitation de 18,7 millions $, comparativement à une perte d'exploitation de 87,5 millions $ en 2022, soit une amélioration de 106,3 millions $.
- Le résultat d'exploitation ajusté1 s'est élevé à 56,1 millions $, comparativement à une perte d'exploitation ajustée1 de 51,0 millions $ en 2022, soit une amélioration de 107,2 millions $.
- La perte nette s'est établie à 29,2 millions $ (0,76 $ par action), par rapport à 98,3 millions $ (2,60 $ par action) lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée1 de 8,0 millions $ (0,21 $ par action) pour le deuxième trimestre de 2023, comparativement à 111,6 millions $ (2,95 $ par action) en 2022.
Situation financière
Au 30 avril 2023, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 623,6 millions $, comparativement à 511,2 millions $ à pareille date en 2022, soit une augmentation de 112,4 millions $. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant de ventes de forfaits voyages a également augmenté; au 30 avril 2023, le solde s'établissait à 262,2 millions $, comparativement à 191,9 millions $ à pareille date en 2022.
Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 867,1 millions $, ce qui représente une hausse de 38 % des niveaux prépandémiques au 30 avril 2019, témoignant de la reprise de la demande et d'une hausse des prix de vente moyens.
Au cours du deuxième trimestre, Transat a renégocié les maturités sur des prêts garantis totalisant 198,0 millions $. Les échéances ont ainsi été repoussées d'avril 2024 à avril 2025. « Ces amendements nous donnent de la souplesse dans le remboursement de la dette et témoignent de la confiance des partenaires financiers dans notre plan de relance », a déclaré Patrick Bui, chef de la direction financière de Transat.
Au total, le financement disponible s'élevait à un maximum de 963,3 millions $, dont 863,2 millions $ étaient utilisés (858,6 millions $ au 30 avril 2022), pour des liquidités non soumises à des restrictions1 de 723,6 millions $.
Perspectives
À ce jour, bien que les coefficients d'occupation pour cet été soient inférieurs de 2,6 points de pourcentage à ceux de 2019, les revenus aériens unitaires, exprimés en revenu par passager-mille (ou « yield »), sont 29 % plus élevés qu'il y a quatre ans. La combinaison de la demande robuste et des prix à la hausse permettra à la Société de faire face à un contexte de coûts qui demeurent généralement élevés et volatiles.
Compte tenu des indicateurs à la mi-année, la Société augmente la cible d'une marge de résultat d'exploitation ajusté1 initialement dévoilée de 4 à 6 % à une cible de 5,5 à 7 % pour l'exercice. Dans la formulation des énoncés prospectifs, la Société a ajusté ses hypothèses sur l'ensemble de l'année, notamment une croissance modérée du PIB canadien, un taux de change à 1,35 $CA pour 1 $US et un prix moyen du gallon de carburant d'aviation à 4,25 $CA.
Informations supplémentaires
Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :
Faits saillants et mesures financières non normalisées selon les IFRS |
||||
(En milliers de dollars canadiens) |
Deuxième trimestre |
Premier semestre |
||
2023 |
2022 |
2023 |
2022 |
|
Revenus |
870 111 |
358 157 |
1 537 568 |
560 595 |
Résultat (perte) d'exploitation |
18 740 |
(87 513) |
(19 363) |
(161 354) |
Coûts de restructuration (renversement) |
(557) |
-- |
2 343 |
-- |
Amortissement et dépréciation |
42 763 |
36 499 |
83 871 |
73 971 |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(4 802) |
-- |
(7 376) |
-- |
Résultat d'exploitation ajusté (perte d'exploitation |
56 144 |
(51 014) |
59 475 |
(87 383) |
Perte nette |
(29 180) |
(98 276) |
(85 790) |
(212 621) |
Coûts de restructuration (renversement) |
(557) |
-- |
2 343 |
-- |
Variation de la juste valeur des dérivés |
13 949 |
1 192 |
23 870 |
1 720 |
Réévaluation passif bons de souscription |
(3 234) |
353 |
6 905 |
809 |
Gain sur modification de la dette à long terme |
-- |
(22 191) |
-- |
(22 191) |
Gain sur cession d'actifs |
-- |
(66) |
(2 511) |
(4 018) |
Perte (gain) de change |
15 867 |
7 425 |
(6 962) |
29 421 |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(4 802) |
-- |
(7 376) |
-- |
Perte nette ajustée¹ |
(7 957) |
(111 563) |
(69 521) |
(206 880) |
Perte diluée par action |
(0,76) |
(2,60) |
(2,25) |
(5,63) |
Coûts de restructuration (renversement) |
(0,01) |
-- |
0,06 |
-- |
Variation de la juste valeur des dérivés |
0,36 |
0,03 |
0,63 |
0,05 |
Réévaluation passif bons de souscription |
(0,08) |
0,01 |
0,18 |
0,02 |
Gain sur modification de la dette à long terme |
-- |
(0,59) |
-- |
(0,59) |
Gain sur cession d'actifs |
-- |
-- |
(0,07) |
(0,11) |
Perte (gain) de change |
0,41 |
0,20 |
(0,18) |
0,78 |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(0,13) |
-- |
(0,19) |
-- |
Perte nette ajustée par action¹ |
(0,21) |
(2,95) |
(1,82) |
(5,48) |
Au 30 avril 2023 |
Au 31 octobre 2022 |
|||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
623 562 |
322 535 |
||
Facilités de crédit non utilisées |
100 000 |
100 000 |
||
Liquidités non soumises à des restrictions1 |
723 562 |
422 535 |
À propos de Transat
Née à Montréal il y a 35 ans, Transat est un joueur phare du voyage loisirs, particulièrement comme transporteur aérien sous la marque Air Transat. Élue meilleure compagnie aérienne loisirs en Amérique du Nord par les passagers aux World Airline Awards 2022 de Skytrax, elle offre l'accès à des destinations internationales, américaines et canadiennes. Renouvelant sa flotte aérienne avec des appareils les plus écoénergétiques de leur catégorie, elle s'engage au profit d'un environnement plus sain, qu'elle sait essentiel pour son activité et les destinations qu'elle dessert. Transat est certifiée Travelife depuis 2018. (TSX : TRZ) www.transat.com
(1) Mesures financières non normalisées selon les IFRS
Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente.
Résultat d'exploitation ajusté (perte d'exploitation ajustée) ou BAIIA ajusté: Résultat d'exploitation (perte d'exploitation) avant charge d'amortissement et dépréciation d'actifs, coûts de restructuration et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement opérationnel de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers.
Résultat ajusté (perte ajustée) avant charge d'impôts ou BAI ajusté: Résultat avant charge d'impôt (perte avant charge d'impôts) avant variation de la juste valeur des dérivés, réévaluation du passif lié aux bons de souscription, gain (perte) sur modification de la dette à long terme, gain (perte) à la cession d'entreprises, gain (perte) à la cession d'actifs, charge de restructuration, dépréciation d'actifs, gain (perte) de change et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement financier de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers.
Résultat net ajusté (perte nette ajustée): Résultat net (perte nette) avant résultat net lié aux activités abandonnées, variation de la juste valeur des dérivés, réévaluation du passif lié aux bons de souscription, gain (perte) sur modification de la dette à long terme, gain (perte) à la cession d'entreprises, gain (perte) à la cession d'actifs, coûts de restructuration, dépréciation d'actifs, gain (perte) de change, réduction de la valeur comptable des actifs d'impôts différés et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période, net des impôts y afférents. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement financier de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers. Le résultat net ajusté est également utilisé dans le calcul de la rémunération variable des employés et des membres de la haute direction.
Résultat net (perte nette) ajusté par action: Résultat net ajusté (perte nette ajustée) divisé par le nombre moyen pondéré ajusté d'actions en circulation servant au calcul du résultat dilué par action.
Liquidités non soumises à restrictions: La somme de la trésorerie et équivalents de trésorerie et des facilités de crédit non utilisées. La Société utilise cette mesure pour évaluer le total des liquidités potentielles disponibles à court terme.
Conférence téléphonique
Conférence téléphonique pour le deuxième trimestre de 2023 le jeudi 8 juin à 10 h. Composez le 1 800 926-9795. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web à cette adresse. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 7 juillet 2023 au 1 800 558-5253 code d'accès 22025962.
Les résultats du troisième trimestre seront annoncés le 7 septembre 2023.
Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société, y compris concernant ses résultats, sa position financière, les impacts de la pandémie de coronavirus [« COVID-19 »], ses perspectives futures et des mesures projetées, dont notamment la reprise des opérations et des mesures visant à rehausser sa trésorerie. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes et d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « viser », « projeter », « prévoir », ainsi que des formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, y compris les renvois à des hypothèses. Toutes ces déclarations sont faites conformément aux lois sur les valeurs mobilières canadiennes en vigueur. Ces déclarations peuvent porter, sans toutefois s'y limiter, sur des observations concernant les stratégies, les attentes, les activités planifiées ou les actions à venir. Les déclarations prospectives sont, de par leur nature, assujetties à des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives.
Au 30 avril 2023, il existe une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la Société à poursuivre son exploitation. La section 7. Situation financière, trésorerie et sources de financement du rapport de gestion et la note 2 aux états financiers intermédiaires consolidés condensés contiennent plus de détails à ce sujet.
En dépit de la reprise des opérations et de la demande, les répercussions économiques liées à la pandémie, combinées à l'incertitude liée à un possible ralentissement économique, à l'inflation qui sévit dans de nombreux pays, dont le Canada, et au conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine ont continué de créer une incertitude liée à la demande. Bien que la situation se soit améliorée notablement depuis le deuxième trimestre 2022, la Société ne peut pas prévoir avec certitude toutes les répercussions de cette situation sur ses activités et ses résultats. Depuis le deuxième trimestre 2020, la Société a mis en œuvre une série de mesures tant opérationnelles, commerciales, que financières, notamment la mise en place de nouveaux financements et de mesures de réduction de coûts, visant à préserver sa trésorerie. Elle assure un suivi quotidien de la situation afin d'ajuster ces mesures en fonction de son évolution. Toutefois, tant que la Société ne pourra pas reprendre ses activités à des niveaux suffisants, l'incertitude liée à la demande aura des retombées négatives importantes sur ses flux de trésorerie des activités d'exploitation et ses résultats d'exploitation. Même si la Société affiche actuellement une nette reprise de ses activités, la Société ne s'attend pas à ce que celles-ci retrouvent un niveau similaire à celui d'avant la pandémie avant 2024.
Les déclarations prospectives peuvent différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, la conjoncture économique, l'évolution de la demande compte tenu de la saisonnalité des opérations, les conditions météorologiques extrêmes, les désastres climatiques ou géologiques, la guerre, l'instabilité politique, le terrorisme réel ou appréhendé, l'éclosion d'épidémies ou de maladies, les préférences des consommateurs et leurs habitudes de consommation, la perception des consommateurs à l'égard de la sécurité des services à destination et de la sécurité aérienne, les tendances démographiques, les perturbations du système de contrôle de la circulation aérienne, le coût des mesures portant sur la protection, la sécurité et l'environnement, la concurrence, la capacité de la Société de préserver et de faire croître sa réputation et sa marque, la disponibilité du financement dans le futur, les fluctuations des prix du carburant et des taux de change et d'intérêt, la dépendance de la Société envers des fournisseurs clés, la disponibilité et la fluctuation des coûts liés à nos aéronefs, les technologies de l'information et les télécommunications, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, la capacité de réduire les coûts d'exploitation, la capacité de la Société d'attirer et de conserver des ressources compétentes, les relations de travail, les négociations des conventions collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, le maintien d'une couverture d'assurance à des niveaux et conditions favorables et à un coût acceptable, ainsi que d'autres risques expliqués en détail à la section Risques et incertitudes du rapport de gestion de notre rapport annuel de 2022.
Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse reposent sur un certain nombre d'hypothèses sur la conjoncture économique et le marché, ainsi que sur les activités, la situation financière et les opérations de la Société. À titre d'exemples de déclarations prospectives citons, sans toutefois s'y limiter, les déclarations concernant :
- La perspective selon laquelle tant que la Société ne pourra reprendre ses activités à des niveaux suffisants, l'incertitude liée à la demande aura des retombées négatives importantes sur ses flux de trésorerie des activités d'exploitation et ses résultats d'exploitation.
- La perspective selon laquelle, sous réserve de l'incertitude relative à la continuité d'exploitation tel que décrit à la section 7. Situation financière, trésorerie et sources de financement du rapport de gestion et à la note 2 aux états financiers intermédiaires consolidés condensés, la Société sera en mesure de s'acquitter de ses obligations au moyen des fonds dont elle dispose, des flux de trésorerie provenant de l'exploitation et d'emprunts sur ses facilités de crédit existantes.
- La perspective selon laquelle, la combinaison de la demande robuste et des prix à la hausse permettra à la Société de faire face à un contexte de coûts qui demeurent généralement élevés et volatiles.
- La perspective selon laquelle, la Société augmente la cible d'une marge de résultat d'exploitation ajusté1 initialement dévoilée de 4 à 6 % à une cible de 5,5 à 7 % pour l'exercice.
En faisant ces déclarations, la Société a supposé, entre autres, qu'aucune restriction en matière de déplacements ou de frontières ne sera imposée par les autorités gouvernementales, que les normes et mesures au niveau de la santé et la sécurité du personnel et des voyageurs imposées par les autorités gouvernementales et aéroportuaires seront conformes à celles actuellement en vigueur, que les voyageurs continueront de voyager malgré les mesures sanitaires et autres contraintes imposées en raison de la pandémie, que la main-d'œuvre demeurera disponible tant pour la Société, ses fournisseurs ainsi que les entreprises rendant des services aux voyageurs dans les aéroports, que les facilités de crédit et autres modalités de crédit de ses partenaires commerciaux continueront d'être disponibles comme par le passé et que la direction continuera de gérer les fluctuations de trésorerie pour financer ses besoins en fonds de roulement pour l'exercice complet et que les prix du carburant, les taux de change, les prix de vente, les coûts d'hôtels et autres coûts demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les développements pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.
La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables.
Ces déclarations reflètent les attentes actuelles concernant des événements et le rendement d'exploitation futurs, et ne sont pertinentes qu'à la date de publication du présent communiqué de presse, et représentent les attentes de la Société à cette date. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour le trimestre terminé le 30 avril 2023 déposé auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes et disponible sur SEDAR au www.sedar.com. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
Site media: transat.com/fr-CA/corporatif/medias
SOURCE Transat A.T. Inc.
Médias : Andréan Gagné, Directrice principale, affaires publiques et communications, 514 987-1616, poste 104071; Analystes financiers : Patrick Bui, Chef de la direction financière, 514 987-1616, poste 4567
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