Transformation des produits marins aux Îles-de-la-Madeleine - Le gouvernement du Québec se dit favorable à la vente des actifs de Cap sur Mer au consortium L.A. Trading
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec03 mars, 2014, 14:47 ET
GROS-CAP, QC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, et la députée des Îles-de-la-Madeleine, Mme Jeannine Richard, ont confirmé que le gouvernement du Québec est favorable à la recommandation émise par les membres du conseil d'administration de l'entreprise Cap sur Mer, soit de vendre les actifs de celle-ci au consortium L.A. Trading, une entreprise de commercialisation de produits marins du Nouveau-Brunswick dirigée par Mme Lynn Albert.
« En décembre dernier, dans le but de maintenir les activités de transformation des produits marins aux Îles-de-la-Madeleine, nous avions annoncé le début du processus de relance de l'entreprise Cap sur Mer », a déclaré Élaine Zakaïb. « L'offre d'achat du consortium L.A. Trading vient donc répondre à nos préoccupations en matière d'exploitation des deux usines de Grande-Entrée et de Gros-Cap. Il est d'ailleurs primordial que le processus de mise en route de ces deux usines soit amorcé dès maintenant, afin qu'elles soient prêtes pour la saison de pêche qui débute prochainement. »
« L'offre d'achat des actifs de l'entreprise Cap sur Mer par ce consortium est une excellente nouvelle pour notre économie et, surtout, pour les travailleurs de notre région », a fait savoir Mme Jeannine Richard. « Depuis le printemps dernier, notre gouvernement met en place des mesures pour assurer la reprise des activités dans nos usines de transformation et préserver les nombreux emplois qui en découlent. L'offre du consortium L.A. Trading est donc une solution porteuse d'avenir pour notre région. »
Cap sur Mer est une entreprise créée en 2009, à la suite du regroupement de deux entreprises de transformation de la région des Îles-de-la-Madeleine. Elle exploite deux usines de transformation situées à Gros-Cap et à Grande-Entrée.
« Grâce aux efforts que nous avons déployés et, surtout, à la collaboration entre nos différents partenaires, nous pourrons assurer la reprise des activités dans nos deux usines de transformation », a soutenu le président du conseil d'administration de Cap sur Mer, M. Jacques Desrosiers. « Le processus d'offre d'achat des actifs de l'entreprise est d'ailleurs une opération très importante pour la croissance et l'essor de l'industrie de la pêche dans l'archipel. Nous sommes confiants quant à la réussite du projet proposé. »
« Avec cette offre, nous souhaitons favoriser le développement de nos activités dans le secteur de la transformation des produits marins au Québec », a souligné la dirigeante du consortium L.A. Trading, Mme Lynn Albert. « Notre entreprise se distingue d'ailleurs sur le plan de la commercialisation des produits marins au Nouveau-Brunswick. Dans le cadre du processus de vente des actifs de Cap sur Mer, nous avons déposé une offre qui nous permettra d'accroître notre expertise, en plus de permettre le maintien des activités de transformation dans la région des Îles-de-la-Madeleine. »
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
SOURCE : Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Source :
Pierre-Luc Désaulniers
Attaché de presse
Cabinet de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec
Tél. : 418 691-5650
Cell. : 418 254-1175
Information :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias - Mission Économie
Direction des stratégies et des affaires publiques
Ministère des Finances et de l'Économie
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710
Partager cet article