Transfert des patients hospitalisés à l'Hôtel-Dieu vers le nouvel hôpital : le CHUM fait appel à la collaboration de la population
MONTRÉAL, le 2 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Dans la foulée du déménagement du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), entamé depuis quelques semaines, c'est ce dimanche 5 novembre qu'aura lieu le transfert des patients hospitalisés à l'Hôtel-Dieu vers le nouvel hôpital. Dès 5 h, l'urgence de l'Hôtel-Dieu fermera ses portes. Ensuite, à 7 h, les patients hospitalisés seront transférés vers les nouvelles installations du CHUM. Afin que cette transition se déroule de manière harmonieuse et sécuritaire, le CHUM fait appel à la collaboration de la population et lui demande d'éviter dès maintenant l'urgence de l'Hôtel-Dieu.
Au cours des prochains jours, les personnes nécessitant des soins sont invitées à se rendre dans une clinique ou une salle d'urgence à proximité de leur domicile, ou, pour une aide immédiate, à communiquer avec les services d'urgence au numéro 911. La liste des ressources offrant du sans rendez-vous à proximité de l'Hôtel-Dieu est disponible au https://ensembleonemmenage.chumontreal.qc.ca/urgences.
Dimanche matin, les patients hospitalisés à l'Hôtel-Dieu seront transportés au CHUM à bord d'ambulances d'Urgence-santé et de véhicules Medicar, selon leur condition médicale. Cette opération devrait être complétée en quelques heures. Pour assurer la fluidité et la rapidité des transferts, le CHUM demande à la population d'éviter d'emprunter en matinée l'itinéraire établi de concert avec la Ville de Montréal et le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) pour le transport des patients : https://ensembleonemmenage.chumontreal.qc.ca/demenagements-et-transferts#transfert_hd.
« Lors de notre dernier transfert, notre message a été entendu par la population et cela a permis d'assurer le succès de cette opération complexe qu'est le déplacement harmonieux et efficace de patients. Merci à tous de leur collaboration et compréhension. Le 5 novembre, lors du transfert des patients de l'Hôtel-Dieu, la sécurité demeurera, une fois de plus, au cœur de nos priorités. Cet objectif est partagé par les équipes du CHUM, ses bénévoles et partenaires, dont Health Care Relocations (HCR), Urgences-santé et Medicar, qui mettent tout en œuvre pour assurer la continuité et à la qualité des soins aux patients », a déclaré la présidente-directrice générale adjointe du CHUM et présidente du Centre de commandement pour les transferts, Mme Danielle Fleury.
Des centaines de membres du personnel, médecins, paramédics et bénévoles participeront directement à cette journée. Il y aura 16 équipes de travail affectées à une tâche différente de la chaîne de transfert, chacune d'elles étant identifiée par un chandail de couleur différente. De plus, deux centres de commandement seront déployés : un sur le site d'origine et un autre sur le site du nouvel hôpital pour coordonner le transfert, prendre les décisions finales et exécuter les plans d'urgence.
Bien que le transfert des patients soit le 5 novembre, le déménagement de l'Hôtel-Dieu est amorcé depuis le 23 octobre dernier. Pour s'y préparer, le CHUM a réduit progressivement ses activités cliniques au cours des deux dernières semaines.
Jusqu'à ce que la dernière phase du nouvel hôpital soit complétée, les locaux de l'Hôtel-Dieu abriteront des bureaux et des cliniques externes du CHUM (cardiologie, endocrinologie, physiatrie, URHESSS).
Pour tout savoir sur les transferts du CHUM
L'Hôtel-Dieu est le deuxième des trois hôpitaux du CHUM à déménager vers le nouvel hôpital. Rappelons que les patients de l'Hôpital Saint-Luc sont accueillis au nouvel hôpital depuis le 8 octobre dernier. Le prochain et dernier transfert de patients aura lieu le 26 novembre (Hôpital Notre-Dame).
Pour de plus amples renseignements, visitez le www.chumontreal.qc.ca (ou le www.movingintogether.ca) et suivez-nous sur Twitter et Facebook.
À propos du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal est un hôpital innovant au service des patients. Il offre les meilleurs soins, spécialisés et surspécialisés, aux patients et à toute la population québécoise. Grâce à ses expertises uniques et ses innovations, il améliore la santé de la population adulte et vieillissante. Hôpital universitaire affilié à l'Université de Montréal, le CHUM a une vocation de soins, de recherche, d'enseignement, de promotion de la santé ainsi que d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé. À compter de l'automne 2017, les patients et leurs proches vivront une expérience hospitalière renouvelée dans les nouvelles installations du CHUM. Dans une perspective d'offrir un continuum de soins et de services à la communauté, la gouvernance du CHUM est partagée avec celle du CHU Sainte-Justine, centre hospitalier universitaire mère-enfant.
SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Isabelle Lavigne, Conseillère en communication, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : (514) 890-8000, poste 15293, Téléavertisseur : (514) 860-7110, [email protected]
Partager cet article