Dollar, virus Zika et menace de grève masquent les effets des initiatives de transformation : un hiver exigeant sur les destinations soleil
- Revenus de 846,9 millions $, par rapport à 788,6 millions $ en 2015.
- Hausse nette des coûts des forfaits Sud de 24 millions $ à cause de la baisse du dollar.
- Perte d'exploitation ajustée1 de 40,6 millions $, par rapport à 35,8 millions $ en 2015.
- Perte nette ajustée3 de 37,3 millions $, par rapport à 32,4 millions $ en 2015.
- Perte nette attribuable aux actionnaires de 61,2 millions $, par rapport à 64,3 millions $ en 2015.
MONTRÉAL, le 10 mars 2016 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 846,9 millions $ pour le trimestre terminé le 31 janvier 2016, par rapport à 788,6 millions $ en 2015, en hausse de 58,3 millions $ ou 7,4 %. La Société affiche une perte d'exploitation ajustée1 de 40,6 millions $ par rapport à 35,8 millions $ en 2015, et une perte nette attribuable aux actionnaires de 61,2 millions $ (1,64 $ par action de base et dilué), par rapport à 64,3 millions $ (1,66 $ par action de base et dilué) en 2015. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche une perte nette ajustée3 de 37,3 millions $ (1,00 $ par action) pour le premier trimestre de 2016 par rapport à 32,4 millions $ (0,84 $ par action) en 2015.
« Notre organisation est nettement plus performante qu'elle ne l'était, mais les effets de nos initiatives sont masqués par la chute du dollar canadien. Au premier trimestre, l'augmentation nette des coûts liés aux forfaits Sud a été de 24 millions $ et le consommateur n'en a absorbé qu'une partie. Le dollar, le virus Zika, une menace de grève de nos pilotes, maintenant écartée, un ralentissement de l'économie, un hiver plutôt clément : tous ces facteurs rendent l'hiver actuel exigeant » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
Faits saillants du premier trimestre
La Société a enregistré des revenus de 846,9 millions $ par rapport à 788,6 millions $ en 2015. Cette hausse de 58,3 millions $ (7,4 %) découle principalement d'une augmentation globale du nombre de voyageurs de 8,7 % et d'une hausse des prix de vente moyens des forfaits sur le marché des destinations soleil, le principal marché de la société pour cette période. Au cours du trimestre, l'offre de produits sur le marché des destinations soleil de la Société était supérieure de 9,6 % à celle déployée en 2015. La Société a enregistré une perte d'exploitation ajustée1 de 40,6 millions $ par rapport à 35,8 millions $ en 2015.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 42,4 millions $ (6,2 %), comparativement à 2015. L'augmentation des revenus découle principalement de la décision de la Société d'augmenter l'offre de produits de 9,6 % sur le marché des destinations soleil et de 18,8 % sur le marché transatlantique, contribuant ainsi à la hausse de 10,7 % du nombre de voyageurs sur l'ensemble des marchés. Les prix de vente moyens sur les forfaits Sud étaient supérieurs à ceux de 2015 alors que les prix sur le marché transatlantique étaient inférieurs, entraînés par la baisse des cours du carburant, une composante importante de ce type de produit. Au cours du trimestre, la Société a réalisé une perte d'exploitation de 37,6 millions $ (5,2 %), comparativement à 31,0 millions $ (4,6 %) en 2015. Pour le trimestre, la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain, net de la baisse des coûts du carburant a entraîné une augmentation des charges opérationnelles de 24 millions $ sur les forfaits Sud, qui a été compensée aux deux tiers par la hausse des prix de vente moyens.
Comparativement à 2015, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont augmenté de 15,9 millions $ (14,5 %). Cette augmentation résulte d'une augmentation des prix de vente moyens et de l'appréciation de l'euro vis-à-vis du dollar, en partie compensée par une baisse des revenus découlant du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation en 2015, ce qui a contribué à la diminution du nombre de voyageurs de 9,7 % pour le trimestre. En devise locale, les revenus des sociétés européennes étaient en hausse. Les activités européennes ont affiché une perte d'exploitation de 12,9 millions $ (10,3 %) au cours du trimestre, comparativement à une perte d'exploitation de 16,5 millions $ (15,0 %) en 2015. La diminution de notre perte d'exploitation découle de l'amélioration de nos résultats en France.
Situation financière
Au 31 janvier 2016, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 431,4 millions $, par rapport à 393,6 millions $ à pareille date en 2015. L'augmentation est attribuable au résultat réalisé au cours des 12 derniers mois, en partie compensé par les actions rachetées dans le cadre du programme de rachat dans le cours normal des activités mis en place en avril 2015. Le ratio de fonds de roulement était de 1,01, par rapport à 1,05, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 658,2 millions $, par rapport à 636,3 millions $ à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 709,6 millions $ au 31 janvier 2016, par rapport à 713,7 millions $ au 31 octobre 2015.
Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités a débuté le 15 avril 2015. La Société a racheté, au cours du trimestre terminé le 31 janvier 2016, 692 400 actions, pour une contrepartie au comptant de 4,9 millions $. En date du 4 mars 2016, la Société avait complété son programme de rachat d'actions et racheté un total de 2 274 921 actions depuis le début du programme, soit la totalité du nombre autorisé, pour une contrepartie de 16,5 millions $.
Perspectives
Second trimestre - Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, le principal marché de la Société durant l'hiver, la capacité de Transat au second trimestre est supérieure de 1 % à celle offerte l'an passé. À ce jour, 77 % de cette capacité est vendue et les coefficients d'occupation sont supérieurs de 1,7 %. L'impact de la faiblesse du dollar canadien, net de la baisse du coût du carburant, entraînera une hausse des charges opérationnelles de 5,1 % si le dollar et le coût du carburant demeurent au niveau actuel. Les marges sont actuellement inférieures de 2,4 % à celles enregistrées à pareille date l'année dernière.
Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 18 % à celle déployée l'hiver dernier. À ce jour, 72 % de cette capacité est vendue, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,2 %, et les prix de vente sont inférieurs de 4,7 %. L'impact de la baisse du coût du carburant entraînera une baisse des charges opérationnelles de 7,4 % si le coût de ce dernier demeure au niveau actuel.
En France, où l'hiver représente la basse saison, par rapport à l'an passé à la même date, les réservations sont supérieures de 10 % et les prix de vente sont supérieurs de 2 %.
Compte tenu de la baisse rapide et récente du dollar canadien, des craintes des consommateurs à l'égard du Zika et d'une menace de grève des pilotes chez Air Transat, maintenant écartée, la Société prévoit que les résultats du deuxième trimestre pourraient être inférieurs à ceux du trimestre correspondant de l'hiver dernier.
Été 2016 - Quant à l'été 2016, il est encore tôt pour tirer des conclusions. À ce jour, 30 % des sièges sont vendus. En comparaison avec l'été 2015, qui fut le deuxième meilleur été de l'histoire de la Société, la capacité de Transat sur le marché transatlantique est supérieure de 8 %. Les taux d'occupation sont inférieurs de 2,2 %. Les prix sont en baisse de 2,5 %, mais les charges opérationnelles seront en baisse de 4,6 % si le dollar et le coût du carburant demeurent au niveau actuel.
Manifestations d'intérêt pour les filiales voyagistes en France et en Grèce
Le 12 janvier 2016, la Société a annoncé avoir mis en place un processus visant à susciter des manifestations d'intérêt en provenance de tierces parties, pouvant éventuellement mener à la vente de certains actifs détenus par la Société à l'extérieur du Canada, soit ses opérations de voyagiste en France et en Grèce. Pour le moment, bien que le dossier progresse et que plusieurs parties aient montré un intérêt, aucune négociation n'a été amorcée et il n'y a aucune assurance qu'une transaction en résulterait.
Advenant que la transaction projetée se réalise, elle n'aura aucun impact sur le programme transatlantique, les opérations et le développement d'Air Transat en France ou en Europe, puisque les opérations voyagistes et les opérations aériennes sont distinctes. Transat maintient ses objectifs de croissance en tant que transporteur aérien entre l'Europe et le Canada.
Ce projet, qui découle du plan stratégique 2015-2017, met l'accent sur la croissance rentable dans les Amériques par le développement des activités de voyagiste, de distribution et d'hôtellerie.
Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration des marges unitaires
Comme prévu dans son plan annoncé au premier trimestre de 2015, la Société poursuit ses efforts de réduction de coûts et d'amélioration des marges unitaires visant un total d'au moins 100 millions $ sur trois ans. Les initiatives principales ayant contribué à l'atteinte de l'objectif de 45 millions $ en 2015 ont été l'internalisation des petits porteurs et la mise en place de la flotte flexible d'Air Transat. Pour 2016, la Société prévoit des améliorations d'au moins 30 millions $, dont les initiatives principales sont la poursuite du programme de réduction des coûts chez Air Transat, l'optimisation des coûts d'hôtels et la hausse des revenus accessoires. La Société prévoit des améliorations d'au moins 25 millions $ en 2017.
Informations supplémentaires
Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :
Faits saillants et impact des éléments non liés à l'exploitation sur les résultats
(En milliers de CAD)
Premier trimestre |
|||
2016 |
2015 |
||
Revenus |
846 928 |
788 581 |
|
Perte d'exploitation |
(50 546) |
(47 491) |
|
Amortissement |
12 657 |
11 738 |
|
Primes liées aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(2 739) |
-- |
|
Perte d'exploitation ajustée1 |
(40 628) |
(35 753) |
|
Perte avant charge d'impôts |
(83 600) |
(87 874) |
|
Dérivés liés au carburant et autres dérivés |
35 542 |
43 771 |
|
Primes liées aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(2 739) |
-- |
|
Perte ajustée avant charge d'impôts2 |
(50 797) |
(44 103) |
|
Perte nette attribuable aux actionnaires |
(61 155) |
(64 314) |
|
Dérivés liés au carburant et autres dérivés |
25 886 |
31 867 |
|
Primes liées aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(1 998) |
-- |
|
Perte nette ajustée3 |
(37 267) |
(32 447) |
|
Perte diluée par action |
(1,64) |
(1,66) |
|
Dérivés liés au carburant et autres dérivés |
0,69 |
0,82 |
|
Primes liées aux dérivés arrivés à échéance au cours de la période |
(0,05) |
-- |
|
Perte nette ajustée par action3 |
(1,00) |
(0,84) |
Comptabilité de couverture - La Société enregistre à l'état des résultats les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur des instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations du prix du carburant d'aéronefs, ainsi que les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur de certains instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations de taux de change. Au premier trimestre de 2016, ceci s'est traduit par une perte hors trésorerie de 35,5 millions $ (25,9 millions $ après impôts), par rapport à une perte de 43,8 millions $ (31,9 millions $ après impôts) en 2015.
La Société utilise au besoin des instruments financiers dérivés pour se protéger des fluctuations du taux de change sur ses charges et/ou ses revenus en devises étrangères. À cet égard, sur la base des normes comptables applicables, les fluctuations résultant de la portion efficace de l'évaluation à la juste valeur de ces instruments qui sont désignés comme instruments de couverture sont comptabilisées à l'état de la situation financière consolidé et à l'état du résultat global consolidé, et non à l'état des résultats consolidé. Au premier trimestre de 2016, Transat enregistre un gain de 5,8 millions $ (4,3 millions $ après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à un gain de 57,6 millions $ (42,2 millions $ après impôts) au trimestre correspondant de 2015.
Sommaire des éléments non liés à l'exploitation - Avant les éléments non liés à l'exploitation, Transat enregistre une perte nette ajustée3 de 37,3 millions $ pour le premier trimestre de 2016 (1,00 $ par action) par rapport à 32,4 millions $ au trimestre correspondant de 2015 (0,84 $ par action).
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution.
NOTES |
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Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente. |
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(1) |
Résultat d'exploitation ajusté (perte d'exploitation ajustée): Résultat d'exploitation (perte d'exploitation) avant charge d'amortissement, charge de restructuration et autres éléments inhabituels importants, incluant les primes relatives aux dérivés liés au carburant et autres dérivés arrivés à échéance au cours de la période. |
(2) |
Résultat ajusté (perte ajustée) avant charge d'impôts : Résultat avant charge d'impôts (perte avant charge d'impôts) avant variation de la juste valeur des dérivés liés au carburant et autres dérivés, gain à la cession d'une filiale, charge de restructuration, dépréciation de goodwill et autres éléments inhabituels importants, incluant les primes relatives aux dérivés liés au carburant et autres dérivés arrivés à échéance au cours de la période. |
(3) |
Résultat net ajusté (perte nette ajustée): Résultat net (perte nette) attribuable aux actionnaires avant variation de la juste valeur des dérivés liés au carburant et autres dérivés, gain à la cession d'une filiale, charge de restructuration, dépréciation de goodwill et autres éléments inhabituels importants, incluant les primes relatives aux dérivés liés au carburant et autres dérivés arrivés à échéance au cours de la période, net des impôts y afférents. |
Conférence téléphonique
Conférence téléphonique pour le premier trimestre de 2016 : le jeudi 10 mars à 14h30. Composez le 1-800-926-9801. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 9 avril 2016 au 1-800-558-5253, code d'accès 21806234.
Mesures financières non normalisées selon les IFRS
Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations et des prix de vente se maintiendront, et que les coûts, les prix du carburant et la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies, l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.
En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2015 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE Transat A.T. Inc.
Médias : Michel Lemay, 514 987-1616, poste 4523; Analystes financiers : Denis Pétrin, Chef de la direction financière, 514 987-1660
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