Transat atteint une rentabilité record pour un troisième trimestre
Solide rendement d'exploitation alimenté par la demande soutenue et la hausse des rendements unitaires
Transat rehausse une fois de plus sa cible de BAIIA ajusté de 5,5-7 % à 7,5-8 % pour l'exercice
Pour le troisième trimestre :
- Revenus de 746,3 millions $
- BAIIA ajusté1 de 114,8 millions $
- Résultat d'exploitation de 64,4 millions $
- Résultat net de 57,3 millions $
Situation financière :
- Liquidités non soumises à des restrictions1 de 670,6 millions $ au 31 juillet 2023, en hausse par rapport à 511,3 millions $ pour la période correspondante de l'exercice précédent, en raison d'une forte génération de flux de trésorerie au cours des 12 derniers mois
- Dépôts clients pour des voyages à venir de 819,9 millions $, un sommet historique pour un troisième trimestre, en hausse de 40 % par rapport au 31 juillet 2022
- Vente du terrain au Mexique conclue le 31 août; Produit net de disposition de 50 millions $ CA à affecter à la réduction de la dette
MONTRÉAL, le 14 sept. 2023 /CNW/ - Transat A.T. inc., référence mondialement reconnue du voyage loisir et transporteur aérien sous la marque Air Transat, annonce aujourd'hui ses résultats pour le troisième trimestre terminé le 31 juillet 2023.
« Transat a généré un BAIIA ajusté et un bénéfice net records pour un troisième trimestre, et dégagé un résultat net positif pour la première fois depuis la fin de 2019. Ces résultats témoignent de notre qualité d'exécution globale et de notre capacité à répondre à la demande soutenue des clients de façon rentable. Les revenus de 746,3 millions $ du troisième trimestre ont été supérieurs de 6,8 % aux niveaux de 2019, malgré une baisse de 14 % de la capacité, et notre BAIIA ajusté record de 114,8 millions $ a augmenté de près de 85 %. La forte demande pour les voyages loisirs a généré des rendements de 29 % supérieurs à ceux de 2019 », a déclaré Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.
« Transat terminera l'exercice 2023 sur cette solide lancée. Par conséquent, nous rehaussons la cible de marge de résultat d'exploitation ajusté pour l'exercice, précédemment de 5,5 à 7 %, pour la faire passer à une cible de 7,5 à 8 %. À l'approche de la saison hivernale, l'ajout de trois nouveaux appareils A321LR et un A321ceo à notre flotte contribuera à augmenter la capacité disponible de 23 %. Ces appareils seront déployés sur nos routes les plus rentables et vers de nouvelles destinations prometteuses. À ce jour, le nombre de réservations effectuées à l'avance est supérieur à celui de l'exercice précédent, ce qui, combiné à des prix supérieurs, augure bien pour le début du nouvel exercice », a conclu Mme Guérard.
« D'un point de vue financier, nous continuons à nous concentrer sur la réduction de la dette. À cet égard, le produit net de la vente récente du terrain au Mexique d'environ 50 millions $ CA servira à réduire nos facilités garanties. Bien que les opérations du second semestre génèrent habituellement des flux de trésorerie disponibles négatifs, notre performance au troisième trimestre s'est améliorée de 45 millions $ par rapport à l'exercice précédent, tandis que pour les 12 derniers mois, les opérations ont généré des flux de trésorerie disponibles de 153 millions $. Cet élan a permis d'augmenter les liquidités non soumises à restrictions de 31 % par rapport au niveau enregistré à l'exercice précédent. De plus, les dépôts records de clients pour un troisième trimestre témoignent de la résilience de la demande, ce qui devrait permettre à Transat d'améliorer davantage sa situation financière », a ajouté Patrick Bui, chef de la direction financière de Transat.
Faits saillants du troisième trimestre
- Pour le troisième trimestre, la Société a affiché des revenus de 746,3 millions $, soit 238,0 millions $ de plus que pour la période correspondante de 2022, lors de laquelle ils avaient atteint 508,3 millions $. En 2022, les revenus de la Société se remettaient des chutes drastiques de la demande et des annulations massives de réservations suivant l'apparition du variant Omicron.
- Les activités se sont soldées par un résultat d'exploitation de 64,4 millions $, comparativement à une perte d'exploitation de 93,2 millions $ en 2022, soit une amélioration de 157,6 millions $.
- Le BAIIA ajusté1 s'est élevé à 114,8 millions $, comparativement à une perte de 57,8 millions $ en 2022, soit une amélioration de 172,6 millions $.
- Le résultat net s'est établi à 57,3 millions $ (1,49 $ par action), par rapport à une perte nette de 106,5 millions $ (2,82 $ par action) lors du trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté1 de 42,3 millions $ (1,10 $ par action) pour le troisième trimestre de 2023, comparativement à une perte nette ajustée1 de 120,9 millions $ (3,20 $ par action) en 2022.
Situation financière
Au 31 juillet 2023, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 570,6 millions $, comparativement à 411,3 millions $ à pareille date en 2022, soit une augmentation de 159,2 millions $. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant de ventes de forfaits voyages ont également augmenté par rapport à l'exercice précédent; au 31 juillet 2023, le solde s'établissait à 263,6 millions $, comparativement à 213,5 millions $ à pareille date en 2022.
Témoignant de la reprise de la demande et d'une hausse des prix de vente moyens, les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir se sont élevés à 819,9 millions $, ce qui représente une hausse de 34 % par rapport aux niveaux prépandémiques au 31 juillet 2019, et de 40 % par rapport au 31 juillet 2022.
Au total, le financement disponible s'élevait à un maximum de 963,3 millions $, dont 863,2 millions $ étaient utilisés (863,2 millions $ au 31 juillet 2022), pour des liquidités non soumises à des restrictions1 de 670,6 millions $. Le montant inutilisé de 100,0 millions $ est disponible jusqu'au 29 octobre 2023.
Perspectives
À ce jour, bien que les coefficients d'occupation pour le quatrième trimestre soient inférieurs de 2,2 points de pourcentage à ceux de 2019, les revenus aériens unitaires, exprimés en revenus par passager-mille (ou « yield »), sont 26 % plus élevés. La combinaison de la demande robuste et des prix à la hausse permettra à la Société de faire face à un contexte de coûts qui demeurent généralement élevés et volatiles.
Compte tenu des solides résultats des neuf premiers mois de l'exercice 2023, la Société augmente la cible d'une marge de résultat d'exploitation ajusté1 de 5,5 à 7 % à une cible de 7,5 à 8 % pour l'exercice. Dans la formulation des énoncés prospectifs, la Société a ajusté ses hypothèses sur l'ensemble de l'année, notamment une croissance modérée du PIB canadien, un taux de change à 1,35 $ CA pour 1 $ US et un prix moyen du gallon de carburant d'aviation à 4,25 $ CA.
Pour la prochaine saison d'hiver, l'ajout récent de quatre appareils (trois A321LR et un A321ceo) et une utilisation optimale de la flotte contribueront à accroître la capacité disponible de 23 %, alors que la Société continue de développer méthodiquement son offre. La tendance actuelle du marché en ce qui concerne la demande et les prix demeure favorable pour le début du nouvel exercice.
Informations supplémentaires
Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :
Faits saillants et mesures financières non normalisées selon les IFRS |
||||
(En milliers de dollars canadiens) |
Troisième trimestre |
Période de neuf mois |
||
2023 |
2022 |
2023 |
2022 |
|
Revenus |
746 317 |
508 304 |
2 283 885 |
1 068 899 |
Résultat (perte) d'exploitation |
64 375 |
(93 218) |
45 012 |
(254 572) |
Coûts de restructuration |
1 007 |
-- |
3 350 |
-- |
Amortissement et dépréciation |
53 752 |
38 173 |
137 623 |
112 144 |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(4 352) |
(2 779) |
(11 728) |
(2 779) |
Résultat d'exploitation ajusté (perte d'exploitation |
114 782 |
(57 824) |
174 257 |
(145 207) |
Résultat net (perte nette) |
57 303 |
(106 472) |
(28 487) |
(319 093) |
Dépréciation d'actifs |
4 592 |
-- |
4 592 |
-- |
Coûts de restructuration |
1 007 |
-- |
3 350 |
-- |
Variation de la juste valeur des dérivés |
(12 168) |
6 908 |
11 702 |
8 628 |
Réévaluation du passif lié aux bons de souscription |
24 972 |
(14 506) |
31 877 |
(13 697) |
Perte (gain) de change |
(29 052) |
(1 706) |
(36 014) |
27 715 |
Perte (gain) sur cession d'actifs |
-- |
13 |
(2 511) |
(4 005) |
Gain sur modification de la dette à long terme |
-- |
-- |
-- |
(22 191) |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(4 352) |
(2 779) |
(11 728) |
(2 779) |
Récupération d'impôts liée aux pertes relatives aux PCAA |
-- |
(2 359) |
-- |
(2 359) |
Résultat net ajusté (perte nette ajustée)¹ |
42 302 |
(120 901) |
(27 219) |
(327 781) |
Résultat (perte) dilué(e) par action |
1,49 |
(2,82) |
(0,75) |
(8,44) |
Dépréciation d'actifs |
0,12 |
-- |
0,12 |
-- |
Coûts de restructuration |
0,03 |
-- |
0,09 |
-- |
Variation de la juste valeur des dérivés |
(0,32) |
0,18 |
0,31 |
0,23 |
Réévaluation du passif lié aux bons de souscription |
0,65 |
(0,38) |
0,83 |
(0,36) |
Perte (gain) de change |
(0,76) |
(0,05) |
(0,93) |
0,73 |
Perte (gain) sur cession d'actifs |
-- |
-- |
(0,07) |
(0,11) |
Gain sur modification de la dette à long terme |
-- |
-- |
-- |
(0,59) |
Primes relatives aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(0,11) |
(0,07) |
(0,31) |
(0,07) |
Récupération d'impôts liée aux pertes relatives aux PCAA |
-- |
(0,06) |
-- |
(0,06) |
Résultat net ajusté (perte nette ajustée) par action¹ |
1,10 |
(3,20) |
(0,71) |
(8,67) |
Au |
Au |
|||
Trésorerie et équivalents de trésorerie |
570 592 |
322 535 |
||
Facilités de crédit non utilisées |
100 000 |
100 000 |
||
Liquidités non soumises à restrictions1 |
670 592 |
422 535 |
Troisième trimestre |
Période de neuf mois |
|||||
(En milliers de dollars canadiens) |
2023 |
2022 |
Écart |
2023 |
2022 |
Écart |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
$ |
|
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles |
(7 534) |
(62 724) |
55 190 |
378 113 |
(117 793) |
495 906 |
Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement |
(4 136) |
(9 992) |
5 856 |
(21 896) |
(25 001) |
3 105 |
Remboursement des obligations locatives |
(40 407) |
(24 191) |
(16 216) |
(109 947) |
(83 600) |
(26 347) |
Flux de trésorerie disponibles1 |
(52 077) |
(96 907) |
44 830 |
246 270 |
(226 394) |
472 664 |
À propos de Transat
Fondée à Montréal il y a 35 ans, Transat est un joueur phare du voyage loisir, connu en tant que transporteur aérien sous la marque Air Transat. Élue par sa clientèle meilleure compagnie aérienne loisirs au monde aux World Airline Awards 2023 de Skytrax, elle offre l'accès à des destinations internationales. Renouvelant sa flotte aérienne avec des appareils les plus écoénergétiques de leur catégorie, elle s'engage au profit d'un environnement plus sain, qu'elle sait essentiel pour son activité et les destinations qu'elle dessert. Transat est certifiée Travelife depuis 2018. (TSX : TRZ) www.transat.com
(1) Mesures financières non normalisées selon les IFRS
Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente.
Résultat d'exploitation ajusté (perte d'exploitation ajustée) ou BAIIA ajusté: Résultat d'exploitation (perte d'exploitation) avant charge d'amortissement et dépréciation d'actifs, coûts de restructuration et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement opérationnel de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers.
Résultat ajusté (perte ajustée) avant charge d'impôts ou BAI ajusté: Résultat avant charge d'impôt (perte avant charge d'impôts) avant variation de la juste valeur des dérivés, réévaluation du passif lié aux bons de souscription, gain (perte) sur modification de la dette à long terme, gain (perte) à la cession d'entreprises, gain (perte) à la cession d'actifs, charge de restructuration, dépréciation d'actifs, gain (perte) de change et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement financier de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers.
Résultat net ajusté (perte nette ajustée): Résultat net (perte nette) avant résultat net lié aux activités abandonnées, variation de la juste valeur des dérivés, réévaluation du passif lié aux bons de souscription, gain (perte) sur modification de la dette à long terme, gain (perte) à la cession d'entreprises, gain (perte) à la cession d'actifs, coûts de restructuration, dépréciation d'actifs, gain (perte) de change, réduction de la valeur comptable des actifs d'impôts différés et autres éléments inhabituels importants et incluant les primes relatives aux dérivés arrivés à échéance durant la période, net des impôts y afférents. La Société utilise cette mesure pour évaluer le rendement financier de ses activités avant les facteurs mentionnés précédemment, afin d'assurer une meilleure comparabilité des résultats financiers. Le résultat net ajusté est également utilisé dans le calcul de la rémunération variable des employés et des membres de la haute direction.
Résultat net (perte nette) ajusté par action : Résultat net ajusté (perte nette ajustée) divisé par le nombre moyen pondéré ajusté d'actions en circulation servant au calcul du résultat dilué par action.
Liquidités non soumises à restrictions : La somme de la trésorerie et équivalents de trésorerie et des facilités de crédit non utilisées. La Société utilise cette mesure pour évaluer le total des liquidités potentielles disponibles à court terme.
Flux de trésorerie disponibles : Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles moins les flux de trésorerie liés aux activités d'investissement et remboursement des obligations locatives. La Société utilise cette mesure pour évaluer les liquidités disponibles à être distribuées de manière discrétionnaire, comme le remboursement de la dette à long terme ou de la subvention publique différée ou la distribution de dividendes aux actionnaires.
Conférence téléphonique
La conférence téléphonique pour le troisième trimestre de 2023 aura lieu le jeudi 14 septembre à 10 h. Pour rejoindre la conférence sans l'assistance d'un opérateur, vous pouvez vous inscrire en saisissant votre numéro de téléphone ici afin de recevoir un rappel automatisé instantané.
Vous pouvez également composer le numéro ci-dessous pour être intégré à l'appel par un opérateur :
Montréal : 514 225-7344
Amérique du Nord (sans frais) : 1 888 390-0620
Nom de la conférence : Transat
La conférence sera également accessible par webdiffusion en direct : inscrivez-vous ici.
L'enregistrement audio sera disponible jusqu'au 20 septembre 2023 au 1 800 390-0541 (sans frais en Amérique du Nord), code d'accès 569905 suivi du carré (#). La webdiffusion demeurera disponible pendant les trois mois suivant l'appel.
Les résultats du quatrième trimestre seront annoncés le 14 décembre 2023.
Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société, y compris concernant ses résultats, sa position financière et ses perspectives futures. Ces déclarations prospectives se reconnaissent à l'emploi de termes et d'expressions comme « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « croire », « estimer », « avoir l'intention de », « viser », « projeter », « prévoir », ainsi que des formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, y compris les renvois à des hypothèses. Toutes ces déclarations sont faites conformément aux lois sur les valeurs mobilières canadiennes en vigueur. Ces déclarations peuvent porter, sans toutefois s'y limiter, sur des observations concernant les stratégies, les attentes, les activités planifiées ou les actions à venir. Les déclarations prospectives sont, de par leur nature, assujetties à des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives peuvent différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, la conjoncture économique, l'évolution de la demande compte tenu de la saisonnalité des opérations, les conditions météorologiques extrêmes, les désastres climatiques ou géologiques, la guerre, l'instabilité politique, le terrorisme réel ou appréhendé, l'éclosion d'épidémies ou de maladies et les effets rémanents de la pandémie de COVID-19, les préférences des consommateurs et leurs habitudes de consommation, la perception des consommateurs à l'égard de la sécurité des services à destination et de la sécurité aérienne, les tendances démographiques, les perturbations du système de contrôle de la circulation aérienne, le coût des mesures portant sur la protection, la sécurité et l'environnement, la concurrence, la capacité de la Société de préserver et de faire croître sa réputation et sa marque, la disponibilité du financement dans le futur, les fluctuations des prix du carburant et des taux de change et d'intérêt, la dépendance de la Société envers des fournisseurs clés, la disponibilité et la fluctuation des coûts liés à nos aéronefs, les technologies de l'information et les télécommunications, les risques liés à la cybersécurité, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, la capacité de réduire les coûts d'exploitation, la capacité de la Société d'attirer et de conserver des ressources compétentes, les relations de travail, les négociations des conventions collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, le maintien d'une couverture d'assurance à des niveaux et conditions favorables et à un coût acceptable, ainsi que d'autres risques expliqués en détail à la section Risques et incertitudes du rapport de gestion de notre rapport annuel de 2022.
Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs, ainsi que d'autres facteurs, et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.
Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse reposent sur un certain nombre d'hypothèses sur la conjoncture économique et le marché, ainsi que sur les activités, la situation financière et les opérations de la Société. À titre d'exemples de déclarations prospectives citons, sans toutefois s'y limiter, les déclarations concernant :
- La perspective selon laquelle la Société sera en mesure de s'acquitter de ses obligations au moyen des fonds dont elle dispose, des flux de trésorerie provenant de l'exploitation et d'emprunts sur ses facilités de crédit existantes
.
- La perspective selon laquelle la combinaison de la demande robuste et des prix à la hausse permettra à la Société de faire face à un contexte de coûts qui demeurent généralement élevés et volatiles.
- La perspective selon laquelle la Société augmente la cible d'une marge de résultat d'exploitation ajusté1 de 5,5 à 7 % à une cible de 7,5 à 8 % pour l'exercice.
- La perspective selon laquelle, pour la prochaine saison d'hiver, l'ajout récent de quatre appareils (trois A321LR et un A321ceo) et une utilisation optimale de la flotte contribueront à accroître la capacité disponible de 23 %.
En faisant ces déclarations, la Société a supposé, entre autres, que les normes et mesures au niveau de la santé et la sécurité du personnel et des voyageurs imposées par les autorités gouvernementales et aéroportuaires seront conformes à celles actuellement en vigueur, que la main-d'œuvre demeurera disponible tant pour la Société, ses fournisseurs ainsi que les entreprises rendant des services aux voyageurs dans les aéroports, que les facilités de crédit et autres modalités de crédit de ses partenaires commerciaux continueront d'être disponibles comme par le passé et que la direction continuera de gérer les fluctuations de trésorerie pour financer ses besoins en fonds de roulement pour l'exercice complet et que les prix du carburant, les taux de change, les prix de vente, les coûts d'hôtels et autres coûts demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les développements pourraient différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.
La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables.
Ces déclarations reflètent les attentes actuelles concernant des événements et le rendement d'exploitation futurs, et ne sont pertinentes qu'à la date de publication du présent communiqué de presse, et représentent les attentes de la Société à cette date. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour le trimestre terminé le 31 juillet 2023 déposé auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes et disponible sur SEDAR au www.sedar.com La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toute déclaration prospective, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
Site media: transat.com/fr-CA/corporatif/medias
SOURCE Transat A.T. Inc.
Médias : Andréan Gagné, Directrice principale, affaires publiques et communications, 514 987-1616, poste 104071; Analystes financiers : Patrick Bui, Chef de la direction financière, 514 987-1616, poste 4567
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