Transcontinental inc. hausse ses revenus et sa profitabilité au premier trimestre et déclare un dividende spécial de 1,00 $ par action participante English
Faits saillants
(en millions de dollars, sauf les données par action) | T1-13 | T1-12 | % |
Revenus | 528,7 $ | 487,6 $ | 8,4 % |
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (1) (BAIIA ajusté) | 71,6 | 71,4 | 0,3 % |
Résultat opérationnel ajusté (1) (BAII ajusté) | 45,7 | 43,0 | 6,3 % |
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté (1) | 28,5 | 27,1 | 5,2 % |
Par action | 0,37 | 0,33 | 12,1 % |
Résultat net attribuable aux actions participantes | 17,8 | (33,3) | --- |
Par action | 0,23 | (0,41) | --- |
Note 1 : Veuillez consulter le tableau « Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS » dans le présent communiqué de presse.
- Déclaration d'un dividende spécial de 1,00 $ par action participante ou d'approximativement 78 millions de dollars.
- Encaissement d'un montant de 200 millions de dollars américains en vertu de la renégociation d'une entente avec Hearst Corporation.
- Prolongation de plusieurs ententes pluriannuelles, notamment celle visant l'impression des circulaires de Best Buy et Future Shop à laquelle se greffe la distribution de circulaires principalement au Québec et dans les provinces de l'Atlantique.
- Conclusion de nouvelles ententes d'impression pluriannuelles pour du nouveau volume d'affaires, d'une valeur d'environ 30 millions de dollars par année.
- Nomination de Ted Markle à la présidence de TC Media.
- Acquisition du Groupe Modulo, éditeur d'ouvrages et de matériel pédagogique de langue français
MONTRÉAL, le 13 mars 2013 /CNW Telbec/ - Les revenus de Transcontinental inc. (TSX: TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) ont augmenté de 8,4 % au premier trimestre, passant de 487,6 millions à 528,7 millions de dollars, principalement attribuable à l'acquisition de Quad/Graphics Canada, inc. et à des acquisitions dans le secteur des médias, notamment Redux Media et le quotidien Métro Montréal. Cette hausse a cependant été atténuée par la fin du contrat d'impression et de distribution des circulaires de Zellers en raison de la fermeture de ses magasins et par les incitatifs accordés lors du renouvellement de certains contrats en 2012.
Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 6,3 % au cours de la même période, passant de 43,0 millions à 45,7 millions de dollars. Cette hausse est surtout attribuable aux synergies issues de l'acquisition de Quad/Graphics Canada, inc. et de l'optimisation de la structure opérationnelle des activités numériques. Cependant, l'augmentation a été circonscrite par les raisons susmentionnées. Le résultat net attribuable aux actions participantes a augmenté, passant d'une perte de 33,3 millions de dollars, ou 0,41 $ par action, à un gain de 17,8 millions, ou 0,23 $ par action. Rappelons, que l'année passée, la perte de 0,41 $ par action était surtout liée à des éléments inhabituels qui avaient été imputés aux résultats au premier trimestre de 2012. En excluant les éléments inhabituels, le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté a augmenté de 5,2 %, passant de 27,1 millions de dollars, ou 0,33 $ par action, à 28,5 millions, ou 0,37 $ par action.
« La hausse de nos revenus et de notre profitabilité témoigne de l'efficacité avec laquelle nous avons mis en œuvre notre stratégie, a déclaré François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Dans le secteur de l'impression, grâce à la poursuite de l'intégration de Quad/Graphics Canada, inc., nous avons généré d'autres synergies ce trimestre. Nous avons confiance de pouvoir continuer à améliorer notre profitabilité par rapport à l'année dernière compte tenu, d'une part, des synergies additionnelles que nous comptons générer avec la poursuite de l'intégration de Quad/Graphics Canada, inc. et, d'autre part, avec l'ajout de volume d'affaires provenant des nouvelles ententes pluriannuelles d'une valeur d'environ 30 millions de dollars par année, qui débuteront au cours des deux prochains trimestres. Nous continuons donc à gagner la confiance de nos clients grâce à la qualité et à la diversité de nos solutions et de notre expertise. »
Autres faits saillants
Secteur de l'impression
- Conclusion de nouvelles ententes d'impression pluriannuelles avec plusieurs détaillants, notamment Shoppers Drug Mart, pour l'impression de matériel promotionnel au lieu de vente (MLV), et avec Safeway U.S. pour l'impression de circulaires. Ces ententes augmenteront le volume d'affaires d'environ 30 millions de dollars par année.
- Prolongation de plusieurs ententes pluriannuelles, dont une entente visant l'impression des circulaires des détaillants Best Buy et Future Shop. À cette entente se greffe la distribution au Québec et dans les provinces de l'Atlantique des circulaires de ces marques renommées. La prolongation de ces contrats confirme la confiance de nos clients envers notre expertise et la qualité de nos services et produits.
- Poursuite de la consolidation et de la restructuration du réseau d'imprimeries dans la foulée de l'intégration de Quad/Graphics Canada, inc. La réorganisation des activités d'impression nous permet de privilégier nos équipements les plus performants et de tirer pleinement profit des investissements de plus de 700 millions de dollars faits pour améliorer la plateforme d'impression au cours des dernières années.
Secteur des médias
- Lancement de quatre marques phares sur iPad. Les éditions iPad de Coup de pouce, Canadian Living, ELLE Québec et Elle Canada bonifient l'offre multiplateforme de TC Transcontinental avec du contenu inspirant et pertinent et des fonctionnalités interactives exclusives à la plateforme.
- Acquisition du Groupe Modulo, éditeur d'ouvrage et de matériel pédagogique de langue française. Cette transaction enrichit l'offre de TC Media dans le domaine de l'éducation en renforçant encore davantage sa position de leader en enseignement supérieur au Québec et en accroissant sa présence dans le marché du scolaire au sein des communautés francophones dans le reste du pays.
Faits saillants financiers
- Encaissement d'un montant de 200 millions de dollars américains en vertu de la renégociation d'une entente avec Hearst Corporation.
- Rachat par la Société, au premier trimestre clos le 31 janvier 2013, de 1 161 600 actions à droit de vote subalterne catégorie A à un prix moyen pondéré de 9,98 $, pour une contrepartie totale de 11,6 millions de dollars, conformément à son programme de rachat d'actions. En date d'aujourd'hui, la Société a complété son programme de rachat d'actions à 96 %. TC Transcontinental entend renouveler son programme de rachat d'actions, dans le cours normal de ses activités, à l'échéance de celui présentement en vigueur, sous réserve de l'autorisation des autorités réglementaires.
- Prolongation pour un an de la facilité de crédit de 400 millions de dollars. L'échéance de cette facilité se prolonge jusqu'en février 2018. Un montant de 148 millions de dollars était utilisé au 31 janvier 2013.
Développement durable
- Publication de la quatrième édition du rapport de développement durable intitulé « simplifier, collaborer, innover ». Le niveau d'information présenté dans ce rapport a permis à TC Transcontinental de maintenir le niveau d'application B de la Global Reporting Initiative. Pour en savoir davantage sur les engagements, les réalisations et les progrès de TC Transcontinental en matière de développement durable, le rapport 2012 est disponible sur le site Web de la Société à l'adresse www.tc.tc/developpementdurable.
Pour une information financière plus détaillée, veuillez consulter le Rapport de gestion du premier trimestre clos le 31 janvier 2013 ainsi que les états financiers disponibles à la section « Investisseurs » de notre site web www.tc.tc
Perspectives
La contribution des activités de Quad/Graphics Canada, inc. se poursuivra avec les synergies provenant de l'intégration de ces activités, plus particulièrement au cours du deuxième et troisième trimestres de 2013, qui devrait toutefois être partiellement contrebalancée par la fermeture des magasins de Zellers. De nouvelles ententes d'impression de circulaires et de produits marketing récemment conclues, d'une valeur annualisée d'environ 30 millions de dollars, devraient démarrer à compter de la fin du deuxième trimestre de 2013.
Les conditions de marché difficiles, plus particulièrement en ce qui a trait aux dépenses publicitaires de nos clients nationaux et locaux, continueront de toucher le secteur des médias. Afin de limiter les effets potentiels de celles-ci, des mesures d'efficacité seront mises en œuvre pour préserver, voire améliorer les marges bénéficiaires du secteur. De plus, nous maintiendrons nos actions visant à améliorer la rentabilité de notre offre numérique et interactive en réduisant davantage notre base de coûts tout en maintenant nos investissements visant à développer de nouveaux produits.
Au cours des prochains trimestres, nous continuerons de générer des flux de trésorerie excédentaires importants et nous prévoyons investir environ 70 millions de dollars en immobilisations corporelles et incorporelles au cours de l'exercice 2013. Notre excellente situation financière nous permet de distribuer des fonds à nos actionnaires participants sous forme d'un dividende spécial de 1,00 $ par action participante, totalisant environ 78 millions de dollars au cours du deuxième trimestre de 2013 en plus de conserver notre flexibilité financière afin de réaliser des acquisitions stratégiques ainsi que d'investir dans des projets internes.
Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS
Les données financières ont été préparées en conformité avec les IFRS. Cependant, certaines données utilisées dans le présent communiqué de presse ne sont pas définies par les IFRS et pourraient être calculées différemment par d'autres entreprises. Nous croyons qu'un grand nombre de lecteurs analysent nos résultats en fonction de certaines de ces données financières non conformes aux IFRS puisque ces informations permettent de mesurer d'une manière plus appropriée la performance des activités de la Société. À l'interne, la direction utilise également ces données financières non conformes aux IFRS pour évaluer la performance de ses activités et l'efficacité de ses gestionnaires. Ces mesures doivent être considérées comme un complément aux mesures de performance financière conformes aux IFRS. Elles ne s'y substituent pas et n'y sont pas supérieures.
Le tableau suivant permet le rapprochement des données financières IFRS et celles non conformes aux IFRS.
Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS | |||||
(non auditées) | |||||
(en millions de dollars, sauf les données par action) | 2013 | 2012 | |||
Résultat net attribuable aux actions participantes | 17,8 | $ | (33,3) | $ | |
Dividendes sur actions privilégiées | 1,7 | 1,7 | |||
Résultat net lié aux activités abandonnées (après impôts) | - | - | |||
Participations ne donnant pas le contrôle | (0,3) | - | |||
Ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat | - | 42,0 | |||
Impôts sur le résultat | 3,8 | 5,6 | |||
Frais financiers liés aux ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat | - | 16,0 | |||
Frais financiers | 7,9 | 7,7 | |||
Dépréciation d'actifs | 2,1 | 0,8 | |||
Frais de restructuration et autres coûts | 12,7 | 2,5 | |||
Résultat opérationnel ajusté | 45,7 | $ | 43,0 | $ | |
Amortissement | 25,9 | 28,4 | |||
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté | 71,6 | $ | 71,4 | $ | |
Résultat net attribuable aux actions participantes | 17,8 | $ | (33,3) | $ | |
Résultat net lié aux activités abandonnées (après impôts) | - | - | |||
Ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat (après impôts) | - | 42.0 | |||
Frais financiers liés aux ajustements inhabituels aux impôts sur le résultat (après impôts) | - | 16,0 | |||
Dépréciation d'actifs (après impôts) | 1,5 | 0,6 | |||
Frais de restructuration et autres coûts (après impôts) | 9,2 | 1,8 | |||
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté | 28,5 | $ | 27,1 | $ | |
Nombre moyen d'actions participantes en circulation | 78,2 | 81,0 | |||
Résultat net attribuable aux actions participantes ajusté par action | 0,37 | $ | 0,33 | $ | |
Au 31 janvier 2013 | Au 31 octobre 2012 | ||||
Dette à long terme | 198,0 | $ | 204,1 | $ | |
Portion courante de la dette à long terme | 163,4 | 283,5 | |||
Trésorerie | (27,6) | (16,8) | |||
Endettement net | 333,8 | $ | 470,8 | $ | |
Résultat opérationnel avant amortissement ajusté (12 derniers mois) | 357,8 | $ | 357,6 | $ | |
Ratio d'endettement net | 0,93x | 1,32x |
Dividendes
Dividende pour actions participantes
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,145 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B. Ce dividende sera versé le 26 avril 2013 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 5 avril 2013.
Dividende pour actions privilégiées
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende trimestriel de 0,4161 $ par action sur les actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende cumulatif, série D. Ce dividende sera versé le 15 avril 2013. Sur une base annuelle, cela représente un dividende de 1,6875 $ par action privilégiée.
Dividende spécial
Le conseil d'administration de la Société a déclaré un dividende spécial de 1,00 $ par action sur les actions à droit de vote subalterne catégorie A et sur les actions catégorie B ou d'approximativement 78 millions de dollars. Ce dividende sera versé le 26 avril 2013 aux détenteurs d'actions inscrits au registre de la Société à la fermeture des bureaux le 5 avril 2013.
Information additionnelle
Assemblée annuelle des actionnaires
Transcontinental inc. tiendra son assemblée des actionnaires aujourd'hui à 10 h au Salon Windsor de l'édifice Le Windsor, situé au 1170, rue Peel, Montréal. Pour les personnes qui ne seront pas en mesure de participer à cet événement, une webdiffusion en direct (audio seulement) de l'assemblée sera disponible sur le site Internet de l'entreprise www.tc.tc
Conférence téléphonique
À l'occasion de la diffusion de ses résultats du premier trimestre 2013, la Société tiendra une conférence téléphonique pour la communauté financière aujourd'hui à 14 h. Les numéros de téléphone sont le 514 807-9895 ou 1 647 427-7450 ou 1 888 231-8191 et le code d'accès est le 10295595. Les journalistes pourront suivre la conférence en mode « écoute seulement » ou écouter la diffusion audio simultanée sur le site Internet de TC Transcontinental, qui sera ensuite archivée pendant 30 jours. Pour toute demande d'information ou d'entrevue, les médias sont priés de communiquer avec Nathalie St-Jean, conseillère principale aux communications d'entreprise de TC Transcontinental, au 514 954-3581.
Profil
Premier imprimeur et chef de file de solutions médias et d'activation marketing au Canada, TC Transcontinental crée des produits et services permettant aux entreprises d'attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société se spécialise dans les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, la production télévisuelle et la distribution de porte en porte.
Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D), connue sous les marques TC Transcontinental, TC Media et TC Imprimeries Transcontinental, compte approximativement 9500 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus publiés ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2012. Site www.tc.tc
Information prospective
Ce communiqué contient de l'information prospective sur la performance future de la Société. Les déclarations, formulées d'après les attentes actuelles de la direction, comportent un certain nombre de risques et d'incertitudes intrinsèques, connus ou non. Nous avertissons que l'information de nature prospective est incertaine en soi et que les résultats futurs pourraient différer concrètement des hypothèses, des estimations ou des attentes reflétées ou contenues dans l'information de nature prospective, et que la performance future sera modifiée par un certain nombre de facteurs dont plusieurs sont hors du contrôle de la Société. Ces facteurs incluent entre autres la conjoncture économique, les changements structurels dans ses industries, le taux de change, la disponibilité des capitaux, les coûts de l'énergie, l'augmentation de la concurrence, ainsi que la capacité de la Société à procéder à des transactions stratégiques et à intégrer des acquisitions à ses activités. Les risques, les incertitudes et autres facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats réels sont décrits dans le Rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 octobre 2012 ainsi que dans la Notice annuelle et ont été mis à jour dans le Rapport de gestion pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2013.
L'information de nature prospective présentée dans ce communiqué est basée sur les attentes actuelles et sur les données disponibles au 12 mars 2013. La direction de la Société décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser cette information de nature prospective, à moins que les autorités ne l'exigent.
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT |
||||||
non audités | ||||||
Trois mois clos les 31 janvier |
||||||
(en millions de dollars canadiens, sauf les données par action) | 2013 | 2012 | ||||
Revenus | 528,7 | $ | 487,6 | $ | ||
Charges opérationnelles | 457,1 | 416,2 | ||||
Frais de restructuration et autres coûts | 12,7 | 2,5 | ||||
Dépréciation d'actifs | 2,1 | 0,8 | ||||
Résultat opérationnel avant amortissement | 56,8 | 68,1 | ||||
Amortissement | 25,9 | 28,4 | ||||
Résultat opérationnel | 30,9 | 39,7 | ||||
Frais financiers nets | 7,9 | 23,7 | ||||
Résultat avant impôts sur le résultat | 23,0 | 16,0 | ||||
Impôts sur le résultat | 3,8 | 47,6 | ||||
Résultat net lié aux activités poursuivies | 19,2 | (31,6) | ||||
Résultat net lié aux activités abandonnées | - | - | ||||
Résultat net | 19,2 | (31,6) | ||||
Participations ne donnant pas le contrôle | (0,3) | - | ||||
Résultat net attribuable aux actionnaires de la Société | 19,5 | (31,6) | ||||
Dividendes sur actions privilégiées, déduction faite des impôts y afférents | 1,7 | 1,7 | ||||
Résultat net attribuable aux actions participantes | 17,8 | $ | (33,3) | $ | ||
Résultat net par action participante - de base et dilué | 0,23 | $ | (0,41) | $ | ||
Nombre moyen pondéré d'actions participantes en circulation - de base et dilué (en millions) | 78,2 | 81,0 | ||||
ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT GLOBAL | ||||||
non audités | ||||||
Trois mois clos les 31 janvier |
||||||
(en millions de dollars canadiens) | 2013 | 2012 | ||||
Résultat net | 19,2 | $ | (31,6) | $ | ||
Autres éléments du résultat global | ||||||
Éléments qui seront reclassés au résultat net : | ||||||
Variation nette liée aux couvertures de flux de trésorerie | ||||||
Variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie | 2,1 | (1,2) | ||||
Reclassement de la variation nette de la juste valeur des dérivés désignés comme couverture de flux de trésorerie au cours des périodes antérieures, porté au résultat net au cours de la période considérée | (1,5) | 2,6 | ||||
Impôts sur le résultat y afférent | 0,2 | 1,6 | ||||
0,4 | (0,2) | |||||
Écarts de conversion cumulés | ||||||
Gains nets (pertes nettes) de change latents sur la conversion des états financiers d'établissements étrangers | (0,3) | 0,5 | ||||
Pertes de change latentes sur la conversion de la dette désignée comme élément de couverture de l'investissement net d'établissements étrangers | (0,4) | - | ||||
(0,7) | 0,5 | |||||
Éléments qui ne seront pas reclassés au résultat net : | ||||||
Variation des écarts actuariels au titre des régimes de retraite à prestations définies | ||||||
Écarts actuariels au titre des régimes de retraite à prestations définies | 9,1 | (15,6) | ||||
Impôts sur le résultat y afférent | 2,2 | (4,9) | ||||
6,9 | (10,7) | |||||
Autres éléments du résultat global | 6,6 | (10,4) | ||||
Résultat global | 25,8 | $ | (42,0) | $ | ||
Attribuable aux : | ||||||
Actionnaires de la Société | 26,1 | $ | (42,0) | $ | ||
Participations ne donnant pas le contrôle | (0,3) | - | ||||
25,8 | $ | (42,0) | $ |
ÉTATS CONSOLIDÉS DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES | |||||||||||||||
non audités | |||||||||||||||
(en millions de dollars canadiens) | |||||||||||||||
Attribuables aux actionnaires de la Société | |||||||||||||||
Capital social |
Surplus d'apport |
Résultats non distribués |
Cumul des autres éléments du résultat global |
Total | Participations ne donnant pas le contrôle |
Total des capitaux propres |
|||||||||
Solde au 1er novembre 2012 | 467,7 | $ | 2,5 | $ | 514,2 | $ | (84,4) | $ | 900,0 | $ | 1,4 | $ | 901,4 | $ | |
Résultat net | - | - | 19,5 | - | 19,5 | (0,3) | 19,2 | ||||||||
Autres éléments du résultat global | - | - | - | 6,6 | 6,6 | - | 6,6 | ||||||||
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires | |||||||||||||||
Rachat d'actions participantes | (6,4) | - | (5,2) | - | (11,6) | - | (11,6) | ||||||||
Dividendes | - | - | (13,0) | - | (13,0) | (1,4) | (14,4) | ||||||||
Coûts de la rémunération sous forme d'options d'achat d'actions | - | 0,2 | - | - | 0,2 | - | 0,2 | ||||||||
Solde au 31 janvier 2013 | 461,3 | $ | 2,7 | $ | 515,5 | $ | (77,8) | $ | 901,7 | $ | (0,3) | $ | 901,4 | $ | |
Solde au 1er novembre 2011 | 478,1 | $ | 1,8 | $ | 750,3 | $ | (28,1) | $ | 1 202,1 | $ | 0,8 | $ | 1 202,9 | $ | |
Résultat net | - | - | (31,6) | - | (31,6) | - | (31,6) | ||||||||
Autres éléments du résultat global | - | - | - | (10,4) | (10,4) | - | (10,4) | ||||||||
Apports des actionnaires et contributions aux actionnaires | |||||||||||||||
Levée d'options d'achat d'actions | 0,1 | - | - | - | 0,1 | - | 0,1 | ||||||||
Dividendes | - | - | (12,6) | - | (12,6) | - | (12,6) | ||||||||
Coûts de la rémunération sous forme d'options d'achat d'actions | - | 0,2 | - | - | 0,2 | - | 0,2 | ||||||||
Solde au 31 janvier 2012 | 478,2 | $ | 2,0 | $ | 706,1 | $ | (38,5) | $ | 1 147,8 | $ | 0,8 | $ | 1 148,6 | $ |
ÉTATS CONSOLIDÉS DE LA SITUATION FINANCIÈRE | ||||||
non audités | ||||||
(en millions de dollars canadiens) | Au 31 janvier 2013 | Au 31 octobre 2012 | ||||
Actifs courants | ||||||
Trésorerie | 27,6 | $ | 16,8 | $ | ||
Débiteurs | 378,2 | 449,8 | ||||
Impôts sur le résultat à recevoir | 7,8 | 38,9 | ||||
Stocks | 78,7 | 82,5 | ||||
Frais payés d'avance et autres actifs courants | 17,1 | 14,7 | ||||
509,4 | 602,7 | |||||
Immobilisations corporelles | 633,0 | 651,2 | ||||
Immobilisations incorporelles | 170,7 | 171,5 | ||||
Goodwill | 505,8 | 487,0 | ||||
Impôts sur le résultat différés | 157,6 | 192,6 | ||||
Autres éléments d'actif | 28,6 | 31,2 | ||||
2 005,1 | $ | 2 136,2 | $ | |||
Passifs courants | ||||||
Créditeurs et charges à payer | 226,2 | $ | 336,8 | $ | ||
Provisions | 15,5 | 15,5 | ||||
Impôts sur le résultat à payer | 8,7 | 50,3 | ||||
Revenus reportés et dépôts | 59,1 | 39,3 | ||||
Portion courante de la dette à long terme | 163,4 | 283,5 | ||||
472,9 | 725,4 | |||||
Dette à long terme | 198,0 | 204,1 | ||||
Impôts sur le résultat différés | 38,5 | 68,4 | ||||
Provisions | 48,7 | 45,3 | ||||
Autres éléments du passif | 345,6 | 191,6 | ||||
1 103,7 | 1 234,8 | |||||
Capitaux propres | ||||||
Capital social | 461,3 | 467,7 | ||||
Surplus d'apport | 2,7 | 2,5 | ||||
Résultats non distribués | 515,5 | 514,2 | ||||
Cumul des autres éléments du résultat global | (77,8) | (84,4) | ||||
Attribuables aux actionnaires de la Société | 901,7 | 900,0 | ||||
Participations ne donnant pas le contrôle | (0,3) | 1,4 | ||||
901,4 | 901,4 | |||||
2 005,1 | $ | 2 136,2 | $ | |||
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE | ||||||
non audités | ||||||
|
Trois mois clos les 31 janvier |
|||||
(en millions de dollars canadiens) | 2013 | 2012 | ||||
Activités opérationnelles | ||||||
Résultat net | 19,2 | $ | (31,6) | $ | ||
Ajustements pour rapprocher le résultat net et les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles : | ||||||
Amortissement | 32,2 | 33,3 | ||||
Dépréciation d'actifs | 2,1 | 0,8 | ||||
Frais financiers de la dette à long terme | 5,9 | 6,9 | ||||
Intérêts sur nouvelle cotisation fiscale | - | 16,0 | ||||
Gains nets à la cession d'actifs | (0,2) | (0,4) | ||||
Impôts sur le résultat | 3,8 | 47,6 | ||||
Rémunération sous forme d'options d'achat d'actions | 0,2 | 0,2 | ||||
Autres | 2,2 | 0,6 | ||||
Flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant variation des éléments hors caisse liés aux opérations et des impôts sur le résultat payés | 65,4 | 73,4 | ||||
Variation des éléments hors caisse liés aux opérations | 154,8 | (14,2) | ||||
Impôts sur le résultat payés | (10,8) | (2,3) | ||||
Flux de trésorerie liés aux opérations des activités poursuivies | 209,4 | 56,9 | ||||
Flux de trésorerie liés aux opérations des activités abandonnées | - | (1,6) | ||||
209,4 | 55,3 | |||||
Activités d'investissement | ||||||
Regroupements d'entreprises | (23,3) | - | ||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (11,1) | (8,3) | ||||
Cessions d'immobilisations corporelles | 0,3 | 0,4 | ||||
Augmentation des immobilisations incorporelles | (4,2) | (4,7) | ||||
Flux de trésorerie liés aux investissements des activités poursuivies | (38,3) | (12,6) | ||||
Activités de financement | ||||||
Remboursement de la dette à long terme | (80,6) | (8,1) | ||||
Diminution nette du crédit à terme rotatif | (46,5) | (34,1) | ||||
Frais financiers de la dette à long terme | (6,6) | (6,3) | ||||
Dividendes sur actions participantes | (11,3) | (10,9) | ||||
Dividendes sur actions privilégiées | (1,7) | (1,7) | ||||
Dividendes versés aux participations ne donnant pas le contrôle | (1,4) | - | ||||
Émission d'actions participantes | - | 0,1 | ||||
Rachat d'actions participantes | (12,1) | - | ||||
Flux de trésorerie liés au financement des activités poursuivies | (160,2) | (61,0) | ||||
Incidence des écarts de taux de change sur la trésorerie libellée en monnaies étrangères | (0,1) | 0,1 | ||||
Variation nette de la trésorerie | 10,8 | (18,2) | ||||
Trésorerie au début de la période | 16,8 | 75,0 | ||||
Trésorerie à la fin de la période | 27,6 | $ | 56,8 | $ | ||
Activités d'investissement et de financement sans effet sur la trésorerie | ||||||
Variation nette des acquisitions d'immobilisations financées par des créditeurs | (4,8) | $ | (2,5) | $ |
SOURCE : Transcontinental inc.
Médias
Nathalie St-Jean
Conseillère principale
aux communications d'entreprise
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-3581
[email protected]
www.tc.tc
Communauté financière
Jennifer F. McCaughey
Directrice principale aux relations avec les
investisseurs et communications externes de la Société
TC Transcontinental
Téléphone : 514 954-2821
[email protected]
www.tc.tc
Partager cet article