Contribution fédérale pour la remise en état de l'infrastructure
PORT HASTINGS, NS, le 2 juill. 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui le transfert de la chaussée et du pont tournant de Canso à la province de la Nouvelle-Écosse. Ce transfert comprend un investissement pouvant aller jusqu'à 9 millions de dollars pour la remise en état de l'infrastructure.
Les faits en bref
- En 1955, le gouvernement du Canada procédait à l'ouverture de la chaussée de Canso (et du pont tournant). Il s'agit du seul moyen de transport de surface qui relie la partie continentale de la Nouvelle-Écosse et l'île du Cap‑Breton.
- La chaussée de Canso est une structure de terre de 1,5 kilomètre de long. Elle est composée de 10 millions de tonnes de roches provenant de carrières et traverse le détroit de Canso. Avec une profondeur maximale de 65 mètres, il s'agit de la chaussée en enrochement la plus profonde du monde. Le pont tournant enjambe le canal de Canso à l'extrémité est de la chaussée.
Citations
« Ce gouvernement est déterminé à améliorer la qualité et le niveau de vie des Canadiens, à accroître les débouchés touristiques et à renforcer l'économie des collectivités grâce à des investissements dans l'infrastructure de transport. Nous sommes heureux d'avoir transféré la chaussée et le pont tournant de Canso à la province, laquelle est la mieux placée pour exploiter et prendre en charge cette infrastructure de transport intraprovinciale essentielle »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
« Le fait d'assumer l'entière responsabilité de la chaussée de Canso est une bonne nouvelle pour la province, qui reconnaît ainsi que cette chaussée est une infrastructure essentielle qui relie le Cap-Breton et Terre-Neuve à la partie continentale de la Nouvelle-Écosse. La nouvelle entente signifie que la province sera maintenant propriétaire de la chaussée et du pont tournant. Le gouvernement fédéral demeurera propriétaire du canal et des écluses de navigation et continuera d'en assurer l'entretien. Les réparations au pont permettront de prolonger de 25 ans la durée de vie de l'infrastructure. »
L'honorable Geoff MacLellan
Ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure
Province de la Nouvelle-Écosse
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
SOURCE : Transports Canada
Jana Régimbal, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Lisa Raitt, Ministre des Transports, Ottawa, 613-991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, 613-993-0055
Partager cet article