Transat A.T. inc. - Résultats de l'exercice 2009
Hausse substantielle de la marge au quatrième trimestre, reflétant une baisse des coûts et d'excellents taux de remplissage - Revenus de 719,7 millions de dollars au quatrième trimestre, par rapport à 790,4 millions en 2008, reflétant une baisse du coût des intrants et des prix de vente. - Marge(1) de 35,6 millions de dollars, par rapport à 23,2 millions au quatrième trimestre de 2008, une augmentation de 53 %. - Bénéfice ajusté après impôts(3) de 17,8 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2009, par rapport à 10,1 millions en 2008. - Revenus de 3,5 milliards de dollars pour l'exercice 2009, en hausse de 1 %. - Bénéfice ajusté après impôt(3) de 33,7 millions de dollars pour l'exercice 2009, par rapport à 55,4 millions en 2008 à cause notamment de la baisse des prix de vente Sud durant l'hiver. - Bénéfices nets de 18,1 millions pour le trimestre et de 61,8 millions pour l'exercice, par rapport à des pertes de 82,4 millions et 49,4 millions respectivement l'an dernier.
MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au
Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2009, Transat a enregistré des revenus de 3,545 milliards de dollars, une augmentation de 1 % par rapport à 3,513 milliards de dollars en 2008. La Société a réalisé une marge de 93,4 millions de dollars, en baisse de 27 % par rapport à 127,8 millions de dollars en
"Au quatrième trimestre, les volumes ont été similaires à l'an dernier, mais les prix, et surtout les coûts, ont été inférieurs, et nous avons enregistré d'excellents taux de remplissage, d'où une marge en hausse. Quant aux résultats de l'exercice, nous les estimons satisfaisants à la lumière de la conjoncture, puisque 2009 aura été une année difficile pour le tourisme international, à cause de la récession et de la grippe A(H1N1). Somme toute, nous avons préservé nos volumes et nos parts de marché, réduit nos coûts, bien géré notre capacité aérienne, ce qui nous a permis de relever le défi posé par la baisse des prix de vente" a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du quatrième trimestre --------------------------------------
Les revenus de la Société ont diminué de 8,9 % ou 70,7 millions de dollars au quatrième trimestre, passant de 790,4 millions de dollars en 2008 à 719,7 millions de dollars en 2009. La diminution est principalement attribuable à la baisse des prix de vente moyens et à une baisse de 3,3 % du nombre de voyageurs, conséquences du contexte économique et, dans une certaine mesure, de la grippe A(H1N1). La marge s'élève à 35,6 millions de dollars, soit 4,9 %, par rapport à 23,2 millions de dollars ou 2,9 % en 2008. L'amélioration de la marge est attribuable à la baisse des coûts d'exploitation en Amérique et à des taux de remplissage supérieurs.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au
Les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en
Faits saillants de l'exercice 2009 ----------------------------------
En 2009, les revenus ont augmenté de 0,6 % en Amérique du Nord et de 1,7 % en
Pour la saison d'hiver, les revenus et le nombre de voyageurs des filiales nord-américaines ont augmenté de 6,0 % par rapport à 2008, y compris une augmentation de 13 % du nombre de forfaits vendus au
Pour l'hiver, les revenus des filiales européennes ont augmenté de 16,6 %, principalement à cause d'une hausse de 6,6 % du nombre de voyageurs de Look Voyages, Vacances Transat (
À compter du deuxième semestre 2009, la Société a réduit ses coûts, notamment aériens par le biais d'une entente avec le transporteur canadien Canjet Airlines, mais aussi ses coûts de structure et de distribution. Cet exercice a contribué à améliorer la marge de l'été, même si les prix de vente moyens diminuaient.
Situation financière --------------------
Le 30 septembre 2009, la société, dans le cadre d'un appel public à l'épargne, a émis 4,9 millions d'actions à droit de vote (de catégorie A et de catégorie B), au prix de 13,00 $ l'action, pour un produit brut de 63,5 millions de dollars. Le produit net tiré de ce placement, déduction faite des commissions des preneurs fermes et des frais d'émissions, s'est élevé à 60,5 millions de dollars.
La dette au bilan s'établissait à 110,8 millions de dollars au 31 octobre 2009, soit 42,4 millions de dollars de moins que le 31 octobre 2008. Après avoir retranché de la dette au bilan la trésorerie, les équivalents de trésorerie qui ne sont pas détenus en fiducie, la dette nette au bilan de la Société est passée de 7,5 millions de dollars au 31 octobre 2008 à une position nette d'encaisse de 69,7 millions de dollars au 31 octobre 2009, une amélioration de 77,2 millions de dollars surtout attribuable à l'émission d'actions de septembre 2009.
Perspectives ------------
Au chapitre des voyages du
Les prix de vente sont généralement inférieurs à l'année précédente. Cependant, la Société bénéficiera de coûts d'intrants inférieurs. En effet, le prix du carburant, les coûts d'hôtels et d'autres coûts terrestres sont à la baisse, et les coûts de siège de la Société sont aussi inférieurs.
Informations supplémentaires ----------------------------
Le résultat net de 2009 a subi l'impact d'éléments hors trésorerie et non liés à l'exploitation dont l'impact est résumé dans le tableau suivant :
Faits saillants et impact des éléments hors trésorerie sur les résultats (En milliers de CAD) -------------------------------------------------- Quatrième trimestre Année -------------------------------------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- REVENUS 719 656 790 424 3 545 341 3 512 851 ------------------------------------------------------------------------- MARGE(1) 35 576 23 192 93 395 127 768 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BÉNÉFICE AJUSTÉ(2) 18 348 7 156 46 462 75 775 ------------------------------------------------------------------------- Incidence de la couverture du carburant 14 942 (120 749) 68 267 (106 435) ------------------------------------------------------------------------- Incidence de la réévaluation du PCAA 1 358 (13 790) (6 952) (45 927) ------------------------------------------------------------------------- Rachat d'actions privilégiées - - - 1 605 Charges de restruc- turation (11 967) - (11 967) - ------------------------------------------------------------------------- BÉNÉFICE (PERTE) avant impôts sur les bénéfices et part des actionnaires sans contrôle dans les résultats de filiales 22 681 (127 383) 95 810 (74 982) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BÉNÉFICE AJUSTÉ APRÈS IMPÔTS(3) 17 846 10 094 33 723 55 409 ------------------------------------------------------------------------- Incidence de la couverture du carburant 10 295 (81 438) 45 878 (71 476) ------------------------------------------------------------------------- Incidence de la réévaluation du PCAA 767 (11 025) (6 952) (34 932) ------------------------------------------------------------------------- Rachat d'actions privilégiées - - - 1 605 ------------------------------------------------------------------------- Charges de restructuration (10 802) - (10 802) - ------------------------------------------------------------------------- BÉNÉFICE NET (PERTE NETTE) 18 106 (82 369) 61 847 (49 394) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- BÉNÉFICE AJUSTÉ PAR ACTION(3) 0,51 0,31 1,01 1,67 ------------------------------------------------------------------------- Incidence de la couverture du carburant 0,30 (2,51) 1,37 (2,16) ------------------------------------------------------------------------- Incidence de la réévaluation du PCAA 0,02 (0,34) (0,21) (1,06) ------------------------------------------------------------------------- Rachat d'actions privilégiées - - - 0,05 ------------------------------------------------------------------------- Charges de restructuration (0,31) - (0,32) - ------------------------------------------------------------------------- BÉNÉFICE NET (PERTE NETTE) PAR ACTION (DILUÉ) 0,52 (2,54) 1,86 (1,49) -------------------------------------------------------------------------
Normes sur la comptabilité de couverture - La Société enregistre à l'état des résultats les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur des instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations du prix du carburant d'avion. En 2009, ceci se traduit par un gain hors trésorerie de 68,3 millions de dollars (45,9 millions après impôt), par rapport à une perte de 106,4 millions de dollars (71,5 millions après impôt) en 2008.
La Société utilise également des instruments de couverture pour se protéger des fluctuations du taux de change sur ses dépenses en dollars américains. À cet égard, sur la base des normes comptables applicables, les fluctuations résultant de l'évaluation à la juste valeur de ces instruments sont comptabilisées au bilan et à l'état du résultat étendu, et non à l'état des résultats. En 2009, Transat enregistre une perte de 131,9 millions de dollars (89,5 millions après impôt) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à un gain de 196,1 millions de dollars (132,3 millions après impôt) en 2008.
Papier commercial - Les résultats de l'exercice incluent une dévaluation de 7,0 millions de dollars (7,0 millions après impôt) sur les investissements de la Société dans le papier commercial adossé à des actifs (PCAA). En 2008 la dévaluation était de 45,9 millions de dollars (34,9 millions après impôt). Au 31 octobre 2009, la provision totale accumulée représentait 44,6 % de la valeur nominale des investissements de 128,8 millions de dollars de la société dans le PCAA.
Rachat d'actions privilégiées - Au cours du deuxième trimestre de 2008, la Société a racheté les actions privilégiées d'un actionnaire minoritaire d'une de ses filiales, à une valeur inférieure à celle figurant aux livres, résultant en un gain de 1,6 million de dollars.
Charges de restructuration et radiation d'écarts d'acquisition - Le 24 septembre 2009, la Société a annoncé un plan de restructuration de son réseau de distribution en
Avant ces éléments hors trésorerie et non liés à l'exploitation, Transat enregistre un bénéfice ajusté de 33,7 millions de dollars en 2009 (1,01 $ par action sur une base diluée).
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au
NOTES ----- (1) MARGE : Les revenus moins les dépenses d'exploitation (mesure financière non conforme aux PCGR utilisée par la direction comme indicateur pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente). (2) BÉNÉFICE AJUSTÉ : Bénéfice avant impôts, part des actionnaires sans contrôle dans les résultats de filiales, effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, réévaluation des PCAA, rachat des actions privilégiés et charges de restructuration. (3) BÉNÉFICE AJUSTÉ APRÈS IMPÔTS : Bénéfice net avant l'effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, l'effet de la réévaluation des PCAA, rachat des actions privilégiés et charges de restructuration. Conférence téléphonique -----------------------
Conférence téléphonique pour le quatrième trimestre de 2009 : le jeudi 17 décembre 2009 à 10 h 00. Composez le 1-877-461-2815 ou le 514-392-1478. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 15 janvier 2010 au 1-800-408-3053 ou au 514-861-2272, code d'accès 4068410 dièse.
Mesures financières non conformes aux PCGR ------------------------------------------
Les états financiers sont dressés conformément aux principes comptables généralement reconnus du
Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les hypothèses utilisées pour évaluer les titres détenus dans des PCAA se matérialiseront, et que les réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations, des coûts et des prix du carburant se maintiendront et que les marges (EBITDA) en dollars seront affectées par la concurrence et un ralentissement économique. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies, l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.
En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir la notice annuelle et le rapport annuel pour l'exercice terminé le 31 octobre 2008 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
%SEDAR: 00002758EF c3974
Renseignements: Médias: Jacques Bouchard, (514) 987-1616, poste 4662; Analystes financiers: Denis Pétrin, Chef de la direction financière, (514) 987-1660; Source: Transat A.T. inc., www.transat.com
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