TransCultural Exchange's 2018 International Conference on Opportunities in the Arts : Exploring New Horizons - Une occasion immanquable pour les artistes et le milieu culturel de tisser des liens avec d'autres créateurs locaux et internationaux
QUÉBEC, le 1er févr. 2018 /CNW Telbec/ - TransCultural Exchange's 2018 International Conference on Opportunities in the Arts est un événement international qui se tient depuis la dernière décennie dans la ville de Boston au Massachusetts. Or, les organisateurs ont choisi de tenir la sixième édition à l'étranger. La ville de Québec a été retenue pour agir à titre d'hôte, offrant de fait une opportunité exceptionnelle à la communauté artistique québécoise.
C'est ainsi que 140 conférenciers provenant de plus de 35 pays se succéderont au Musée de l'Amérique francophone, à la Maison de la littérature, au Morrin Center, au Séminaire de Québec et à l'Auberge Internationale du 22 au 24 février prochains. Le gala aura lieu au Séminaire de Québec le 23 février. Les conférences de TransCultural Exchange 2018 s'adressent autant aux artistes qu'aux travailleurs du monde des arts et de la culture. Se déroulant en synchronicité avec les derniers jours du Mois Multi, les deux événements tiendront conjointement leur soirée de clôture à Méduse.
L'Université Laval est l'hôte académique de l'événement et plusieurs de ses professeurs participeront à titre de conférenciers dont Marie-Christiane Mathieu, Alexandre David, Serge Lacasse, Bernard Paquet et Sophie Stévance. Les étudiants peuvent se prévaloir d'un tarif avantageux et surtout d'une occasion unique : les conférences de TransCultural Exchange leur offrent le réseau, l'inspiration, les outils et les ressources pour propulser leur carrière professionnelle.
Il est à noter que la conférence d'ouverture sera donnée par Bernard Gilbert, directeur du futur lieu de diffusion culturelle le Diamant. Consultez l'ensemble de la programmation de TransCultural Exchange's Conference 2018, la liste complète des activités et des conférenciers au www.transculturalexchange.org.
Un splendide rayonnement international pour le milieu artistique d'ici
Dans ce rassemblement international, le milieu artistique québécois sera représenté par une foule d'organismes artistiques qui participeront à l'événement :
- Conseil des arts du Canada, Sarah Tanguy
- Eastern Bloc, Esther Bourdages
- Méduse, Caroline Salaün
- Mois Multi, Gaëtan Gosselin et Ariane Plante
- Manif d'art, Michelle Drapeau, Claude Bélanger et Émilie Poracchia
- Engramme, Anne-Sophie Ohmer
- Oboro, Émilie Boudrias
- Elektra, Alain Thibault
- La Biennale internationale d'art numérique (BIAN), Alain Thibault
- Recto-Verso
- Est-Nord-Est résidence d'artistes, Dominique Boileau
- Ni Vu Ni Cornu Atelier & Galerie, Annie Lévesque
- VU, Anne-Marie Proulx
- L'Œil de Poisson, Émilie Roi
- Avatar, Julie C. Paradis
- La Bande Vidéo, Sébastien Hudon
- Le Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, Sylvie Lacerte
- La Société des arts technologiques (SAT), Florian Grond et Luc Courchesne
- Le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RAAV), Bastien Gilbert
- Le Musée national des beaux-arts du Québec, Anne-Josée Lacombe
- Le Monastère des Augustines, Isabelle Duchesneau
- La Maison de la littérature
- Le Diamant, Bernard Gilbert
Une immense expérience d'échange de savoir
Pour les personnes qui gravitent dans l'univers de la culture et qui souhaitent en faire une carrière professionnelle, la tenue de TransCultural Exchange's 2018 International Conference est une chance unique de développer un réseau de contacts, d'apprendre auprès de créateurs des quatre coins du monde et d'échanger avec ses pairs. Sur le plan international, l'événement réunit la communauté artistique de plus d'une trentaine de pays, d'aussi loin que le Japon, l'Australie et le Cameroun ainsi que de l'Europe et des Amériques.
La ville de Québec et ses artistes peuvent donc se réjouir de recevoir un véritable réseau culturel international. Parmi les conférenciers étrangers, on retrouve des représentants de programmes, d'organismes et d'associations culturels tels que :
- US Department of State Art in Embassies Program, Sarah Tanguy
- MIT Program in Art, Culture and Technology and Founding, Ute Meta Bauer
- NTU CCA Singapore, Ute Meta Bauer
- Swiss artists-in-labs program, Irène Hediger
- Akademie Schloss Solitude (Stuttgart), Jean-Baptiste Joly
- Visual + Digital Arts Creative Residencies at The Banff Centre, Brandy Dahrouge
- TransArtists (DutchCulture), Marie Fol
- PAMAR - Pan American Art Research Inc., Jan Hanvik
- Alliance of Artists Communities, Lisa Hoffman
- On the Move (Belgique), Marie Le Sourd
- Lighton International Artists Exchange Program, Linda Lighton
- MacDowell (US), Courntey Bethel
- Youkobo Art Space (Japan), Tatsuhiko Murata
- London's Acme Studios International Residencies Program, Lea O'Loughlin
- US National Performance Network/Visual Artists Network, Caitlin Strokosch
- Art/Science Programs at the Swiss Consulate in Boston, Cécile Vulliemin
Il est possible de s'inscrire dès maintenant et des tarifs de groupe sont également offerts. Vous pouvez suivre l'événement sur Facebook pour connaître l'ensemble des derniers développements. Ne tardez pas à ajouter les conférences de TransCultural Exchange à votre agenda, un rassemblement incontournable pour le milieu artistique d'ici et d'ailleurs.
TransCultural Exchange's 2018 International Conference remercie ses commanditaires :
Le Gouvernement du Québec, l'Université Laval, l'École d'art de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Ralph Ghormley, swissnex Boston, l'Auberge Internationale de Québec, Délices Érable & Cie,DutchCulture, Centre for International Cooperation, Goethe-Institut Montreal, Richard Lappin et Julia Rabkin, Locke Lord, LLP, le Mois Multi/Recto-Verso, le Musée de la civilisation, Royal Jordanian Airlines, Québec Destination affaires, Romanian Cultural Institute New York, la Société des arts technologiques (SAT), Austrian Cultural Forum, Austrian Embassy Ottawa, Boston Cultural Council, Blake Brasher, Susan Cohen, le Consulat Général d'Israël à Montréal, Florian Grond, Gabriele Koch, Ivanna Muse, LIA - Lab Inter Arts, Salzburg, Nordic Summer University, le Séminaire de Québec, Urban Ramstedt, Rhonda Smith, Emmanuel Zazopoulos et ZHdK - Zurich University of the Arts.
TransCultural Exchange remercie également la Ville de Québec et le Gouvernement du Québec pour leur contribution à l'événement de clôture, organisé par le Mois Multi/Recto-Verso.
SOURCE Société du Centre des congrès de Québec
Pour en savoir davantage : Jeanne Landry-Belleau, représentante locale, [email protected]; Mary Sherman, directrice de TransCultural Exchange, [email protected]
Partager cet article