- Total des revenus de 749,7 M$, comparativement à 788,2 M$ l'an dernier
- Marge du BAII stable à 5,9 % du total des revenus
- BPA ajusté de 0,26 $, en hausse par rapport à 0,25 $ il y a un an
- Poursuite de l'amélioration de la rentabilité dans le secteur de la livraison de colis et courrier
MONTRÉAL, le 18 avril 2013 /CNW Telbec/ - TransForce Inc. (TSX: TFI), un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2013.
« Les résultats du premier trimestre reflètent le ralentissement persistant dans certains secteurs clés de l'économie nord-américaine ainsi que des fluctuations saisonnières plus normales en 2013 que l'an dernier. Néanmoins, nos efforts constants en vue de maximiser l'efficience ont permis de maintenir la marge du BAII et le bénéfice net ajusté, des mesures de rendement clés pour TransForce, à des niveaux stables au cours du trimestre, » a déclaré Alain Bédard, président du Conseil, président et chef de la direction de TransForce.
Faits saillants financiers | Trimestres terminés les 31 mars | |||
(en millions de dollars, sauf les données par action) | 2013 | 2012 | ||
Total des revenus | 749,7 | 788,2 | ||
Revenus avant la surcharge de carburant | 671,0 | 707,5 | ||
Bénéfice des activités opérationnelles (BAII1) | 44,6 | 47,4 | ||
Flux de trésorerie disponibles2 | 26,5 | 38,3 | ||
Bénéfice net ajusté3 | 24,4 | 24,7 | ||
Par action - dilué ($) | 0,26 | 0,25 | ||
Bénéfice net | 18,9 | 30,2 | ||
Par action - dilué ($) | 0,20 | 0,31 | ||
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation (milliers) | 92 842 | 95 589 |
1 Résultat avant produits financiers et charges financières et impôt sur le résultat.
2 Flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles, moins les acquisitions d'immobilisations corporelles, plus les produits tirés de la vente d'immobilisations corporelles.
3 Exception faite de l'incidence après impôt des variations de la juste valeur des instruments dérivés et du montant net du gain ou de la perte de change.
« Sur le plan opérationnel, les marges du secteur de la livraison de colis et courrier se sont encore améliorées, grâce à des gains d'efficience soutenus qui ont plus que contrebalancé une perte à Velocity Express, tandis que le volume global des activités existantes était légèrement inférieur. Les conditions restent difficiles dans le marché du transport de lots brisés et l'augmentation du BAII d'un exercice à l'autre découle d'un profit réalisé sur la cession d'immobilisations, alors que nous demeurons proactifs dans la mise en œuvre de mesures visant à rationaliser nos actifs. Tandis que les revenus moindres dans le secteur du transport de lots complets reflètent les efforts constants que nous mettons en œuvre pour optimiser la gestion de l'approvisionnement, les marges sont demeurées stables, excluant un profit réalisé sur la vente d'actifs à l'exercice précédent. Enfin, comme prévu, les revenus du secteur des services au secteur de l'énergie ont été influencés par un ralentissement des activités de forage d'un exercice à l'autre, » a ajouté M. Bédard.
RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE
Le total des revenus s'est replié de 38,4 M$, ou de 4,9 %, s'établissant à 749,7 M$ principalement en raison de la diminution des revenus du secteur des services au secteur de l'énergie et du secteur du transport de lots brisés, situation partiellement contrebalancée grâce à une contribution aux revenus de 24,9 M$ de Velocity Express, acquise le 1er février 2013. Le BAII du premier trimestre s'est élevé à 44,6 M$, ou 5,9 % du total des revenus, comparativement à 47,4 M$, ou 6,0 % du total des revenus pour la période correspondante du dernier exercice.
Le bénéfice net ajusté, qui ne tient pas compte de l'incidence après impôt des variations de la juste valeur des instruments dérivés et du montant net du gain ou de la perte de change, a atteint 24,4 M$ comparativement à 24,7 M$ à l'exercice précédent. Par suite du rachat de 3,4 millions d'actions ordinaires au cours des douze derniers mois, le BPA ajusté dilué a augmenté, atteignant 0,26 $ par rapport à 0,25 $ il y a un an. Le bénéfice net pour la période s'est chiffré à 18,9 M$, ou 0,20 $ par action diluée, contre 30,2 M$, ou 0,31 $ par action diluée, au premier trimestre de 2012.
Les flux de trésorerie nets liés aux activités opérationnelles ont totalisé 20,6 M$, contre 47,5 M$ il y a un an, ce qui est principalement attribuable à une hausse de 21,4 M$ de la charge d'impôts payée au cours du premier trimestre de 2013. Les flux de trésorerie disponibles pour le premier trimestre de 2013 se sont chiffrés à 26,5 M$, ou 0,29 $ par action. Conformément à son objectif visant à maximiser le rendement des actifs, TransForce s'est départie d'actifs excédentaires, entraînant la vente d'immobilisations corporelles totalisant 21,7 M$ au cours du trimestre.
RÉSULTATS SECTORIELS
(en millions de dollars) | Trimestres terminés les 31 mars | ||||
2013 | 2012 | ||||
$ | $ | ||||
Total des revenus | |||||
Livraison de colis et courrier | 304,1 | 285,8 | |||
Transport de lots brisés | 148,9 | 166,0 | |||
Transport de lots complets | 141,0 | 150,4 | |||
Services spécialisés - Énergie | 91,9 | 120,4 | |||
Services spécialisés - Autres | 76,8 | 80,8 | |||
Éliminations | (13,1) | (15,2) | |||
Total | 749,7 | 788,2 | |||
$ | % des revenus |
$ | % des revenus |
||
Bénéfice des activités opérationnelles (BAII) | |||||
Livraison de colis et courrier | 17,2 | 5,7 | 13,9 | 4,8 | |
Transport de lots brisés | 12,1 | 8,1 | 6,0 | 3,6 | |
Transport de lots complets | 6,5 | 4,6 | 8,4 | 5,6 | |
Services spécialisés - Énergie | 3,3 | 3,6 | 14,9 | 12,4 | |
Services spécialisés - Autres | 10,4 | 13,5 | 9,1 | 11,2 | |
Siège social | (5,0) | (4,8) | |||
Total | 44,6 | 5,9 | 47,4 | 6,0 |
Remarque : Les chiffres étant arrondis, les totaux peuvent différer légèrement de la somme des revenus ou du BAII de chaque secteur.
PERSPECTIVES
« Comme nous n'entrevoyons aucune amélioration significative de la conjoncture avant la fin de l'année, TransForce continuera de mettre l'accent sur la réalisation des synergies découlant des acquisitions importantes effectuées depuis 2011 ainsi que sur la maximisation du rendement des actifs dans tous les secteurs. L'atteinte d'efficiences optimales permettra de générer davantage de flux de trésorerie, que nous utiliserons pour mener à bien notre stratégie d'acquisitions ciblées, investir dans la technologie de pointe, racheter des actions et rembourser la dette à long terme. Mais avant tout, l'exécution de la stratégie opérationnelle de TransForce restera fermement guidée par le principe fondamental selon lequel toutes les initiatives doivent permettre de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires, » a conclu M. Bédard.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
TransForce tiendra, à l'intention des analystes et des gestionnaires de portefeuille, une conférence téléphonique le vendredi 19 avril 2013, à 9 h HE, dans le but d'analyser ces résultats. Les représentants des médias d'affaires sont également invités à écouter la conférence. Les parties intéressées peuvent accéder à la conférence téléphonique en composant le 1-888-231-8191. On pourra également écouter un enregistrement de la conférence jusqu'à minuit, le 26 avril 2013, en composant le 1-855-859-2056 ou le 416-849-0833 et en entrant le code d'accès 32411765.
PROFIL
TransForce Inc. est un chef de file nord-américain du secteur du transport et de la logistique. Présente partout au Canada et aux États-Unis, TransForce crée de la valeur pour ses actionnaires en repérant des acquisitions stratégiques et en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive. Ces filiales bénéficient des ressources financières et opérationnelles de TransForce pour faire croître leurs activités et améliorer leur efficacité. Les sociétés de TransForce exercent les activités suivantes :
- la livraison de colis et de courrier;
- le transport de lots brisés;
- le transport de lots complets, qui comprend les services spécialisés de lots complets et les services dédiés;
- les services spécialisés, qui comprennent les services au secteur de l'énergie, la gestion de déchets, la logistique et les services auxiliaires au transport.
TransForce Inc. (TFI) est inscrite à la Bourse de Toronto (TSX). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.transforcecompany.com.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le BAII et le bénéfice net ajusté ne sont pas des mesures financières définies selon les Normes internationales d'information financière (« IFRS ») et il est donc improbable qu'elles soient comparables aux mesures analogues présentées par d'autres sociétés émettrices. La direction estime que ces mesures offrent des renseignements utiles pour aider les investisseurs à évaluer la rentabilité et les liquidités de la Société, ainsi que sa capacité à générer des fonds pour financer ses activités.
Note aux lecteurs : La version intégrale des états financiers consolidés et du rapport de gestion peut être consultée sur le site Web de TransForce, à l'adresse www.transforcecompany.com.
SOURCE : TRANSFORCE INC.
Investisseurs :
Alain Bédard
Président du conseil, président et chef de la direction
TransForce Inc.
514-331-4200
[email protected]
Médias :
Rick Leckner
MaisonBrison Communications
514-731-0000
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