Transat relance son programme de soutien à des projets de tourisme durable à
destination
MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Transat A.T. inc., une des plus grandes entreprises de tourisme intégrées au monde relance, pour une quatrième année consécutive, son appel à projets de tourisme durable international. Cette invitation est lancée aux organismes sans but lucratif, où que ce soit dans un de ses quelque 60 pays de destination, pour soutenir des initiatives qui contribuent à rehausser le potentiel touristique d'une collectivité ou d'une région dans une perspective durable. L'aide financière peut aller jusqu'à 50 000 $ ou 35 000 (euro) par projet et les engagements financiers de Transat dans ce programme s'élèvent depuis sa création à quelque 475 000 $ (300 000 (euro)).
"Nous sommes heureux de soutenir cette année encore les organismes ayant tous la même préoccupation, qui est de développer un tourisme responsable et sensible aux collectivités locales", a déclaré Lina De Cesare, présidente du comité de responsabilité d'entreprise de Transat. "Le programme de soutien à destination s'inscrit dans une série d'initiatives de Transat visant à favoriser un développement durable de notre industrie et de notre entreprise", d'ajouter Mme De Cesare.
Le tourisme durable est un tourisme qui se fonde sur trois piliers que sont l'environnement, le respect des collectivités et la protection de leurs cultures respectives, et l'économie, à savoir le potentiel et l'importance du tourisme comme facteur de développement. Les projets retenus visent à préserver et à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel, à aider les collectivités à bénéficier économiquement du tourisme ou à minimiser les impacts environnementaux ou sociaux liés au tourisme.
Les candidatures doivent être soumises avant le 31 mai
Au cours des trois premières années du programme, Transat a appuyé douze projets de tourisme durable dans huit pays. En décembre dernier, Transat annonçait son soutien aux quatre projets de la cuvée 2009 :
- Un programme de formation en tourisme durable et un soutien technique aux hôteliers de la Riviera Maya, au Mexique, offert par l'organisme de conservation international Rainforest Alliance; - Un projet de route touristique alternative vers le Machu Picchu, au Pérou, réalisé par l'organisme canadien Carrefour de solidarité internationale, en collaboration avec une coopérative locale; - Un projet de développement touristique solidaire dans la région de Taliouine, dans le sud-ouest du Maroc, mis sur pied par l'association franco-marocaine Migrations & Développement; - Une campagne de sensibilisation des acteurs clefs du tourisme régional à la protection des milieux marins turcs, organisée par Turkish Marine Environment Protection Association (TURMEPA).
À propos de Transat
Transat A.T. inc. est un voyagiste international intégré qui compte plus de 60 pays de destination et qui distribue des produits dans plus de 50 pays. Spécialiste du voyage vacances, Transat est principalement active au
Renseignements: Jacques Bouchard, Chef, relations avec les médias, (514) 987-1616, poste 4662, [email protected]; Source: Transat A.T. inc.; www.transat.com
Partager cet article