MONTRÉAL, le 20 mars 2012 /CNW Telbec/ - Dans la foulée de la transaction d'acquisition des actifs de Quad/Graphics Canada inc. conclue le 1er mars dernier, Transcontinental inc. (TSX: TCL.A TCL.B TCL.PR.D) annonce aujourd'hui une réorganisation de ses activités d'impression à travers le pays. Afin de demeurer compétitive et de maximiser ses équipements les plus performants, Transcontinental procède à la rationalisation de certains actifs.
Précisément, dans le cadre du projet d'intégration des activités des six usines canadiennes de Quad/Graphics (Aurora, Concord, Dartmouth, Edmonton, LaSalle et Rivière-des-Prairies), Transcontinental confirme la fermeture de l'usine de Dartmouth Quad Graphics (57 Wright Avenue, Dartmouth, Nouvelle-Écosse) le 20 avril 2012 et celle de Rivière-des-Prairies Quad Graphics (8000 Blaise Pascal, Montréal, Québec), le ou vers le 30 juin 2012. En ce qui concerne les quatre autres usines, elles seront intégrées au réseau de Transcontinental en vue de maximiser le taux d'utilisation de chaque pièce d'équipement dans l'ensemble de notre réseau d'imprimeries. Par ailleurs, le centre de prémédia Toronto Que-Net Media de Quad Graphics (4500 Hood Road, Markham), sera également intégré aux activités du centre de services prémédia de Transcontinental et déménagé à Mississauga, en Ontario.
L'annonce d'aujourd'hui marque le début cette intégration comportant de nombreux volets et qui se poursuivra au cours des prochains mois afin de permettre à Transcontinental d'améliorer le ratio d'utilisation de ses capacités et d'utiliser les investissements de quelque 700 M $ faits dans son réseau d'imprimerie au cours des dernières années. Tous les scénarios ont évidemment été envisagés par le comité d'intégration pour garder le plus grand nombre d'employés en poste, mais à la lumière du faible taux d'utilisation des actifs du réseau nouvellement acquis, certaines décisions stratégiques se sont imposées. Transcontinental s'attend à ce que l'acquisition des actifs canadiens de Quad/Graphics lui rapporte des revenus additionnels de 230 millions de dollars et qu'elle produise une augmentation nette du BAIIA d'au moins 40 millions de dollars au cours des 12 à 24 prochains mois.
« Le processus d'intégration des activités canadiennes de Quad/Graphics a été longuement étudié et s'arrime avec les besoins du marché et la vision à long terme de Transcontinental, a dit le président et chef de la direction, François Olivier. Nous avons des choix difficiles à faire, mais nous sommes convaincus que la stratégie choisie est la meilleure pour permettre à Transcontinental de renforcer ses assises et de protéger ses emplois afin de demeurer forte dans une industrie canadienne soumise à une vive concurrence. »
Quelque 500 employés des 6900 employés œuvrant au sein des 33 imprimeries actuellement en exploitation devraient être touchés au cours des prochains mois par ce déploiement. Transcontinental tient à remercier tout le personnel des usines concernées. Il est important de souligner qu'au fil des ans, ces femmes et ces hommes auront contribué par leur dévouement et leur professionnalisme au succès de leur entreprise avec talent. Les employés qui seront appelés à quitter Transcontinental recevront des indemnités de départ et des services de réaffectation afin de leur offrir la possibilité de trouver rapidement un nouvel emploi.
Profil
TC Transcontinental crée des produits et services marketing permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société est le premier imprimeur au Canada et le quatrième en Amérique du Nord. Elle est aussi l'une des plus importantes entreprises de médias au Canada en tant que premier éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français, et le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. TC Transcontinental est également le leader de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son Publisac au Québec et à Targeo dans le reste du Canada. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 1000 sites Web, l'entreprise rejoint plus de 13,7 millions de visiteurs uniques chaque mois au Canada. La Société offre de plus des services et des produits marketing interactif utilisant de nouvelles plateformes de communication et s'appuyant sur des services de stratégies et planification marketing, d'analyse de bases de données, de prémédia, de circulaires électroniques, de marketing par courriel, de communications sur mesure et de solutions mobiles.
Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D), connue sous les marques TC Transcontinental, TC Media et TC Imprimeries Transcontinental, compte approximativement 11 000 employés au Canada et aux États-Unis et ses revenus publiés ont été de 2,0 milliards de dollars canadiens en 2011. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Société, veuillez consulter le site www.tc.tc
Médias
Nancy Bouffard
Directrice des communications internes et externes
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2809
[email protected]
www.tc.tc
Communauté financière
Jennifer F. McCaughey
Directrice principale aux relations avec les
investisseurs et communications financières
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2821
[email protected]
www.tc.tc
Partager cet article