LONGUEUIL, QC, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Initiée par l'APTS, la campagne « J'aime mon CLSC » porte déjà ses fruits. L'organisation a appris que plusieurs établissements de santé et de services sociaux ont décidé de reporter les transferts de ressources professionnelles des centres locaux de services sociaux (CLSC) vers les groupes de médecine de famille (GMF), dont les CISSS de l'Outaouais, de la Montérégie-Ouest, de la Montérégie-Est et de Chaudière-Appalaches, ainsi que les CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal et de la Capitale-Nationale.
« Nos membres ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme sur cette migration forcée des travailleurs sociaux, des nutritionnistes et des psychologues, entre autres, vers les cabinets de médecin, affirme le vice-président de l'APTS, Stephen Léger. Nous avons maintes fois répété que cette réforme se faisait dans l'improvisation et la précipitation. Grâce à notre mobilisation, de plus en plus d'établissements en arrivent aux mêmes conclusions. Au tour maintenant du ministre de voir la réalité en face. M. Barrette doit demander à l'ensemble des établissements de reporter les transferts. Sinon, c'est l'échec assuré. »
« Déshabiller les CLSC pour habiller les GMF se traduira inévitablement par une perte de services pour les personnes les plus vulnérables, entre autres, s'inquiète le vice-président. Le personnel transféré ne sera pas remplacé dans son établissement d'origine. Qui plus est, les médecins exerçant en GMF ont clairement indiqué qu'ils ne prendraient pas la clientèle actuellement servie par ces professionnels dans les CLSC. » Par ailleurs, aucune économie ne sera réalisée, puisque ces groupes obtiendront le double de ce qu'ils reçoivent présentement en financement public, notamment pour couvrir les frais d'agrandissement de leurs bureaux afin de recevoir les professionnels.
Le transfert de ces précieuses ressources n'amènera aucune amélioration des services pour la population car il équivaut à de lourdes pertes pour les CLSC. Et ces derniers remplissent une mission essentielle pour nos communautés, notamment en matière de prévention. La campagne « J'aime mon CLSC » vise tout particulièrement à mieux faire connaître le travail exceptionnel réalisé par les équipes dédiées de personnes techniciennes et professionnelles qui y travaillent. Rendez-vous sur JaimeMonCLSC.APTSQ.org pour déclarer votre amour à votre CLSC de quartier.
À propos de l'APTS
Avec 32 000 membres, l'APTS est un acteur incontournable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.
SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Bas de vignette : "Logo de la campagne APTS "J'aime mon CLSC" (Groupe CNW/Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160527_C2898_PHOTO_FR_701379.jpg
Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article