Transport aérien régional - La FQM fait le bilan de sa tournée de consultation lors de son Congrès annuel
QUÉBEC, le 29 sept. 2017 /CNW Telbec/ - À l'issue d'une consultation menée dans les régions du Québec depuis le printemps pour recueillir les solutions concrètes pour améliorer l'offre en transport aérien régional, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a présenté ses constats aux congressistes réunis à Québec afin qu'ils puissent bonifier sa position qui sera présentée lors du Sommet sur le transport régional qui aura lieu au mois de février.
« Nous ne pouvons pas penser à la vitalité et à l'occupation de nos territoires sans considérer le transport interrégional, pas seulement pour favoriser la mobilité des personnes, mais surtout pour assurer le développement économique de nos régions », a lancé M. Richard Lehoux, président de la FQM,
La prochaine étape pour la FQM est de soumettre les diverses solutions envisagées aujourd'hui à des experts qui pourront évaluer leur faisabilité. Pour l'aider dans cette tâche, elle s'est adjoint les services de M. Mehran Ebrahimi, expert en aéronautique à l'UQAM, M. Jean-Marc Dufour, PDG de l'Association québécoise des transports aériens (AQTA), et M. Jacques Poulin, président du Conseil des aéroports du Québec (CAQ).
« Nous avons travaillé sur diverses pistes de solution. Maintenant, il faut les confronter, les bonifier et prendre les devants sur un sujet qui frappe de plein fouet les régions éloignées comme celle que je représente. Quand il n'y a pas de route pour développer une région, la voie aérienne est la plupart du temps la seule solution », a déclaré Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine et président du comité sur le transport aérien régional de la FQM.
À la suite de sa consultation à Val-D'Or, Mont-Joli et Sainte-Catherine-de-Hatley, le comité de la FQM créé au printemps dernier a avancé certaines pistes de solutions soit :
- Que le transport aérien soit considéré comme un véritable outil de développement économique.
- Que les aéroports soient des portes vers l'économie locale et régionale et qu'une partie des taxes prélevées soient réinvestie dans les infrastructures aéroportuaires.
- Que les subventions servent à baisser le prix des billets.
- Que la collaboration entre les paliers fédéral et provincial, plus particulièrement sur les critères des programmes de financement, soit accrue.
- Que soient lancées des discussions régionales sur la gouvernance des aéroports.
- Que les particularités régionales soient prises en considération dans les solutions proposées.
Ministre Coiteux devant les membres
Autre moment important du 76e Congrès de la FQM, le passage du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, devant les membres ce midi.
Résolu à transformer en profondeur les relations entre l'État et les municipalités, il a entre autres promis d'instaurer le Réflexe régions dans tous les ministères de manière à ce que le gouvernement opère en fonction des besoins des régions.
« Nous sommes optimistes et nous soulignons le fait que la vision du premier ministre converge avec celle du ministre des Affaires municipales. Maintenant, il va falloir travailler ensemble pour que cette approche devienne réalité et que la machine suive les directives », a exprimé M. Lehoux, en marge du discours du ministre Coiteux.
Le ministre Coiteux s'est aussi avancé à faire passer de 500 000 $ à 1 M$ la somme disponible pour aider les municipalités à évaluer les possibilités de regroupements de services, pas seulement en matière d'incendie, mais pour tous les services qui pourraient être regroupés au bénéfice des citoyens.
« Les municipalités ne tarderont pas à s'en prévaloir. C'est une bonne nouvelle », a commenté M. Lehoux.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE Fédération québécoise des municipalités
Mathieu Le Blanc, Conseiller en relation avec les médias, Cell. : 418 564-5892, [email protected]
Partager cet article