Transformation en éducation des Premières Nations : Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) dépose un mémoire
UASHAT, QC, le 23 mars 2018 /CNW Telbec/ - Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM), lors du dépôt de son mémoire, a affirmé sa vision sur la gestion de son propre système d'éducation et exige que l'on respecte pleinement son autorité en cette matière.
« La vision d'ITUM est que chacun des enfants puisse pouvoir réaliser leur plein potentiel et leurs rêves. Mais, si on veut concrétiser cette vision, il faut faire autrement. Il faut revoir notre système d'éducation, mais pas n'importe comment », a déclaré le Chef Mike Mckenzie.
Composé de représentants de l'Institut Tshakapesh, du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et du Service aux Autochtones Canada (SAC), le comité de travail sur la formule de financement en éducation a tenu les 21-22 mars 2018, à Uashat, une rencontre d'information avec les Chefs, les responsables de l'éducation et les directions d'écoles des sept communautés membres de l'Institut Tshakapesh. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du processus de transformation en éducation des Premières Nations amorcé par le gouvernement canadien.
L'ITUM exige une plus grande implication
« Aujourd'hui, je dois malheureusement dénoncer des lacunes importantes dans le processus et demander, avec force et conviction, que l'autorité gouvernementale d'ITUM soit respectée », a exprimé le Chef Mike Mckenzie. « Pour l'instant, la démarche initiée est loin de reconnaître notre autonomie. ITUM veut y participer activement et pleinement », a-t-il expliqué.
Dans son mémoire, ITUM affirme également que les parents devraient être impliqués dans le projet de transformation en éducation.
Tout en reconnaissant la légitimité des organisations régionales et le rôle qu'elles peuvent jouer à titre de facilitateurs, le mémoire souligne qu'ITUM « gouverne son système d'éducation et possède sa propre expertise locale et est disposé à partager son expertise avec les autres Premières Nations ». Il a d'ailleurs cité la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui soutient que « les peuples autochtones ont le droit d'établir et de contrôler leurs propres systèmes et établissements scolaires, où l'enseignement est dispensé dans leur propre langue d'une manière adaptée à leurs méthodes culturelles d'enseignement et d'apprentissage ».
Dans sa présentation, le Chef Mckenzie a rappelé le long parcours de la communauté pour développer son autonomie en matière d'éducation, ainsi que la vision poursuivie, soit permettre à tous les enfants d'exploiter leur plein potentiel et réaliser leurs rêves. « L'éducation est fondamentale et le système d'éducation doit donner l'occasion à tous d'atteindre leur plein potentiel. Soyons donc vigilants, prudents et, surtout, respectueux envers les communautés qui détiennent cette autorité et cette responsabilité. Il en va de l'avenir de nos Nations ; il en va de l'avenir de nos enfants », a-t-il conclu.
SOURCE Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam (ITUM)
Raoul Vollant, Agent aux communications, [email protected], 418-962-0327 poste 5290
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