TransForce Inc. conclut une entente de fusion définitive en vue d'acquérir
Dynamex Inc. pour la somme de 248 M$ US
L'acquisition améliorera considérablement les services de livraison de colis et de courrier de TransForce
MONTRÉAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - TransForce Inc. (TFI à la Bourse de Toronto), chef de file du secteur du transport et de la logistique au Canada, a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente et d'un plan de fusion définitifs visant l'acquisition de la totalité des actions en circulation de Dynamex Inc. (DDMX au Nasdaq) pour un prix d'achat en espèces de 25,00 $ US par action, ce qui représente un prix d'achat total d'environ 248 M$ US (l'« acquisition »). En lien avec l'entente de fusion définitive, Dynamex a informé TransForce que Dynamex a résilié l'entente et le plan de fusion qu'elle avait conclus le 1er octobre 2010, et qui avaient été modifiés le 30 novembre 2010, avec des sociétés affiliées de Greenbriar Equity Group LLC, en vue de vendre à ces sociétés affiliées la totalité des actions en circulation de Dynamex pour un prix d'achat de 24,00 $ US par action. Le conseil d'administration de Dynamex a unanimement approuvé l'acquisition par TransForce.
Société établie à Dallas, au Texas, Dynamex est un important fournisseur de services de livraison le jour même et de logistique aux États-Unis et au Canada; elle répond depuis plus de 20 ans aux besoins variés de ses clients de toutes tailles grâce à sa vaste gamme de services de traitement et de distribution de porte en porte. Dynamex emploie plus de 1 500 travailleurs et a conclu des contrats avec près de 3 700 entrepreneurs indépendants. Elle exploite un réseau étendu regroupant plus de 60 centres d'affaires aux États-Unis et au Canada. Pour l'exercice terminé le 31 octobre 2010, Dynamex a généré des ventes d'environ 418 M$ US.
L'acquisition de Dynamex par TransForce est soumise à un certain nombre de conditions, dont son approbation par les détenteurs d'une majorité des actions ordinaires de Dynamex, l'expiration ou la résiliation, selon le cas, de la période d'attente en vertu de la loi américaine Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act of 1976, de la Loi sur les transports au Canada et de la Loi sur la concurrence (Canada), ainsi que d'autres conditions de clôture habituelles. Si toutes les conditions sont satisfaites, l'acquisition devrait être conclue au cours du premier trimestre de l'année 2011. L'acquisition sera financée à même les facilités de crédit actuelles de TransForce et elle devrait s'avérer immédiatement rentable pour TransForce en 2011.
« TransForce est déjà un intervenant important du secteur de la livraison de colis et de courrier au Canada. Grâce à l'acquisition de Dynamex, TransForce, en plus de lui ouvrir des portes aux marchés aux États-Unis, sera en mesure d'améliorer le service qu'elle offre à ses clients actuels tout en proposant une gamme de services améliorés à des clients potentiels puisque Dynamex se spécialise presque exclusivement dans la livraison le jour même, un service qui n'est généralement pas fourni par TransForce », a déclaré Alain Bédard, président du conseil, président et chef de la direction de TransForce. « Nous sommes tout à fait convaincus que les actionnaires de Dynamex appuieront avec enthousiasme notre offre, car elle représente une remarquable proposition de valeur. Nous croyons que l'union de TransForce et de Dynamex donnera naissance à d'intéressantes synergies au sein de nos divisions actuelles et qu'elle créera de la valeur pour nos actionnaires. Comme le prouvent les succès que nous avons connus par le passé dans l'intégration des acquisitions, nous sommes particulièrement bien placés pour tirer parti de chaque occasion d'affaires s'offrant à nos deux entreprises. TransForce est heureuse d'accueillir la direction et les employés de Dynamex, à qui nous devons l'excellente réputation dont jouit cette marque. »
Profil
TransForce Inc. (www.transforce.ca) est le chef de file du secteur du transport et de la logistique au Canada. La société, qui a son siège social à Montréal, au Québec, crée de la valeur pour ses actionnaires en gérant un réseau en pleine expansion de filiales en propriété exclusive et en investissant dans celui-ci. TransForce offre des capacités, des ressources et une couverture géographique incomparables sur les marchés national et transfrontalier. Ses filiales exercent actuellement des activités dans quatre secteurs bien définis :
- le transport de lots brisés;
- la livraison de colis et de courrier;
- les services spécialisés, qui comprennent les services liés au secteur de l'énergie, la gestion de déchets, la logistique, la gestion de flotte et les services de personnel;
- le transport de lots complets qui comprend les services spécialisés de lots complets et les services dédiés.
Les actions de TransForce Inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « TFI ».
Énoncés prospectifs
Exception faite des renseignements historiques, le présent communiqué peut comprendre des informations et des déclarations de nature prospective concernant la performance future de TransForce. Ces déclarations sont établies à partir de suppositions, d'incertitudes ainsi que des meilleures évaluations possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande de la clientèle à l'égard des produits et services de TransForce, l'incidence des pressions exercées sur les prix par les concurrents de même que les tendances générales du marché et les changements d'ordre économique. En conséquence, le lecteur est prévenu que les résultats réels pourraient différer des résultats prévus. Rien ne garantit que les événements anticipés dans les énoncés prospectifs se produiront, et rien ne permet de prédire la nature des avantages que TransForce tirerait de la réalisation de l'un ou l'autre de ces énoncés. En particulier, rien ne garantit que l'acquisition projetée de Dynamex Inc. sera conclue.
Renseignements:
Investisseurs : Alain Bédard Président du conseil, président et chef de la direction TransForce Inc. 514-331-4200 [email protected] |
Médias : Rick Leckner MaisonBrison 514-731-0000 [email protected] |
Partager cet article