Transformation de la Plaza Saint-Hubert : le démantèlement de la marquise commence !
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif27 sept, 2017, 17:00 ET
MONTRÉAL, le 27 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La transformation de la Plaza Saint-Hubert débute avec une première étape marquante : celle du démantèlement de sa marquise emblématique. Afin d'atténuer l'impact des travaux, la marquise sera démantelée en deux temps. La première phase des travaux se déroulera entre les rues Saint-Zotique et Jean-Talon et durera six semaines.
« Nous travaillons étroitement avec la SDC qui représente les 400 commerçants de la Plaza depuis le début de ce beau projet. C'est d'ailleurs à sa demande que le démantèlement de la marquise se fera en deux temps », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Le réaménagement de cette artère emblématique propulsera la Plaza au 21e siècle où il fera bon se promener pour découvrir ou redécouvrir les commerces. Pas moins de 49 millions de dollars seront investis dans ce projet », a ajouté M. Lionel Perez, membre du comité exécutif responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales.
Les commerces demeureront accessibles pendant la durée des travaux et le stationnement sur rue sera limité par moment.
Afin de permettre aux commerçants qui le désirent de rénover leur commerce, la Ville offre des subventions à travers le programme PRAM-Artères en chantier. Les travaux de réaménagement de la rue débuteront d'ailleurs en septembre 2018, ce qui laissera le temps nécessaire aux commerçants d'effectuer leurs rénovations après le démantèlement de la marquise. La fin des travaux de réaménagement est prévue en 2021.
Une artère au caractère distinctif repensée
Une nouvelle marquise, plus légère, plus claire et n'obstruant pas les fenêtres du deuxième étage sera installée. Le concept de cette nouvelle marquise, largement inspiré par le résultat de consultations publiques sera dévoilé ultérieurement. Des places publiques, des trottoirs élargis, du nouveau mobilier, un éclairage plus performant et de nombreux arbres viendront compléter l'aménagement, tout en renforçant le caractère distinctif de la rue et en augmentant particulièrement la visibilité des commerces.
Les travaux d'infrastructure et d'aménagement de surface visent à mettre à niveau les infrastructures souterraines, dont les conduites d'égout et d'aqueduc, parvenues à la fin de leur durée de vie.
Démarche participative, chantier exemplaire
Dans sa volonté affirmée de faire du projet de réaménagement de la rue Saint-Hubert un chantier exemplaire en matière de concertation, de consultation et de gestion de chantier, la Ville de Montréal a tenu diverses activités auxquelles la SDC de la Plaza Saint-Hubert, les commerçants, les usagers et les résidents ont pris part.
Afin d'atténuer l'impact des travaux et pour augmenter l'attrait de la Plaza Saint-Hubert avant, pendant et après les travaux, la Ville de Montréal a fait appel à des firmes de concepteurs afin qu'elles développent, en concertation avec les citoyens, des pistes d'intervention permettant d'animer la rue et d'améliorer l'expérience des usagers. Les détails de ces mesures de mitigation seront annoncés avant le début des travaux de réaménagement.
Pour en apprendre davantage sur le projet, consulter le lien suivant : ici.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Catherine Maurice, Directrice des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Marilyne Laroche Corbeil, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 868-5934
Partager cet article