Transition primaire-secondaire - Les écoles privées se mobilisent pour améliorer l'accompagnement des élèves
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 3 avril 2014 /CNW Telbec/ - Parce qu'une transition harmonieuse du primaire au secondaire représente un facteur clé de réussite, les écoles privées du Québec se mobilisent pour améliorer l'accompagnement des élèves lors de cette transition. Plus d'une centaine de cadres et d'enseignants sont réunis aujourd'hui en assemblée à Trois-Rivières pour discuter de cette transition qui représente un moment clé pour la réussite scolaire des jeunes.
« Le passage du primaire au secondaire représente un moment difficile pour certains élèves, explique Normand Brodeur, coordonnateur des services à l'enseignement à la Fédération. Ce changement de milieu de vie se produit à un moment où les jeunes vivent eux-mêmes de profonds changements physiques et psychologiques. Cela peut être une source d'anxiété pour les élèves et pour leurs parents. Un bon encadrement et un accompagnement de qualité sont essentiels pour assurer une transition harmonieuse. »
La Fédération a déjà rédigé un Guide à l'intention des écoles primaires et secondaires. Différentes formations ont été données au fil des ans, tant aux cadres qu'aux enseignants. De plus en plus, la Fédération offre des formations ciblées pour favoriser l'arrimage dans certaines matières comme le français et les mathématiques. Le rassemblement d'aujourd'hui vise à intensifier les échanges et les discussions entre le primaire et le secondaire et à resserrer les liens entre les écoles d'une même région. Au cours de la journée, la Fédération dévoilera une vidéo qui présente le point de vue d'élèves avant et pendant la transition.
« Nous voulons outiller les enseignants de 5e et 6e année et ceux de 1re et 2e secondaire afin d'améliorer le soutien aux élèves, tant sur le plan scolaire qu'affectif, lors de la transition primaire-secondaire », explique Patrick L'Heureux, responsable des services à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire à la Fédération et expert dans le domaine de l'éducation des garçons. « Chaque élève doit pouvoir compter sur le suivi dont il a besoin pour bien vivre cette transition et être en mesure de développer son plein potentiel dans son nouvel environnement. »
Les participants à cette journée profiteront d'ateliers selon le modèle du World Café, de périodes d'échanges entre écoles d'une même région et de conférences, dont celle très attendue de Roch Chouinard, Ph. D., professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Monsieur Chouinard étudie les effets des pratiques pédagogiques sur l'engagement et la persévérance des élèves du primaire et du secondaire, ainsi que ce qui différencie les filles des garçons à l'égard de la motivation. Il travaille dans le milieu de l'éducation depuis plus de 30 ans.
À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération des établissements d'enseignement privés est un organisme à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois, soit environ 12 % des effectifs scolaires du Québec. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire et de l'adaptation scolaire.
SOURCE : Fédération des établissements d'enseignement privés
Geneviève Beauvais, Fédération des établissements d'enseignement privés, Tél.: 514 381-8891 poste 238, Cell.: 514 216-5847, [email protected]
Partager cet article