TransForce Inc. communique ses résultats du quatrième trimestre et de
l'exercice 2009
- Revenus annuels de 1,8 G$, en baisse de 18%
- Frais annuels en baisse de 18%
- Marge du BAIIA maintenue en haut de 12%
- Dette totale réduite de 100 M$
MONTRÉAL, le 25 févr. /CNW Telbec/ - TransForce Inc. ("TransForce" ou la "Société") (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur canadien du transport et de la logistique, a communiqué aujourd'hui ses résultats pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2009.
"Le ralentissement économique persistant a réduit les revenus au quatrième trimestre. Notre capacité à réduire les coûts nous a permis de maintenir à 12,3 % la marge du BAIIA", a souligné Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce Inc. "Nous avons commencé à mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts en 2007, en prévision du ralentissement général de l'économie, et nous en faisons notre priorité depuis. Les prévisions font maintenant état d'une reprise économique au cours des prochains mois, et TransForce est bien placée pour que cet accroissement de l'activité se traduise par de meilleurs résultats pour nos actionnaires."
Résultats du quatrième trimestre
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2009, les revenus déclarés par TransForce ont totalisé 488,6 M$, en baisse de 10,3 % par rapport à 544,5 M$ pour la même période en 2008. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont reculé de 6,8 % et se sont chiffrés à 452,4 M$. La baisse des revenus sur douze mois s'explique principalement par le ralentissement persistant de l'activité économique et son incidence sur le volume des expéditions.
La priorité constante que TransForce accorde à l'efficience a permis de réduire de 9,1 % les charges d'exploitation et les frais fixes, généraux et d'administration, les faisant passer à 427,7 M$ pour le trimestre, comparativement à 470,7 M$ il y a un an.
Au quatrième trimestre, le BAIIA (le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, qui correspond au bénéfice d'exploitation dans les états financiers de TransForce) s'est situé à 60,3 M$, en recul de 18,4 % par rapport à 73,8 M$ pour le trimestre correspondant de 2008. Le BAIIA exprimé en pourcentage des revenus ("marge du BAIIA") s'est établi à 12,3 % pour le trimestre, un résultat qui reflète une légère diminution par rapport à 13,6 % au quatrième trimestre de 2008, mais qui est conforme aux trimestres précédents de l'exercice 2009.
Les intérêts débiteurs ont atteint 7,8 M$, comparativement à 11,3 M$ l'an dernier, ce qui s'explique en majeure partie par la réduction importante et soutenue de la dette de TransForce de même que par la baisse des taux d'intérêt.
Au 31 décembre 2009, la Société a inscrit une charge de dépréciation de l'écart d'acquisition de 45,0 M$, ou 0,47 $ par action ("charge non récurrente"), dans le groupe des services pour champs pétroliers du secteur des services spécialisés. La réduction de valeur de l'écart d'acquisition, qui constitue une charge hors caisse dans les états consolidés des résultats, n'a aucune incidence sur les flux de trésorerie ou le BAIIA consolidé de TransForce.
TransForce a généré, avant les impôts sur les bénéfices et la charge non récurrente, un bénéfice de 21,5 M$ au quatrième trimestre, comparativement à 18,5 M$ pour le trimestre correspondant de 2008.
Le bénéfice net avant la charge non récurrente s'est chiffré à 17,8 M$, ou 0,19 $ par action, pour le trimestre, par rapport à 14,8 M$, ou 0,17 $ par action, au même trimestre en 2008. Pour le trimestre, la Société a essuyé une perte nette de 27,2 M$, ou 0,29 $ par action.
Les flux de trésorerie d'exploitation avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement se sont établis à 50,7 M$, en hausse par rapport à 48,0 M$ au quatrième trimestre de 2008.
TransForce a versé un dividende de 0,10 $ par action au cours du trimestre.
"Alors que certaines de nos entreprises sont en pleine croissance, comme Matrec, notre division de gestion des déchets, et que d'autres demeurent stables, notamment ICS et Canpar dans le secteur de la livraison de colis et courrier, les volumes demeurent faibles dans chaque région du pays pour la majeure partie de la Société. Le recul de la demande des services de transport de lots complets a été en général moins important qu'au dernier trimestre, pendant que la rentabilité a diminué dans le secteur à coûts plus élevés du transport de lots brisés où la surcapacité au sein de cette industrie a entraîné des tensions au niveau des prix, particulièrement dans l'Ouest canadien, où les revenus tirés des services pour champs pétroliers ont aussi fortement baissé. Nous n'avons aucune maîtrise sur les volumes, mais nous avons bien réagi en ajustant promptement nos coûts", a indiqué M. Bédard. "Nous avons vu certains signes d'une reprise de l'activité mais, dans l'ensemble, pour 2010, nous prévoyons que l'environnement d'exploitation ne sera que légèrement plus favorable qu'en 2009 et que les gains seront enregistrés dans les derniers mois de l'exercice. Nous conserverons la même démarche rigoureuse en matière de maîtrise des coûts pour le moment et lorsque l'économie se rétablira."
Conclusion de l'acquisition de la division des solutions de détail d'ATS Andlauer
En novembre, TransForce a annoncé la conclusion de l'entente précédemment annoncée visant l'acquisition de la division des solutions de détail d'ATS Andlauer Transportation Services Limited Partnership. La division acquise génère des revenus annuels d'environ 120 M$ et emploie au total 447 personnes et 165 chauffeurs propriétaires. Ses résultats sont comptabilisés dans le secteur de la livraison de colis et courrier.
Résultats de l'exercice
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2009, le total des revenus s'est chiffré à 1,8 G$, en baisse de 18 % par rapport à 2,3 G$ en 2008. Exception faite de la surcharge de carburant, les revenus ont reculé de 13 %, s'établissant à 1,7 G$, comparativement à 2,0 G$ au dernier exercice.
TransForce a réduit les charges d'exploitation et les frais fixes, généraux et d'administration ("frais") dans une proportion équivalente à la baisse des revenus. La Société a diminué ces frais de 18%, les faisant passer à 1,6 G$ en 2009, comparativement à 2.0 G$ il y a un an.
Le BAIIA de 2009 s'est situé à 226,5 M$, en baisse de 19 % par rapport à 280,0 M$ en 2008. À 12,3 % pour l'exercice, la marge du BAIIA de la Société n'a pratiquement pas changé par rapport au dernier exercice.
Les intérêts débiteurs ont chuté, passant de plus de 46,6 M$ en 2008 à 35,0 M$. Le bénéfice avant les impôts sur les bénéfices et la charge non récurrente s'est élevé à 77,3 M$ pour 2009, comparativement à 99,2 M$ pour l'exercice précédent.
Déduction faite de la charge non récurrente inscrite au quatrième trimestre, le bénéfice net s'est situé à 55,9 M$, ou 0,62 $ par action pour 2009, comparativement à 79,7 M$, ou 0,92 $ par action, il y a un an. Pour l'exercice 2009, la Société a dégagé un bénéfice net de 10,9 M$, ou 0,12 $ par action.
Les flux de trésorerie d'exploitation avant la variation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement ont été 191,2 M$, par rapport à 218,7 M$ au dernier exercice.
La Société a versé des dividendes de 0,40 $ par action en 2009.
TransForce a continué de rembourser sa dette en 2009, la réduisant d'environ 100 M$, ce qui a fait passer le ratio de la dette par rapport à l'ensemble de la capitalisation à 57 % au 31 décembre 2009, par rapport à plus de 61 % à la fin de l'exercice précédent.
"Les flux de trésorerie notables générés en 2009 ont été judicieusement affectés au matériel, aux dividendes et à la dette à long terme. Cette réduction musclée de la dette ne fait pas que conférer une plus grande souplesse financière à TransForce pour l'avenir. Selon nous, elle accroît dès aujourd'hui la valeur pour les actionnaires - l'équivalent d'un dollar par action en valeur d'entreprise supplémentaire" a déclaré M. Bédard. "Au cours de l'exercice, les membres de notre équipe de direction ont, grâce au soutien de nos employés, accompli un travail exceptionnel par leur ténacité et leur capacité à tirer parti de l'expérience acquise avec nos systèmes afin de maîtriser les coûts et de maintenir les marges pendant cette période de faibles volumes. Je les remercie de leur dévouement."
Conférence téléphonique de la direction au sujet des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice
Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce, animera, le jeudi 25 février 2010, à 9 h HE, une conférence téléphonique à l'intention des investisseurs afin de passer en revue les résultats de la Société pour le quatrième trimestre et l'ensemble de l'exercice 2009.
Pour participer à la conférence, les investisseurs sont priés de composer le 1-888-222-4213. Il sera possible d'écouter un enregistrement de cette conférence jusqu'à minuit le 4 mars 2010, en composant le 1-800-558-5253 ou le 416-626-4100 et en entrant le code d'accès 21456986.
États financiers
Les états financiers ci-joints pour les périodes terminées les 31 décembre 2009 et 2008 font partie intégrante de ce communiqué.
Profil
TransForce Inc. (www.transforce.ca) est le chef de file du secteur du transport et de la logistique au Canada. La Société, qui a son siège social à Montréal, au Québec, crée de la valeur pour ses actionnaires en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive et en investissant dans celui-ci. TransForce offre des capacités, des ressources et une couverture géographique incomparables sur les marchés national et transfrontalier. Ses filiales exercent actuellement des activités dans quatre secteurs bien définis :
- le transport de lots brisés;
- la livraison de colis et courrier;
- les services spécialisés, qui comprennent notamment les services de
transport auxiliaire comme la logistique, la gestion de flotte et les
services de personnel, les services pour les champs pétroliers et les
sables bitumineux et la gestion de déchets;
- le transport de lots complets qui comprend les services spécialisés de
lots complets et les services dédiés.
Les actions de TransForce Inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole "TFI".
Énoncés prospectifs
Exception faite des renseignements de nature historique, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possibles de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des tensions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter les états financiers ci-dessous. Les états financiers et le rapport de gestion se trouvent également sur SEDAR, à l'adresse www.sedar.com, et sur le site Web de la Société, à www.transforce.ca.
BILANS CONSOLIDÉS
-------------------------------------------------------------------------
Au Au
31 décembre 31 décembre
2009 2008
(en milliers de dollars) (vérifié) (vérifié)
-------------------------------------------------------------------------
ACTIF
Actif à court terme
Débiteurs 262 219 302 801
Stocks 9 116 11 296
Charges payées d'avance 9 480 14 285
Impôts à recevoir 751 519
Impôts futurs - 1 666
-------------------------------------------------------------------------
281 566 330 567
Immobilisations corporelles 667 315 715 261
Écart d'acquisition 418 951 435 851
Actifs incorporels 146 946 132 124
Autres actifs 6 774 6 258
Impôts futurs 4 104 1 846
-------------------------------------------------------------------------
1 525 656 1 621 907
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES
Passif à court terme
Dette bancaire 6 826 12 517
Créditeurs et charges à payer 187 934 218 763
Dividendes à payer 9 525 9 250
Tranche à moins de un an de la dette à long
terme 403 763 69 028
-------------------------------------------------------------------------
608 048 309 558
Dette à long terme 304 166 738 986
Obligations liées à la mise hors service
d'immobilisations 10 794 8 204
Impôts futurs 69 233 55 309
Capitaux propres
Capital-actions 567 551 519 404
Surplus d'apport 900 -
Déficit (35 036) (9 554)
-------------------------------------------------------------------------
533 415 509 850
-------------------------------------------------------------------------
1 525 656 1 621 907
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS ET DU RÉSULTAT ÉTENDU
-------------------------------------------------------------------------
(Trimestres : Trimestres terminés Exercices terminés
non vérifiés) le 31 décembre le 31 décembre
(en milliers de dollars,
sauf les montants par
action) 2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Revenus 452 445 485 244 1 718 357 1 980 543
Revenus tirés de la
surcharge de carburant 36 183 59 255 128 169 281 386
-------------------------------------------------------------------------
488 628 544 499 1 846 526 2 261 929
Charges :
Charges d'exploitation 351 872 384 859 1 308 830 1 629 234
Frais fixes, généraux
et d'administration 75 806 85 801 310 252 343 847
Régime d'intéressement 700 - 900 8 885
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice d'exploitation
avant les éléments
suivants 60 250 73 839 226 544 279 963
Amortissement des
immobilisations
corporelles 24 740 27 457 102 557 104 826
Amortissement des actifs
incorporels 5 765 5 047 20 045 18 180
Intérêts sur la dette à
long terme 7 784 11 261 34 996 46 597
Variation de la juste
valeur des swaps de
taux d'intérêt 824 11 715 (5 546) 13 840
Perte (gain) sur la
cession d'entreprises 15 - (119) -
Gain sur la cession
d'immobilisations
corporelles (338) (91) (2 729) (2 657)
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant les
éléments suivants 21 460 18 450 77 340 99 177
Dépréciation de l'écart
d'acquisition 45 000 - 45 000 -
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice (perte) avant
la charge d'impôts (23 540) 18 450 32 340 99 177
Impôts sur le bénéfice :
Impôts exigibles 2 405 3 167 9 055 11 003
Impôts futurs 1 214 483 12 356 8 496
-------------------------------------------------------------------------
3 619 3 650 21 411 19 499
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice net (perte nette)
et résultat étendu (27 159) 14 800 10 929 79 678
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfice par action :
De base (0,29) 0,17 0,12 0,92
Dilué (0,29) 0,17 0,12 0,92
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Nombre moyen pondéré
d'actions en
circulation 95 253 937 86 790 097 90 036 501 86 467 788
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS (DÉFICIT)
-------------------------------------------------------------------------
(Trimestres : Trimestres terminés Exercices terminés
non vérifiés) le 31 décembre le 31 décembre
(en milliers de dollars) 2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis
(déficit), début de la
période 1 648 (15 675) (9 554) (15 146)
Bénéfice net (perte
nette) pour la période (27 159) 14 800 10 929 79 678
Distributions déclarées
aux porteurs de parts - - - (43 541)
Dividendes (9 525) (8 679) (36 411) (27 279)
Régime d'intéressement - - - (3 266)
-------------------------------------------------------------------------
Déficit, fin de la
période (35 036) (9 554) (35 036) (9 554)
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
-------------------------------------------------------------------------
(Trimestres : Trimestres terminés Exercices terminés
non vérifiés) le 31 décembre le 31 décembre
(en milliers de dollars) 2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRÉSORERIE
D'EXPLOITATION :
Bénéfice net (perte
nette) pour la période (27 159) 14 800 10 929 79 678
Éléments hors caisse :
Amortissement des
immobilisations
corporelles 24 740 27 457 102 557 104 826
Amortissement des
actifs incorporels 5 765 5 047 20 045 18 180
Régime
d'intéressement 700 - 900 8 885
Achat de parts de
fiducie détenues par
le Fonds au titre du
régime
d'intéressement - - - (400)
Amortissement des
frais de financement
reportés 390 390 1 560 1 344
Impôts futurs 1 214 483 12 356 8 496
Perte (gain) sur la
cession
d'entreprises 15 - (119) -
Gain sur la cession
d'immobilisations
corporelles (338) (91) (2 729) (2 657)
Dépréciation de
l'écart
d'acquisition 45 000 - 45 000 -
Divers 357 (36) 735 360
-------------------------------------------------------------------------
50 684 48 050 191 234 218 712
Variation nette des
éléments hors caisse
du fonds de roulement (2 427) 39 145 18 572 (11 140)
-------------------------------------------------------------------------
48 257 87 195 209 806 207 572
-------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRÉSORERIE DE
FINANCEMENT :
Augmentation
(diminution) des
avances bancaires et
du découvert bancaire 2 856 3 540 (5 691) 3 436
Augmentation de la
dette à long terme 950 (208) 950 97 720
Remboursement de la
dette à long terme (9 493) (12 234) (85 122) (84 140)
Augmentation
(diminution) de la
facilité renouvelable
à long terme 42 040 852 (27 018) 21 013
Distributions en
espèces versées aux
porteurs de parts - - - (53 216)
Dividendes versés (9 525) (8 679) (36 136) (20 220)
Émission d'actions - - 47 616 -
-------------------------------------------------------------------------
26 828 (16 729) (105 401) (35 407)
-------------------------------------------------------------------------
FLUX DE TRÉSORERIE
D'INVESTISSEMENT :
Acquisitions
d'immobilisations
corporelles (20 150) (35 236) (60 022) (100 685)
Produit tiré de la
cession
d'immobilisations
corporelles 3 494 6 904 23 085 24 167
Acquisitions
d'entreprises (y
compris les avances
bancaires,
déduction faite de
l'encaisse) (57 881) (40 846) (67 095) (93 794)
Produit tiré de la
cession d'une
entreprise 101 - 1 154 -
Divers (649) (1 288) (1 527) (1 853)
-------------------------------------------------------------------------
(75 085) (70 466) (104 405) (172 165)
-------------------------------------------------------------------------
Variation nette de la
trésorerie et des
équivalents de
trésorerie au cours de
la période - - - -
Trésorerie et équivalents
de trésorerie, début de
la période - - - -
-------------------------------------------------------------------------
Trésorerie et équivalents
de trésorerie, fin de la
période - - - -
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
Information supplémentaire
sur les flux de trésorerie :
Sommes versées en espèces
au cours de la période
Intérêts 8 283 11 429 34 941 46 134
Impôts sur le bénéfice 3 816 7 860 10 395 16 277
-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------
%SEDAR: 00026947EF c4408
Renseignements: Investisseurs: Alain Bédard, Président du conseil, président et chef de la direction, TransForce Inc., (514) 331-4200, [email protected]; Médias: John Lute, Lute & Company, (416) 929-5883, [email protected]
Partager cet article