Transat divulgue un fort trimestre dans un contexte exigeant
Des dépôts clients à un niveau record soutiennent la cible d'une marge de résultat d'exploitation ajusté de 4 à 6 % pour l'exercice
Pour le premier trimestre :
- Revenus de 667,5 millions $
- Résultat d'exploitation ajusté1 (BAIIA ajusté) de 3,3 millions $
- Perte d'exploitation (BAII) de 38,1 millions $
Situation financière :
- Liquidités non soumises à des restrictions1 de 567,7 millions $ au 31 janvier, suivant une forte génération de flux de trésorerie de 145,2 millions $
- Dépôts clients de 898,3 millions $, un nouveau sommet, dépassant de 11 % le record précédent de janvier 2020
MONTRÉAL, le 9 mars 2023 /CNW/ - Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisirs et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce ses résultats du premier trimestre terminé le 31 janvier 2023.
« L'élan de la fin 2022 se poursuit et nos scénarios financiers se confirment. Transat est sur une trajectoire ascendante et s'oriente vers le retour à la rentabilité. Au premier trimestre de 2023, les revenus ont plus que triplé par rapport à la période correspondante de 2022. Pour l'ensemble des marchés, combinant les destinations européennes et vers le Sud, Transat a offert une capacité comparable à celle de 2019; les taux de remplissage ont été légèrement inférieurs, mais cet écart a été largement compensé par des prix plus élevés. En effet, les revenus aériens unitaires, exprimés en revenu passager-mille (ou « yield »), ont augmenté par plus de 20 % comparativement au premier trimestre de 2019. Ces circonstances ont permis de dégager un résultat d'exploitation ajusté de 3,3 millions $ pour cette période, ce qui représente une amélioration de 39,7 millions $ par rapport au premier trimestre de 2022. Ces résultats sont encourageants d'autant plus que le premier trimestre, qui se situe entre deux pics d'affluence, est traditionnellement le plus faible de l'année.
Transat réaffirme la cible d'une marge de résultat d'exploitation ajusté de 4 à 6 % pour l'exercice. La résilience de la demande pour le voyage aide à composer avec la pression sur les coûts d'exploitation en soutenant les prix. Le contexte comporte donc ses exigences, mais demeure favorable à la reprise du voyage et à la relance de Transat », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
Durant le premier trimestre, Transat a déployé une capacité équivalente à celle mise en marché en 2019 et a enregistré des coefficients d'occupation satisfaisants de 84,5 %. La Société a agi avec prudence et rigueur afin de saisir les opportunités de marché, tout en minimisant les risques liés aux opérations. Cette juste mesure dans la capacité déployée aura bien servi Transat et ses voyageurs. La Société a bien manœuvré à travers les nombreux délais et retards, causés par des intempéries météorologiques et des difficultés opérationnelles, qui sont survenues dans plusieurs aéroports d'Amérique du Nord entre la fin de décembre 2022 et le début de janvier 2023. Transat a ainsi retrouvé une forte activité, tout en respectant sa réputation d'excellence en matière de service à la clientèle. Cette culture d'entreprise est portée au quotidien par les employés à qui la Société exprime sa reconnaissance.
Faits saillants du premier trimestre
- Pour le premier trimestre, la Société a affiché des revenus de 667,5 millions $, soit 465,0 millions $ de plus que pour la période correspondante de 2022, alors qu'ils avaient atteint 202,4 millions $. En 2022, la Société avait dû annuler près de 30 % de ses vols à la suite de la chute de la demande et des annulations de réservations en raison de l'apparition du variant Omicron.
- Les activités se sont soldées par une perte d'exploitation de 38,1 millions $, comparativement à 73,8 millions $ en 2022, soit une amélioration de 35,7 millions $. L'amélioration du résultat d'exploitation comparativement à 2022 a été alimenté par la demande qui a été soutenue mais a été freinée par une hausse importante du prix du carburant, alors que ce dernier affichait une hausse de 46 %.
- Le résultat d'exploitation ajusté1 s'est élevé à 3,3 millions $, comparativement à une perte d'exploitation ajustée1 de 36,4 millions $ en 2022, soit une amélioration de 39,7 millions $.
- La perte nette s'est établie à 56,6 millions $ (1,49 $ par action diluée), par rapport à 114,3 millions $ (3,03 $ par action diluée) lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée1 de 61,6 millions $ (1,62 $ par action) pour le premier trimestre de 2023, comparativement à 95,3 millions $ (2,53 $ par action) en 2022.
Situation financière
Au 31 janvier 2023, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 467,7 millions $, comparativement à 343,1 millions $ à pareille date en 2022, soit une augmentation de 124,6 millions $. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant de ventes de forfaits voyages a également augmenté; au 31 janvier 2023, le solde s'établissait à 555,1 millions $, comparativement à 172,4 millions $ à pareille date en 2022.
Les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 898,3 millions $, ce qui représente une hausse de 11 % des niveaux prépandémiques (au 31 janvier 2020), témoignant de la reprise de la demande et d'une hausse des prix de vente moyens.
Au total, le financement disponible s'élevait à un maximum de 963,3 millions $, dont 863,2 millions $ étaient utilisés (678,0 millions $ au 31 janvier 2022), pour des liquidités non soumises à des restrictions1 de 567,7 millions $.
Perspectives
À ce jour, pour le deuxième trimestre de 2023, bien que les coefficients d'occupation soient inférieurs de 3 points de pourcentage à ceux de 2019 les revenus aériens unitaires, exprimés en revenu par passager-mille (ou « yield »), sont largement plus élevés et affichent une hausse de plus de 25 %. La combinaison de la demande et des prix à la hausse permettra à la Société de faire face à un contexte de coûts plus élevés. Bien qu'il soit tôt pour avoir une vue d'ensemble sur l'été, les tendances de l'hiver semblent vouloir se poursuivre pour l'été 2023.
Pour l'ensemble de l'exercice 2023, la Société prévoit déployer une capacité équivalente à 90 % de celle de 2019. Ce niveau est en accord avec les projections de l'International Air Transport Association (IATA) sur les marchés principaux desservis par la Société.
Compte tenu des indicateurs à date, la Société réitère la cible d'une marge de résultat d'exploitation ajusté1 de 4 % à 6 % pour l'exercice 2023. Dans la formulation des énoncés prospectifs, la Société s'est basée sur un ensemble d'hypothèses, notamment une croissance modérée du PIB canadien prenant en compte le risque d'une courte récession, un taux de change à 1,34 $CA pour 1 $US et un prix moyen du gallon de carburant d'aviation à 4,50 $CA.
Informations supplémentaires
Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :
Faits saillants et mesures financières non normalisées selon les IFRS |
||
(En milliers de dollars canadiens) |
Premier trimestre |
|
2023 |
2022 |
|
Revenus |
667 457 |
202 438 |
Perte d'exploitation |
(38 103) |
(73 841) |
Éléments spéciaux |
2 900 |
-- |
Amortissement et dépréciation |
41 108 |
37 472 |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(2 574) |
-- |
Résultat d'exploitation ajusté (perte d'exploitation ajustée)¹ |
3 331 |
(36 369) |
Perte nette |
(56 610) |
(114 345) |
Éléments spéciaux |
2 900 |
-- |
Variation de la juste valeur des dérivés |
9 921 |
528 |
Réévaluation passif bons de souscription |
10 139 |
456 |
Gain sur cession d'actifs |
(2 511) |
(3 952) |
Perte (gain) de change |
(22 829) |
21 996 |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(2 574) |
-- |
Perte nette ajustée¹ |
(61 564) |
(95 317) |
Perte diluée par action |
(1,49) |
(3,03) |
Éléments spéciaux |
0,08 |
-- |
Variation de la juste valeur des dérivés |
0,26 |
0,01 |
Réévaluation passif bons de souscription |
0,27 |
0,01 |
Gain sur cession d'actifs |
(0,07) |
(0,10) |
Perte (gain) de change |
(0,60) |
0,58 |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(0,07) |
-- |
Perte nette ajustée par action¹ |
(1,62) |
(2,53) |
Au |
Au |
|||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
467 712 |
322 535 |
||
Facilités de crédit non utilisées |
100 000 |
100 000 |
||
Liquidités non soumises à des restrictions1 |
567 712 |
422 535 |
À propos de Transat
Née à Montréal il y a 35 ans, Transat est un joueur phare du voyage loisirs, particulièrement comme transporteur aérien sous la marque Air Transat. Élue meilleure compagnie aérienne loisirs en Amérique du Nord par les passagers aux World Airline Awards 2022 de Skytrax, elle offre l'accès à des destinations internationales, américaines et canadiennes. Renouvelant sa flotte aérienne avec des appareils les plus écoénergétiques de leur catégorie, elle s'engage au profit d'un environnement plus sain, qu'elle sait essentiel pour son activité et les destinations qu'elle dessert. Transat est certifiée Travelife depuis 2018. (TSX : TRZ) www.transat.com
(1) Mesures financières non normalisées selon les IFRS
Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente.
Résultat d'exploitation ajusté (perte d'exploitation ajustée) ou BAIIA ajusté : Résultat d'exploitation (perte d'exploitation) avant charge d'amortissement et dépréciation d'actifs, charge de restructuration et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement opérationnel de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers.
Résultat ajusté (perte ajustée) avant charge d'impôts ou BAI ajusté : Résultat avant charge d'impôt (perte avant charge d'impôts) avant variation de la juste valeur des dérivés, réévaluation du passif lié aux bons de souscription, gain (perte) sur modification de la dette à long terme, gain (perte) à la cession d'entreprises, gain (perte) à la cession d'actifs, charge de restructuration, dépréciation d'actifs, gain (perte) de change et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement financier de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers.
Résultat net ajusté (perte nette ajustée) : Résultat net (perte nette) avant résultat net lié aux activités abandonnées, variation de la juste valeur des dérivés, réévaluation du passif lié aux bons de souscription, gain (perte) sur modification de la dette à long terme, gain (perte) à la cession d'entreprises, gain (perte) à la cession d'actifs, charge de restructuration, dépréciation d'actifs, gain (perte) de change, réduction de la valeur comptable des actifs d'impôts différés et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période, net des impôts y afférents. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement financier de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers. Le résultat net ajusté est également utilisé dans le calcul de la rémunération variable des employés et des membres de la haute direction.
Résultat net (perte nette) ajusté par action : Résultat net ajusté (perte nette ajustée) divisé par le nombre moyen pondéré ajusté d'actions en circulation servant au calcul du résultat dilué par action.
Liquidités non soumises à restrictions : La somme de la trésorerie et équivalents de trésorerie et des facilités de crédit non utilisées. La Société utilise cette mesure pour évaluer le total des liquidités potentielles disponibles à court terme.
Conférence téléphonique
Conférence téléphonique pour le premier trimestre de 2023 le jeudi 9 mars à 11h30. Composez le 1 800 926-9795 ou 1 212 231-2919. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web à cette adresse. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 8 avril 2023 au 416 626-4100 ou 1 800 558-5253 code d'accès 22025961.
Les résultats du deuxième trimestre seront annoncés le 8 juin 2023.
Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société, y compris concernant ses résultats, sa position financière, les impacts de la pandémie de coronavirus [« COVID-19 »], ses perspectives futures et des mesures projetées, dont notamment la reprise des opérations et des mesures visant à rehausser sa trésorerie. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes et d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « viser », « projeter », « prévoir », ainsi que des formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, y compris les renvois à des hypothèses. Toutes ces déclarations sont faites conformément aux lois sur les valeurs mobilières canadiennes en vigueur. Ces déclarations peuvent porter, sans toutefois s'y limiter, sur des observations concernant les stratégies, les attentes, les activités planifiées ou les actions à venir. Les déclarations prospectives sont, de par leur nature, assujetties à des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives.
Au 31 janvier 2023, il existe une incertitude significative susceptible de jeter un doute important sur la capacité de la Société à poursuivre son exploitation. La section 7. Situation financière, trésorerie et sources de financement du rapport de gestion et la note 2 aux états financiers intermédiaires consolidés condensés contiennent plus de détails à ce sujet.
En dépit de la reprise des opérations et de la demande, les inquiétudes liées à la pandémie et ses répercussions économiques, combinées à l'incertitude liée à un possible ralentissement économique, à l'inflation qui sévit dans de nombreux pays, dont le Canada, et au conflit militaire entre la Russie et l'Ukraine ont continué de créer une incertitude importante liée à la demande; et les effets se feront encore partiellement sentir pour l'exercice 2023. Bien que la situation se soit améliorée notablement depuis le deuxième trimestre 2022, la Société ne peut pas prévoir avec certitude toutes les répercussions de cette situation sur ses activités et ses résultats, la vitesse à laquelle la situation s'améliorera, ni le moment exact du retour à une situation normale. Depuis le début de la pandémie, la Société a mis en œuvre une série de mesures tant opérationnelles, commerciales, que financières, notamment la mise en place de nouveaux financements et de mesures de réduction de coûts, visant à préserver sa trésorerie. Elle assure un suivi quotidien de la situation afin d'ajuster ces mesures en fonction de son évolution. Toutefois, tant que la Société ne pourra pas reprendre ses activités à des niveaux suffisants, la pandémie de COVID-19 aura des retombées négatives importantes sur ses revenus, ses flux de trésorerie des activités d'exploitation et ses résultats d'exploitation. Même si la Société affiche actuellement une nette reprise de ses activités, la Société ne s'attend pas à ce que celles-ci retrouvent un niveau similaire à celui d'avant la pandémie avant 2024.
Les déclarations prospectives peuvent différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, la conjoncture économique, l'évolution de la demande compte tenu de la saisonnalité des opérations, les conditions météorologiques extrêmes, les désastres climatiques ou géologiques, la guerre, l'instabilité politique, le terrorisme réel ou appréhendé, l'éclosion d'épidémies ou de maladies, les préférences des consommateurs et leurs habitudes de consommation, la perception des consommateurs à l'égard de la sécurité des services à destination et de la sécurité aérienne, les tendances démographiques, les perturbations du système de contrôle de la circulation aérienne, le coût des mesures portant sur la protection, la sécurité et l'environnement, la concurrence, la capacité de la Société de préserver et de faire croître sa réputation et sa marque, la disponibilité du financement dans le futur, les fluctuations des prix du carburant et des taux de change et d'intérêt, la dépendance de la Société envers des fournisseurs clés, la disponibilité et la fluctuation des coûts liés à nos aéronefs, les technologies de l'information et les télécommunications, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, la capacité de réduire les coûts d'exploitation, la capacité de la Société d'attirer et de conserver des ressources compétentes, les relations de travail, les négociations des conventions collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, le maintien d'une couverture d'assurance à des niveaux et conditions favorables et à un coût acceptable, ainsi que d'autres risques expliqués en détail à la section Risques et incertitudes du rapport de gestion de notre rapport annuel de 2022.
Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse reposent sur un certain nombre d'hypothèses sur la conjoncture économique et le marché, ainsi que sur les activités, la situation financière et les opérations de la Société. À titre d'exemples de déclarations prospectives citons, sans toutefois s'y limiter, les déclarations concernant :
- La perspective selon laquelle tant que la Société ne pourra reprendre ses activités à des niveaux suffisants, la pandémie de COVID-19 aura des retombées négatives importantes sur ses revenus, ses flux de trésorerie des activités d'exploitation et ses résultats d'exploitation.
- La perspective selon laquelle, sous réserve de l'incertitude relative à la continuité d'exploitation tel que décrit à la section 7. Situation financière, trésorerie et sources de financement du rapport de gestion et à la note 2 aux états financiers intermédiaires consolidés condensés, la Société sera en mesure de s'acquitter de ses obligations au moyen des fonds dont elle dispose, des flux de trésorerie provenant de l'exploitation et d'emprunts sur ses facilités de crédit existantes.
- La perspective selon laquelle, pour l'ensemble de l'exercice 2023, la Société prévoit déployer une capacité équivalente à 90 % de celle de 2019.
- La perspective selon laquelle, la combinaison de la demande et des prix à la hausse permettra à la Société de faire face à un contexte de coûts plus élevés.
- La perspective selon laquelle, la Société réitère la cible d'une marge de résultat d'exploitation ajusté1 de 4 % à 6 % pour l'exercice 2023.
En faisant ces déclarations, la Société a supposé, entre autres, qu'aucune restriction en matière de déplacements ou de frontières ne sera imposée par les autorités gouvernementales, que les normes et mesures au niveau de la santé et la sécurité du personnel et des voyageurs imposées par les autorités gouvernementales et aéroportuaires seront conformes à celles actuellement en vigueur, que les voyageurs continueront de voyager malgré les mesures sanitaires et autres contraintes imposées en raison de la pandémie, que la main-d'œuvre demeurera disponible tant pour la Société, ses fournisseurs ainsi que les entreprises rendant des services aux voyageurs dans les aéroports, que les facilités de crédit et autres modalités de crédit de ses partenaires commerciaux continueront d'être disponibles comme par le passé et que la direction continuera de gérer les fluctuations de trésorerie pour financer ses besoins en fonds de roulement pour l'exercice complet et que les prix du carburant, les taux de change, les prix de vente, les coûts d'hôtels et autres coûts demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les développements pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.
La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables.
Ces déclarations reflètent les attentes actuelles concernant des événements et le rendement d'exploitation futurs, et ne sont pertinentes qu'à la date de publication du présent communiqué de presse, et représentent les attentes de la Société à cette date. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour le trimestre terminé le 31 janvier 2023 déposé auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes et disponible sur SEDAR au www.sedar.com. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
Site media : transat.com/fr-CA/corporatif/medias
SOURCE Transat A.T. Inc.
Médias : Andréan Gagné, Directrice principale, affaires publiques et communications, 514 987-1616, poste 104071; Analystes financiers : Patrick Bui, Chef de la direction financière, 514 987-1616, poste 4567
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