Transformation des soins et de la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée en Ontario English
Nouvelles fournies par
Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée10 déc, 2014, 17:36 ET
Le Groupe de travail sur les soins de longue durée publie son troisième rapport d'étapes
TORONTO, le 10 déc 2014 /CNW/ - Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée de l'Ontario (Groupe de travail) a publié son troisième rapport d'étapes faisant état des progrès accomplis au cours de la dernière année, alors qu'il continue de mettre en œuvre son Plan d'action pour contrer les mauvais traitements et la négligence dans les foyers de soins de longue durée, échelonné sur trois ans. Le nouveau rapport, intitulé Renforcement du leadership, des connaissances et de la qualité pour améliorer les soins et la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée, met en valeur les réalisations considérables et les nouvelles initiatives mises de l'avant par le Groupe de travail et ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLDO), et illustre les progrès constants sur les mesures visant à améliorer la qualité de vie des 77 000 résidents des foyers de soins de longue durée en Ontario.
Parmi les grandes réalisations du Groupe de travail, mentionnons :
- Une vaste gamme de nouveaux programmes pour aider les administrateurs et les gestionnaires à reconnaître les comportements à haut risque des résidents, à apprendre des stratégies et des approches utiles pour maintenir la sécurité de tous les résidents et faire participer les résidents dans l'amélioration des soins. Faits saillants :
- Plus de 2 300 dirigeants, employés, étudiants et chercheurs en soins de longue durée ont participé à des événements éducatifs axés sur la formation en matière de sécurité des résidents organisés par l'Ontario Long Term Care Association.
- Des p.-d. g., administrateurs et hauts dirigeants ont participé au nouvel atelier interactif d'une journée, Behaviour Supports Ontario and Beyond: Resident Aggression, mis sur pied par l'Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors.
- Dix foyers de l'Ontario ont participé aux ateliers pilotes de deux jours sur le renforcement de l'esprit d'équipe, intitulés Togetherness Training, animés par l'Ontario Association of Residents' Councils et destinés aux administrateurs, aux adjoints administratifs et aux présidents des conseils de résidents. - Quatre organisations membres du Groupe de travail ont collaboré avec Qualité des services de santé Ontario (QSSO) et le MSSLDO pour élaborer quatre indicateurs clés de l'expérience des résidents qui reflètent la qualité de vie dans les domaines les plus importants pour les résidents. Ces indicateurs peuvent maintenant être utilisés dans les sondages sur l'expérience des résidents et les Plans d'amélioration de la qualité (PAQ).
- Deux initiatives majeures pour renforcer le leadership et les connaissances des professionnels de la santé responsables de la surveillance et de la prestation des soins de longue durée :
- la toute nouvelle ligne directrice sur les pratiques exemplaires pour le personnel infirmier autorisé sur la prévention des incidents de mauvais traitements et de négligence, élaborées par l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO); et
- le premier programme d'éducation complet pour les directeurs médicaux des foyers de soins de longue durée, conçu par l'Ontario Long Term Care Physicians.
Le rapport souligne également les réalisations clés du MSSLDO dans les domaines d'amélioration de la qualité, la formation et le perfectionnement du personnel, et l'accroissement de la participation des résidents, notamment :
- L'embauche continue d'inspecteurs des foyers de soins de longue durée, pour garantir que tous les foyers auront été soumis à des inspections de la qualité des services aux résidents (IQSR) d'ici décembre 2014. Les IQSR sont des inspections proactives et inopinées qui servent à assurer le respect de la loi et représentent un changement significatif au sein du secteur.
- L'introduction d'une exigence pour que tous les foyers soumettent un PAQ au QSSO à compter d'avril 2015. Quatre-vingt-dix foyers ont élaboré volontairement un PAQ en 2014-2015.
- Des modifications à la loi en vue de simplifier les exigences d'admission et de sortie des unités spéciales et d'améliorer le recrutement et la conservation des employés des foyers de soins de longue durée.
- Des investissements considérables dans la formation et le perfectionnement des employés :
- En 2011-2012 et en 2012-2013, le MSSLDO a investi 59 M$ dans le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement et dans l'embauche de plus de 600 travailleurs en santé, maintenus en poste grâce à un financement annualisé de 44 M$, afin de soutenir les résidents qui présentent des comportements complexes et difficiles.
- En 2013-2014, 10,06 M$ ont été investis dans des programmes de formation et de perfectionnement du personnel affecté aux soins directs, ce qui s'ajoute au financement de 10 M$ accordé en 2012-2013.
- Un soutien continu pour les centres d'apprentissage, de recherche et d'innovation en vue de concevoir des cours de formation et d'éducation axés sur des données probantes sur les soins des résidents, les soins aux aînés, les soins gériatriques.
À propos du Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée
Le Groupe de travail a été constitué par le secteur des soins de longue durée en novembre 2011 à la suite de reportages médiatiques sur les incidents de mauvais traitements et de négligence dans les foyers de soins de longue durée et leur possible sous-déclaration. Après avoir mené une étude exhaustive de janvier à avril 2012 pour comprendre ce qui fait d'un foyer de soins de longue durée un endroit où les résidents se sentent en sécurité, respectés et bien soignés, le Groupe de travail a diffusé en mai 2012 le Plan d'action pour contrer les mauvais traitements et la négligence dans les foyers de soins de longue durée échelonné sur trois ans. Les deux premiers rapports d'étapes ont été publiés en janvier 2013 et en septembre 2013.
Le Groupe de travail bénéficie d'une vaste représentation de l'ensemble du secteur et est constitué de représentants des organismes suivants : Concerned Friends of Ontario Citizens in Care Facilities; Maltraitance des personnes âgées Ontario; Programme des conseils des familles; Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors; Ontario Association of Residents' Councils; Ontario Long Term Care Association; Ontario Long Term Care Physicians; Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario; Personal Support Network of Ontario; Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario; Registered Practical Nurses Association of Ontario; Union internationale des employés des services; et comprend également un représentant des familles et un représentant des résidents.
Lisez le Rapport d'étapes d'octobre 2013.
Lisez le Rapport d'étapes de janvier 2013.
Lisez le Plan d'action pour contrer les mauvais traitements et la négligence dans les foyers de soins de longue durée de mai 2012.
Pour tout complément d'information, visitez le site longtermcaretaskforce.ca.
Citations :
« Je suis fier du Groupe de travail qui a été établi en 2011. En travaillant en partenariat avec le gouvernement et la communauté des soins de longue durée, nous avons fait de grands progrès ces dernières années pour fournir de meilleurs soins aux aînés des foyers de soins de longue durée. Nous sommes fiers de travailler en collaboration vers l'atteindre de notre objectif commun de faire de l'Ontario un des meilleurs endroits au monde où obtenir des soins de longue durée. »
- L'honorable Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée
« La priorité numéro un des foyers de soins de longue durée est la sécurité de leurs résidents. Les activités décrites dans ce rapport aident à fournir un environnement sécuritaire et une meilleure qualité de vie pour les aînés vulnérables. »
- Candace Chartier, p.-d. g., Ontario Long Term Care Association
« L'OARC remercie tous les leaders des SLD de leurs efforts individuels et collaboratifs continus et croissants pour améliorer les soins et la sécurité des résidents. Ensemble, nous sommes engagés à concevoir une démarche procédurale; et non un simple projet. »
- Donna Fairley, directrice générale, Ontario Association of Residents' Councils
« Le Programme des conseils des familles est très fier du travail collaboratif du Groupe de travail qui a su reconnaître et apprécier le rôle important des familles pour améliorer la qualité des soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée. Ce rapport met en valeur le travail que nous avons accompli vers l'atteinte de notre objectif commun d'assurer de meilleurs soins plus sécuritaires. Il montre que nous avons fait, et continuons à faire, une différence. »
- Lorraine Purdon, coordinatrice, Programme des conseils des familles
« La principale réalisation du Groupe de travail a été d'encourager le leadership de divers partenaires travaillant ensemble vers le même objectif : la prévention des mauvais traitements envers les aînés. Toutes les stratégies et les initiatives d'éducation et de sensibilisation contribuent dans une certaine mesure à favoriser une culture de respect et de sécurité pour les aînés confiés à nos soins. »
Donna Rubin, p.-d. g., Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors
SOURCE : Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée
Debbie Humphreys, Directrice principale, Affaires générales et publiques, Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors, 905 851-8821, poste 233, [email protected]; Nancy Cooper, Directrice, Qualité et Performance, Ontario Long Term Care Association, (905) 470-8995, [email protected]
Partager cet article