Transat A.T. inc. - Résultats du deuxième trimestre de 2013 - Amélioration notable sur l'hiver et retour à la rentabilité prévu cette année English
Pour le deuxième trimestre :
- Revenus de 1,1 milliard de dollars, par rapport à 1,2 milliard en 2012.
- Amélioration de la marge de 28,9 millions de dollars (2,7 millions avant amortissement1 et charge de restructuration, par rapport à une perte d'exploitation de 26,2 millions en 2012).
- Perte nette de 22,8 millions de dollars, par rapport à 13,2 millions en 2012.
- Perte ajustée après impôts3 de 1,4 million de dollars, par rapport à 24,5 millions en 2012.
Pour le premier semestre :
- Revenus de 1,9 milliard de dollars, par rapport à 2,0 milliards en 2012.
- Amélioration de la marge de 39,7 millions de dollars (perte d'exploitation avant amortissement et charge de restructuration de 18,3 millions, par rapport à une perte d'exploitation de 58,0 millions en 2012).
- Perte nette de 37,9 millions de dollars, par rapport à 42,7 millions en 2012.
- Perte ajustée après impôts3 de 23,0 millions de dollars, par rapport à 54,5 millions en 2012.
MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 1,1 milliard de dollars pour le trimestre terminé le 30 avril 2013, par rapport à 1,2 milliard en 2012, en baisse de 105,6 millions de dollars ou 8,7 %. La Société affiche une perte d'exploitation avant amortissement1 de 1,2 million de dollars, par rapport à 26,2 millions en 2012, et une perte nette de 22,8 millions de dollars (0,59 $ par action sur une base diluée), par rapport à 13,2 millions (0,35 $ par action sur une base diluée) en 2012. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une marge avant amortissement et avant charge de restructuration de 2,7 millions de dollars, comparativement à une perte d'exploitation avant amortissement de 26,2 millions de dollars, et une perte ajustée après impôts3 de 1,4 million de dollars en 2013 (0,04 $ par action sur une base diluée), par rapport à 24,5 millions (0,64 $ par action sur une base diluée) en 2012.
La perte nette du trimestre inclut une charge non réalisée (nette des impôts afférents) de 18,5 millions de dollars résultant de l'évaluation à la juste valeur des contrats de couverture de carburant d'aéronefs pour ses besoins futurs comparativement à un écart positif de 3,1 millions de dollars en 2012. (Voir section « Comptabilité de couverture »).
« Nous avons atteint nos objectifs de réduction de coût, et malgré un hiver exigeant les prix de vente ont été supérieurs à l'an passé, d'où une amélioration notable de nos résultats. L'été s'annonce plutôt bien et nous prévoyons le retour à la rentabilité cette année » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction.
Faits saillants du deuxième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 1,1 milliard de dollars, comparativement à 1,2 milliard en 2012, et une perte d'exploitation avant amortissement1 de 1,2 million de dollars (marge avant amortissement et charge de restructuration de 2,7 millions de dollars), par rapport à 26,2 millions de dollars en 2012 (26,2 millions de dollars avant charge de restructuration). La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (Sud, transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 13,7 %. Sur tous les marchés, les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses comparativement à 2012.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont diminué de 82,6 millions de dollars (8,0 %) comparativement à la même période en 2012. Pour le trimestre, la capacité sur les destinations soleil était inférieure de 14 % par rapport à 2012, et sur le marché transatlantique elle était inférieure de 24 %. Les activités nord-américaines se sont soldées par une marge avant amortissement1 de 0,6 million de dollars, comparativement à une perte d'exploitation avant amortissement de 19,6 millions de dollars en 2012. Avant charge de restructuration, la société affiche une marge avant amortissement de 4,5 millions de dollars comparativement à une perte d'exploitation avant amortissement de 19,6 millions de dollars en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.
En comparaison de 2012, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 23,0 millions de dollars (12,4 %), principalement à la suite de la décision de la Société de réduire la capacité. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation avant amortissement1 de 1,8 million de dollars, comparativement à 6,6 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2012, principalement attribuable à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.
Faits saillants du premier semestre
La Société a enregistré des revenus de 1,9 milliard de dollars, comparativement à 2,0 milliards en 2012, et une perte d'exploitation avant amortissement1 de 22,2 millions de dollars (18,3 millions de dollars avant amortissement et avant charge de restructuration), par rapport à 58,1 millions de dollars en 2012 (58,1 millions de dollars avant charge de restructuration). La baisse des revenus est principalement attribuable à la décision de la Société de réduire sa capacité sur ses marchés (Sud, transatlantique et France), d'où une diminution du nombre de voyageurs de 12,0 %. Sur tous les marchés, les prix de vente moyens et les marges ont affiché des hausses comparativement à 2012.
Les revenus des filiales nord-américaines ont diminué de 92,7 millions de dollars (5,4 %) comparativement à la même période en 2012. Pour le semestre, la capacité sur les destinations soleil était inférieure de 13 % par rapport à 2012, et sur le marché transatlantique elle était inférieure de 21 %. Les activités nord-américaines se sont soldées par une perte d'exploitation avant amortissement1 de 7,7 millions de dollars, comparativement à 38,7 millions de dollars en 2012. Avant charge de restructuration, la société affiche une perte d'exploitation avant amortissement de 3,8 millions de dollars comparativement à 38,7 millions de dollars en 2012. L'amélioration de la marge est principalement due à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.
En comparaison de 2012, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 36,5 millions de dollars (11,6 %) à la suite de la décision de la Société de réduire la capacité sur ce marché. Les activités européennes se sont soldées par une perte d'exploitation avant amortissement1 de 14,5 millions de dollars comparativement à 19,3 millions de dollars pour le semestre correspondant de 2012. L'amélioration est attribuable à des prix de vente plus élevés et aux initiatives de réduction des coûts.
Situation financière
Au 30 avril 2013, l'encaisse s'établissait à 336,1 millions de dollars, par rapport à 264,1 millions de dollars à pareille date en 2012. Le ratio de fonds de roulement était de 0,98 par rapport à 0,93, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 514,7 millions de dollars, par rapport à 479,7 millions à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan représentaient 509,0 millions de dollars au 30 avril 2013, par rapport à 595,8 millions au 30 avril 2012, la baisse étant attribuable aux paiements effectués pendant la période de 12 mois.
Perspectives pour le deuxième semestre
Le marché transatlantique, au départ du Canada et de l'Europe, représente une portion très importante de l'activité de Transat durant la saison d'été. Pour la période de mai à octobre 2013, la capacité de Transat sur ce marché est inférieure de 12 % à celle de l'été 2012. À ce jour, 66 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 2 % et les prix sont supérieurs d'environ 5 % à ceux enregistrés à pareille date en 2012.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, la capacité de Transat est inférieure de 3 % à celle déployée à la même date l'an passé. À ce jour, 46 % de cette capacité est vendue, les taux d'occupation et les prix de vente sont similaires.
En France, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations moyen-courriers sont légèrement en avance alors que les réservations long-courriers accusent un léger retard. Les prix sont légèrement supérieurs.
Dans la mesure où ces tendances se maintiennent, la Société prévoit des résultats meilleurs que l'an dernier au deuxième semestre et un bénéfice ajusté après impôts pour l'exercice en cours.
Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration de la marge
La Société poursuit l'implantation des initiatives prévues dans son plan de retour à la profitabilité, notamment en matière de réduction des coûts d'exploitation et de modifications à ses systèmes et processus. En avril 2013, la Société a par ailleurs annoncé sa décision d'internaliser des petits porteurs moyens-courriers (Boeing 737-800) au départ du Canada, à compter de mai 2014. Les mesures (réductions de coûts, revenus additionnels et gains de performance) ont eu tel que prévu une contribution favorable sur la marge de 20 millions en 2012. La Société anticipe qu'elles devraient avoir une contribution favorable sur la marge de 15 millions additionnels en 2013, de 20 millions additionnels en 2014 et de 20 millions additionnels en 2015, année où l'internalisation des petits porteurs donnera son plein effet.
Informations supplémentaires
Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :
Faits saillants et impact des éléments non liés à l'exploitation sur les résultats
(En milliers de CAD)
Deuxième trimestre | Premier semestre | ||||
2013 | 2012 | 2013 | 2012 | ||
REVENUS | 1 106 824 | 1 212 426 | 1 912 538 | 2 041 722 | |
Marge (perte d'exploitation) avant amortissement1 | (1 185) | (26 226) | (22 202) | (58 065) | |
Résultat avant charge d'impôt | (30 288) | (19 504) | (50 430) | (59 557) | |
Incidence de la couverture du carburant | 25 236 | (4 403) | 16 440 | (6 025) | |
Incidence de la charge de restructuration | 3 915 | — | 3 915 | — | |
Incidence de la réévaluation du PCAA | — | (8 812) | — | (8 032) | |
PERTE AJUSTÉE2 | (1 137) | (32 719) | (30 075) | (73 614) | |
PERTE NETTE ATTRIBUABLE AUX ACTIONNAIRES | (22 760) | (13 199) | (37 897) | (42 688) | |
Incidence de la couverture du carburant | 18 454 | (3 114) | 12 027 | (4 275) | |
Incidence de la charge de restructuration | 2 874 | — | 2 874 | — | |
Incidence de la réévaluation du PCAA | — | (8 223) | — | (7 514) | |
PERTE AJUSTÉE APRÈS IMPÔTS3 | (1 432) | (24 536) | (22 996) | (54 477) | |
PERTE DILUÉE PAR ACTION | (0,59) | (0,35) | (0,99) | (1,12) | |
Incidence de la couverture du carburant | 0,48 | (0,08) | 0,32 | (0,11) | |
Incidence de la charge de restructuration | 0,07 | — | 0,07 | — | |
Incidence de la réévaluation du PCAA | — | (0,22) | — | (0,20) | |
PERTE AJUSTÉE APRÈS IMPÔTS PAR ACTION3 | (0,04) | (0,64) | (0,60) | (1,43) |
Comptabilité de couverture - La Société enregistre à l'état des résultats les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur des instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations du prix du carburant d'avion. Au deuxième trimestre de 2013, ceci se traduit par une perte hors trésorerie de 25,2 millions de dollars (18,5 millions après impôts), par rapport à un gain de 4,4 millions de dollars (3,1 millions après impôts) en 2012. Pour le semestre, ceci s'est traduit par une perte hors trésorerie de 16,4 millions de dollars (12,0 millions après impôts), par rapport à un gain de 6,0 millions de dollars (4,3 millions après impôts) en 2012.
La Société utilise au besoin des instruments de couverture pour se protéger des fluctuations du taux de change sur ses dépenses et/ou ses revenus en devises étrangères. À cet égard, sur la base des normes comptables applicables, les fluctuations résultant de l'évaluation à la juste valeur de ces instruments sont comptabilisées à l'état de la situation financière consolidé et à l'état du résultat global consolidé, et non à l'état des résultats. Au deuxième trimestre de 2013, Transat enregistre un gain de 1,6 million de dollars (1,1 million après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à une perte de 6,7 millions de dollars (4,7 millions après impôts) au trimestre correspondant de 2012. Pour le semestre, Transat enregistre un gain de 0,6 million de dollars (0,5 million après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à une perte de 6,3 millions de dollars (4,5 millions après impôts) en 2012.
Papier commercial - Le 8 novembre 2012, la Société a vendu ses investissements résiduels dans le papier commercial adossé à des actifs (PCAA) pour une contrepartie totale de 27,4 millions de dollars. Cette transaction n'a résulté en aucun gain ou perte. En 2012, les résultats du trimestre incluaient un gain sur réévaluation de 8,8 millions de dollars (8,2 millions après impôts).
Sommaire des éléments non liés à l'exploitation - Avant les éléments non liés à l'exploitation, Transat enregistre une perte ajustée après impôts de 1,4 million de dollars pour le deuxième trimestre de 2013 (0,04 $ par action sur une base diluée) par rapport à 24,5 millions de dollars au trimestre correspondant de 2012 (0,64 $ par action sur une base diluée). Pour le semestre, la Société enregistre une perte ajustée après impôts de 23,0 millions de dollars (0,60 $ par action sur une base diluée) par rapport à 54,5 millions de dollars au semestre correspondant de 2012 (1,43 $ par action sur une base diluée).
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution. Très engagée dans le développement durable de l'industrie touristique, Transat multiplie les initiatives en matière de responsabilité d'entreprise. (TSX : TRZ.B, TRZ.A)
NOTES
Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente.
(1) | MARGE AVANT AMORTISSEMENT (PERTE D'EXPLOITATION AVANT AMORTISSEMENT) : Marge brute (perte d'exploitation) avant charge d'amortissement. |
(2) | BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) : Résultat avant charge d'impôt, effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, réévaluation des PCAA, gain à la cession d'une filiale, dépréciation du goodwill et gains (ou charges) de restructuration. |
(3) | BÉNÉFICE AJUSTÉ (PERTE AJUSTÉE) APRÈS IMPÔTS : Bénéfice net (perte nette) attribuable aux actionnaires avant l'effet de la comptabilité de couverture sur le carburant, la réévaluation des PCAA, gain à la cession d'une filiale, dépréciation du goodwill et les gains (ou charges) de restructuration. |
(4) | ENCAISSE NETTE : Trésorerie et équivalents de trésorerie qui ne sont pas détenus en fiducie moins la dette inscrite au bilan de la société. |
Conférence téléphonique
Conférence téléphonique pour le deuxième trimestre 2013 : le jeudi 13 juin 2013 à 10 h 00. Composez le 1-800-706-9302. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 13 juillet 2013 au 1-800-633-8625, code d'accès 21658994.
Mesures financières non normalisées selon les IFRS
Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financières (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations et des prix de vente se maintiendront, et que les coûts, les prix du carburant et la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies, l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.
En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2012 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE : TRANSAT A.T. INC.
Source : Transat A.T. inc. (www.transat.com)
Médias :
Debbie Cabana
514 987-1616, poste 4662
Analystes financiers :
Denis Pétrin
Chef de la direction financière
514 987-1660
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