Transport actif et collectif : La Ville de Montréal annonce la création d'un bureau de projet dédié à la réalisation de projets de mesures préférentielles pour les autobus et les vélos
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif18 nov, 2015, 13:46 ET
MONTRÉAL, le 18 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le responsable du transport au comité exécutif, M. Aref Salem et M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre ont annoncé la création d'un bureau de projet dédié à la réalisation des mesures préférentielles pour les autobus (MPB) et les vélos (MPV), un outil supplémentaire pour favoriser le transport actif et collectif à Montréal.
« Notre Administration s'est engagée à faire de Montréal une métropole du transport actif et collectif; la création du bureau de projet, qui permettra la mise en commun de l'expertise de plusieurs spécialistes vient confirmer cette volonté. Cette équipe pluridisciplinaire sera entièrement dédiée à la réalisation des projets de mesures préférentielles pour autobus et vélo. Nous visons une meilleure efficacité dans la gestion et le contrôle des projets. Par ce bureau de projet, nous entendons réaliser cinquante kilomètres par année et l'atteinte de 375 kilomètres de MPB pour le 375e anniversaire de Montréal. », a affirmé M. Salem.
« Investir dans les projets de mesures préférentielles pour bus et vélo, c'est reconnaître l'importance des déplacements actifs à Montréal, une ville où le vélo est un mode de transport à part entière. Pour répondre à cette réalité, c'est 150 kilomètres d'aménagements cyclables que nous aménagerons d'ici 2018, en plus des mesures préférentielles, comme les SAS vélo, les entrecroisements, les contresens et la synchronisation des feux pour vélos. Nous avons de grands projets, comme l'aménagement d'une passerelle dans l'axe de l'autoroute Bonaventure et le développement de véloroute métropolitaine dans l'axe Nord-Sud de Montréal », a ajouté M. Gadoury.
Le bureau de projet pour mesures préférentielles pour bus et vélo en bref
La Ville de Montréal investit dans le développement des transports collectifs en misant entre autres sur l'implantation de mesures préférentielles pour autobus à raison de 50 kilomètres par année.
Les mesures préférentielles bus (MPB) comprennent entre autres les voies réservées, différentes interventions aux feux de circulation et des modifications à la géométrie de la chaussée. Elles permettent également d'améliorer la qualité, la fiabilité et la ponctualité du service offert. En favorisant une diminution du nombre de véhicules sur les routes et une diminution de la congestion, les MPB permettent une réduction de la consommation d'énergie et de l'émission de gaz à effet de serre (GES).
Les mesures préférentielles vélo (MPV) comprennent l'aménagement de sas vélos, d'entrecroisements, de contresens vélos et de synchronisation des feux pour vélos. Des projets pilotes permettant la cohabitation sécuritaire bus/vélo dans les voies réservées seront aussi élaborés.
La réalisation des projets d'implantation de mesures préférentielles pour autobus (MPB) et d'aménagements cyclables (MPV) nécessite le recours à plusieurs champs d'expertise (en circulation, en conception géométrique et signalisation routière, en feux de circulation, en aménagement urbain, en éclairage de rue ou en drainage). Pour améliorer les interactions et la performance liée à la réalisation des projets de MPV et MPB, les différents spécialistes travailleront au sein d'une même équipe, entièrement dédiée à la réalisation de ces projets.
Pout tout connaître sur le vélo à Montréal, visitez le ville.montreal.qc.ca/velo.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Geneviève Dubé, relationniste, Service des communications, 514 868-5934
Partager cet article