Transfert de la gestion des parcomètres et du remorquage - Une question de
confiance envers les arrondissements
MONTRÉAL, le 11 oct. /CNW Telbec/ - Projet Montréal se réjouit du transfert des responsabilités mais surtout des revenus de la gestion des parcomètres et du remorquage aux arrondissements montréalais. « Les arrondissements pourront enfin gérer la question, toujours problématique, du stationnement avec des solutions locales plutôt qu'avec les solutions mur à mur habituelles. Depuis des années, les revenus des arrondissements stagnent, mais à partir de maintenant, ils auront le choix, ou non, de les augmenter sans devoir passer par une taxe spéciale », a déclaré le chef de la 2e opposition et conseiller de Jeanne-Mance, Richard Bergeron.
Rappelons que c'est l'initiative de Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal, et Projet Montréal de demander à ce que la gestion des parcomètres et du remorquage soit remise aux arrondissements. Pour Luc Ferrandez, la gestion des parcomètres pourra devenir un outil de financement tenant compte des spécificités locales qui permettra à la fois de donner la priorité au stationnement des résidants du quartier, de résoudre une partie des contraintes budgétaires, de développer leur quartier et d'atteindre des objectifs de limitation de l'usage de la voiture. « Les arrondissements sont depuis trop longtemps pris à la gorge avec des dotations qui n'augmentent jamais. Si on veut entretenir nos routes, mieux développer nos espaces verts et investir dans nos rues commerciales, nous devons en avoir les moyens », a-t-il ajouté.
« Il y a des problèmes de stationnement dans tous les arrondissements de Montréal, sans exception. Ce n'est pas vrai qu'on doit gérer les parcomètres de la même façon à Ahuntsic-Cartierville que dans LaSalle, Hochelaga ou sur le Plateau. Chaque administration locale devra prendre des décisions selon ses besoins, de façon responsable et sera imputable à ses citoyens », a poursuivi le maire d'Ahuntsic-Cartierville, Pierre Gagnier.
Gérer des arrondissements responsables, c'est possible!
À l'élection 2009, deux des arrondissements les plus endettés à Montréal étaient Ahuntsic-Cartierville et le Plateau-Mont-Royal, deux arrondissements qui sont passés sous l'égide de Projet Montréal. Ahuntsic-Cartierville a déjà remboursé l'ensemble de ses dettes et a même réussi à faire un surplus en 2009. Le Plateau-Mont-Royal est sur le point d'y arriver également. « Les trois partis ont travaillé ensemble dans Ahuntsic-Cartierville pour bien gérer notre arrondissement. Cependant, avec les coupes dans les PTI, nous avons très peu investi dans les infrastructures », a indiqué Pierre Gagnier.
« La ville-centre fait aujourd'hui confiance aux arrondissements pour prendre en charge la gestion du stationnement et du remorquage. Nous devons nous réjouir de cette décision », a poursuivi Luc Ferrandez.
« La décentralisation tous azimuts serait une erreur, mais une centralisation à la Harel serait pire. J'ai confiance que dans les deux arrondissements gérés par Projet Montréal, les administrations utiliseront avec intelligence et dans un esprit d'équité cette nouvelle responsabilité. Si Louise Harel ne fait pas confiance à ses collègues de Vision Montréal pour faire de même, c'est son problème », a conclu Richard Bergeron.
Renseignements:
Catherine Maurice
Attachée de presse de la 2e opposition
514 872-3153 ou 514 601-5542 (cell.)
[email protected]
Partager cet article