« Encore un excellent été » - Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction
Pour le quatrième trimestre :
- Revenus de 839,2 millions $, par rapport à 844,7 millions $ en 2014.
- Résultat d'exploitation ajusté1 de 86,7 millions $, par rapport à 76,0 millions $ en 2014.
- Résultat net ajusté3 de 54,8 millions $, par rapport à 49,4 millions $ en 2014.
- Résultat net attribuable aux actionnaires de 69,1 millions $, par rapport à 30,6 millions $ en 2014, reflétant principalement l'impact de la comptabilisation des contrats de couverture de carburant.
Pour la période de 12 mois :
- Revenus de 3,6 milliards $, par rapport à 3,8 milliards $ en 2014.
- Résultat d'exploitation ajusté1 de 100,8 millions $, par rapport à 99,9 millions $ en 2014.
- Résultat net ajusté3 de 42,9 millions $, par rapport à 45,2 millions $ en 2014.
- Résultat net attribuable aux actionnaires de 42,6 millions $, par rapport à 22,9 millions $ en 2014.
MONTRÉAL, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., l'une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde et le chef de file de l'industrie des voyages vacances au Canada, a enregistré des revenus de 839,2 millions $ pour le trimestre terminé le 31 octobre 2015, par rapport à 844,7 millions $ en 2014, en baisse de 5,5 millions $ ou 0,6 %. La Société affiche un résultat d'exploitation ajusté1 de 86,7 millions $ par rapport à 76,0 millions $ en 2014, et un résultat net attribuable aux actionnaires de 69,1 millions $ (1,82 $ par action de base et dilué), par rapport à 30,6 millions $ (0,79 $ par action de base et dilué) en 2014. Excluant les éléments non liés à l'exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté3 de 54,8 millions $ (1,44 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2015 par rapport à 49,4 millions $ (1,27 $ par action) en 2014.
« De plus en plus, notre produit se démarque et gagne la faveur des voyageurs. De sorte qu'encore cette année nous avons enregistré de très bons résultats sur le marché transatlantique, qui représente la part du lion de nos activités l'été, de même que des profits sur le marché Sud. En dépit d'une hausse de plus de 7 % de l'offre globale déployée sur le marché transatlantique, ces résultats sont parmi les meilleurs que nous ayons connus pour le second semestre. Dans toute notre histoire, nous avons fait mieux une seule fois, soit en 2013. Ce fut donc un excellent été. Nos efforts, menés sur tous les fronts, notamment les coûts, le produit, la marque, le marketing et la gestion des revenus ont donné les résultats attendus » a déclaré Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat.
Faits saillants du quatrième trimestre
La Société a enregistré des revenus de 839,2 millions $ par rapport à 844,7 millions $ en 2014. Cette baisse de 5,5 millions $ (0,6 %) est principalement attribuable à la diminution des prix de vente moyens, conséquence avant tout de la baisse des coûts du carburant. La Société a enregistréun résultat d'exploitation ajusté1 de 86,7 millions $ par rapport à 76,0 millions $ en 2014. Pour le trimestre, la capacité de la Société était en hausse de 3,6 % sur le marché transatlantique et de 10,8 % sur le marché des destinations soleil par rapport à l'année dernière, contribuant à une augmentation du nombre de voyageurs de 3,9 % sur l'ensemble de ses marchés.
Les revenus des filiales nord-américaines, qui proviennent de ventes faites au Canada et à l'étranger, ont augmenté de 17,1 millions $ (2,9 %), comparativement à 2014. Sur le marché transatlantique, les prix de vente moyens ont affiché une baisse de 1,7 % alors que le nombre de passagers était en hausse de 1,8 %. Sur le marché des destinations soleil, le nombre de voyageurs a été supérieur de 10,7 % alors que les prix de vente ont été supérieurs de 3,5 %. L'augmentation des revenus découle également du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation. Les activités nord-américaines se sont soldées par un résultat d'exploitation de 56,2 millions $, comparativement à 42,4 millions $ (après charge de restructuration de 4,2 millions $) en 2014. Sur le transatlantique, qui constitue son marché principal durant l'été, la Société a réussi à gérer la diminution de ses prix de vente moyens, en regard de coûts de carburant en baisse prononcée et d'une concurrence intense, témoignant de l'adéquation de son offre avec les attentes des voyageurs et contribuant à l'amélioration des résultats du trimestre comparativement à 2014.
Comparativement à 2014, les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites à des clients en Europe et au Canada, ont diminué de 22,6 millions $ (9,2 %). La diminution des revenus découle en partie du transfert de certaines ventes européennes vers le Canada, dans la foulée de l'implantation d'une nouvelle plateforme de réservation. Elle découle également de la baisse des réservations vers les destinations en Afrique du Nord et de certaines autres destinations du bassin méditerranéen ainsi que par une diminution des ventes de circuits aux États-Unis à la suite de la baisse de l'euro. Le nombre de voyageurs était en baisse de 13,3 % comparativement à 2014. Les prix de vente moyens étaient légèrement supérieurs à ceux de la même période en 2014, dû en partie à une combinaison de produits différente. Les activités européennes ont affiché un résultat d'exploitation de 16,1 millions $, comparativement à 15,0 millions $ en 2014. L'amélioration du résultat d'exploitation découle principalement d'une saine gestion de l'offre de produits combinée aux efforts de réductions de coûts.
Faits saillants de l'exercice
Pour l'exercice, la Société a enregistré des revenus de 3,6 milliards $, comparativement à 3,8 milliards $ en 2014, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 100,8 millions $, par rapport à 99,9 millions $ en 2014. La diminution des revenus est principalement attribuable à la saison d'hiver. Comparativement à 2014, les résultats inférieurs de l'hiver ont été compensés par de meilleurs résultats pour l'été. Au cours de l'exercice, le nombre de voyageurs était en baisse de 2,6 %.
Pour l'hiver, la Société a enregistré des revenus de 1,8 milliard $, comparativement à 2,0 milliards $ en 2014, et une perte d'exploitation ajustée1 de 32,4 millions $, par rapport à 23,9 millions $ en 2014. Au cours du semestre, la Société a diminué sa capacité sur le marché des destinations soleil de 6,3 %, d'où une baisse globale du nombre de voyageurs de 7,4 %. Sur ce marché, les prix de vente moyens ont affiché des hausses compensant l'augmentation des charges opérationnelles entraînée par l'effet net de la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain combinée à la baisse des coûts du carburant. La diminution du résultat d'exploitation provient principalement des activités en France où les conditions de marchés ont été très difficiles, entraînant une baisse du nombre de voyageurs combinée à une réduction des marges réalisées sur les produits de type circuit.
Pour l'été, la Société a enregistré des revenus de 1,8 milliard $, comme en 2014, et un résultat d'exploitation ajusté1 de 133,2 millions $ par rapport à 123,8 millions $. Sur le transatlantique, qui constitue son marché principal durant l'été, la Société a réussi à gérer la diminution de ses prix de vente moyens, en regard de coûts de carburant en baisse prononcée et d'une concurrence intense, témoignant de l'adéquation de son offre avec les attentes des voyageurs et contribuant à l'amélioration des résultats du semestre comparativement à 2014.
Ocean Hotels, une entreprise dont Transat détient 35 %, a contribué 7,0 millions $ au résultat net de l'exercice comparativement à 8,1 millions $ en 2014. Au cours de l'exercice, la Société a encaissé un dividende de 6,7 millions $ et, comme cette participation est en dollar américain, elle a enregistré directement au bilan une plus-value de 13,6 millions $ à la suite de l'appréciation du dollar américain. Cette participation représentait pour la Société un actif de 97,9 millions $ au 31 octobre 2015, comparativement à 83,9 millions $ au 31 octobre 2014.
Situation financière
Au 31 octobre 2015, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'établissaient à 336,4 millions $, comparativement à 308,9 millions $ au 31 octobre 2014. Le ratio de fonds de roulement était de 1,09, par rapport à 1,12, et les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir s'établissaient à 489,6 millions $, par rapport à 424,5 millions $ à pareille date l'année dernière. Les ententes hors bilan, excluant les ententes avec les fournisseurs de services, représentaient 713,7 millions $ au 31 octobre 2015, par rapport à 690,3 millions $ au 31 octobre 2014. Cette augmentation est attribuable à la signature d'ententes pour la location saisonnière de six Boeing 737-800 additionnels et à la dépréciation du dollar vis-à-vis du dollar américain, compensée en partie par les remboursements effectués au cours de l'exercice.
Le programme de rachat d'actions dans le cours normal des activités a débuté le 15 avril 2015. La Société a racheté, au cours de l'exercice terminé le 31 octobre 2015, 1 296 090 actions, pour une contrepartie au comptant de 9,4 millions $. En date du 4 décembre, la Société avait racheté un total de 1 564 990 actions, pour une contrepartie de 11,3 millions $.
Perspectives pour le premier semestre
Sur l'ensemble de ses marchés, les réservations de la Société, à ce jour, sont supérieures de 15 % à celles enregistrées en 2014 à pareille date.
Sur le marché des destinations soleil au départ du Canada, le principal marché de la Société durant l'hiver, la capacité de Transat est supérieure de 7 % à celle offerte l'an passé. À ce jour, 45 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 12 % et les coefficients d'occupation sont supérieurs de 2,1 %. L'impact de la faiblesse du dollar canadien, net de la baisse du coût du carburant, entraînera une hausse des charges opérationnelles de 4,0 % si le dollar et le coût du carburant demeurent au niveau actuel. Les marges sont actuellement similaires à celles enregistrées à pareille date l'année dernière.
Sur le marché transatlantique, où c'est la basse saison, la capacité de Transat est supérieure de 19 % à celle déployée l'hiver dernier. À ce jour, 46 % de cette capacité est vendue, les réservations sont en avance de 15 %, les coefficients d'occupation sont inférieurs de 1,2 % et les prix de vente sont inférieurs de 6,0 %. L'impact de la baisse du coût du carburant entraînera une baisse des charges opérationnelles de 3,0 % si le coût de ce dernier demeure au niveau actuel.
En France, où l'hiver représente la basse saison, les conditions de marché en 2015 ont été très difficiles. Par rapport à l'an passé à la même date, les réservations sont supérieures de 21 % et les prix de vente sont supérieurs de 1,5 %.
Compte tenu des facteurs qui précèdent, le résultat d'exploitation devrait être supérieur à celui de l'année passée.
Initiatives de réduction des coûts et d'amélioration des marges unitaires
Comme prévu dans son plan annoncé au premier trimestre de 2015, la Société poursuit ses efforts de réduction de coûts et d'amélioration des marges unitaires visant un total d'au moins 100 millions $ sur trois ans. Les initiatives principales ayant contribué à l'atteinte de l'objectif de 45 millions $ en 2015 ont été l'internalisation des petits porteurs et la mise en place de la flotte flexible d'Air Transat. Pour les deux années restantes du plan, la Société prévoit des améliorations d'au moins 30 millions $ en 2016 et 25 millions $ en 2017.
Informations supplémentaires
Les résultats ont subi l'incidence d'éléments non liés à l'exploitation résumés dans le tableau suivant :
Faits saillants et impact des éléments non liés à l'exploitation sur les résultats |
|||||
(En milliers de CAD) |
|||||
Quatrième trimestre |
Exercice |
||||
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
||
Revenus |
839 166 |
844 654 |
3 566 368 |
3 752 198 |
|
Résultat d'exploitation |
72 276 |
57 392 |
49 954 |
46 840 |
|
Amortissement |
14 431 |
14 475 |
50 867 |
46 702 |
|
Charge de restructuration |
-- |
4 161 |
-- |
6 387 |
|
Résultat d'exploitation ajusté1 |
86 707 |
76 028 |
100 821 |
99 929 |
|
Résultat avant charge d'impôts |
92 979 |
37 958 |
57 327 |
29 824 |
|
Dérivés liés au carburant et autres dérivés |
(19 511) |
21 105 |
528 |
23 822 |
|
Charge de restructuration |
-- |
4 530 |
-- |
6 756 |
|
Résultat ajusté avant charge d'impôts2 |
73 468 |
63 593 |
57 855 |
60 402 |
|
Résultat net attribuable aux actionnaires |
69 108 |
30 607 |
42 565 |
22 875 |
|
Dérivés liés au carburant et autres dérivés |
(14 311) |
15 360 |
378 |
17 355 |
|
Charge de restructuration |
-- |
3 386 |
-- |
5 012 |
|
Résultat net ajusté3 |
54 797 |
49 353 |
42 943 |
45 242 |
|
Résultat dilué par action |
1,82 |
0,79 |
1,10 |
0,59 |
|
Dérivés liés au carburant et autres dérivés |
(0,38) |
0,39 |
0,01 |
0,44 |
|
Charge de restructuration |
-- |
0,09 |
-- |
0,13 |
|
Résultat net ajusté par action3 |
1,44 |
1,27 |
1,11 |
1,16 |
Comptabilité de couverture - La Société enregistre à l'état des résultats les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur des instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations du prix du carburant d'aéronefs, ainsi que les gains ou les pertes résultant de l'évaluation à la juste valeur de certains instruments financiers dérivés qu'elle utilise pour gérer le risque lié aux fluctuations de taux de change. Au quatrième trimestre de 2015, ceci s'est traduit par un gain hors trésorerie de 19,5 millions $ (14,3 millions $ après impôts), par rapport à une perte hors trésorerie de 21,5 millions $ (15,4 millions $ après impôts) en 2014. Pour l'exercice, ceci s'est traduit par une perte hors trésorerie de 0,5 million $ (0,4 million $ après impôts), par rapport à 23,8 millions $ (17,4 millions $ après impôts) en 2014.
La Société utilise au besoin des instruments financiers dérivés pour se protéger des fluctuations du taux de change sur ses charges et/ou ses revenus en devises étrangères. À cet égard, sur la base des normes comptables applicables, les fluctuations résultant de la portion efficace de l'évaluation à la juste valeur de ces instruments qui sont désignés comme instruments de couverture sont comptabilisées à l'état de la situation financière consolidé et à l'état du résultat global consolidé, et non à l'état des résultats consolidé. Au quatrième trimestre de 2015, Transat enregistre une perte de 14,2 millions $ (10,4 millions $ après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à un gain de 20,1 millions $ (14,7 millions $ après impôts) au trimestre correspondant de 2014. Pour l'exercice, Transat enregistre un gain de 4,4 millions $ (3,2 millions $ après impôts) sur ces instruments de couverture de taux de change, par rapport à 12,9 millions $ (9,3 millions $ après impôts) en 2014.
Sommaire des éléments non liés à l'exploitation - Avant les éléments non liés à l'exploitation, Transat enregistre un résultat net ajusté3 de 54,8 millions $ pour le quatrième trimestre de 2015 (1,44 $ par action) par rapport à 49,4 millions $ au trimestre correspondant de 2014 (1,27 $ par action). Pour l'exercice, la Société enregistre un résultat net ajusté de 42,9 millions $ (1,11 $ par action) par rapport à 45,2 millions $ à la période correspondante de 2014 (1,16 $ par action).
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au Canada et en Europe, de même que dans les Caraïbes, au Mexique et dans le Bassin méditerranéen. Transat, dont le siège social est situé à Montréal, est aussi présente dans le transport aérien, l'hôtellerie, les services à destination et la distribution.
NOTES
Les éléments suivants sont des mesures financières non normalisées selon les IFRS, utilisées par la direction comme indicateurs pour évaluer la performance opérationnelle continue et la performance opérationnelle récurrente.
(1) |
Résultat d'exploitation ajusté (perte d'exploitation ajustée): Résultat d'exploitation (perte d'exploitation) avant charge d'amortissement, charge de restructuration et autres éléments inhabituels importants. |
(2) |
Résultat ajusté (perte ajustée) avant charge d'impôts : Résultat avant charge d'impôts (perte avant charge d'impôts) avant variation de la juste valeur des dérivés liés au carburant et autres dérivés, gain à la cession d'une filiale, charge de restructuration, dépréciation de goodwill et autres éléments inhabituels importants. |
(3) |
Résultat net ajusté (perte nette ajustée): Résultat net (perte nette) attribuable aux actionnaires avant variation de la juste valeur des dérivés liés au carburant et autres dérivés, gain à la cession d'une filiale, charge de restructuration, dépréciation de goodwill et autres éléments inhabituels importants, net des impôts y afférents. |
Conférence téléphonique
Conférence téléphonique pour le quatrième trimestre de 2015 : le jeudi 10 décembre à 10h00. Composez le 1-800-926-9801. Nom de la conférence : Transat. Diffusion Web sur www.transat.com. L'appel sera disponible pour réécoute jusqu'au 9 janvier 2016 au 1-800-558-5253, code d'accès 21761563.
Mesures financières non normalisées selon les IFRS
Les états financiers sont dressés conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Dans le communiqué de presse, la Société présente parfois des mesures financières non normalisées selon les IFRS. Ces mesures n'ont pas de sens prescrit par les IFRS, et il est donc peu probable que l'on puisse les comparer avec des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. Elles ont pour objet d'apporter de l'information supplémentaire et ne devraient pas remplacer d'autres mesures du rendement préparées en vertu des IFRS. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.
Avertissement en ce qui concerne les déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient certaines déclarations prospectives à l'égard de la Société à l'effet que les réservations se poursuivront selon les tendances indiquées. En faisant ces déclarations, la Société a supposé que les tendances des réservations et des prix de vente se maintiendront, et que les coûts, les prix du carburant et la valeur du dollar par rapport aux devises étrangères demeureront stables. Si ces hypothèses se révèlent incorrectes, les résultats réels et les faits nouveaux pourront différer considérablement de ceux envisagés dans les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Les résultats qui y sont présentés peuvent donc différer sensiblement des résultats réels pour diverses raisons comprenant, sans toutefois s'y limiter, les conditions météorologiques extrêmes, les prix du carburant, les conflits armés, les attentats terroristes, les conditions du secteur du marché et de l'économie en général, l'apparition de maladies, l'évolution de la demande compte tenu du caractère saisonnier du secteur, la capacité de réduire les coûts d'exploitation et les effectifs, les relations de travail, les négociations collectives et les conflits de travail, les questions de retraite, les taux de change et d'intérêt, la disponibilité du financement dans le futur, l'évolution de la législation, des développements ou procédures réglementaires défavorables, les litiges en cours et les poursuites intentées par des tiers, ainsi que d'autres risques expliqués en détail de temps à autre dans les documents d'information de la société.
En soi, ces déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent grandement de ceux envisagés dans ces déclarations prospectives. La Société considère que les hypothèses sur lesquelles s'appuient ces déclarations prospectives sont raisonnables, mais le lecteur doit se rappeler que ces hypothèses à l'égard d'événements futurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté, pourraient se révéler incorrectes, puisqu'elles sont soumises à des risques et à des incertitudes qui touchent ses activités. Pour plus de détails au sujet de ces facteurs et d'autres éléments, voir le rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 octobre 2015 déposés auprès des commissions de valeurs mobilières canadiennes. La Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser toutes déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, à l'exception de ce qui est exigé par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE Transat A.T. inc.
Médias : Michel Lemay, 514 987-1616, poste 4523 ; Analystes financiers : Denis Pétrin, Chef de la direction financière, 514 987-1660
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