Transport collectif - 279 000 $ pour maintenir le transport interurbain en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec
ROUYN-NORANDA, QC, le 18 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports, M. Robert Poëti, deux subventions totalisant 279 000 $, pour soutenir le transport collectif interurbain dans les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.
« Par cette annonce, notre gouvernement démontre encore une fois sa capacité à soutenir les milieux régionaux dans la mise en place d'initiatives de transport efficaces et adaptées à leur réalité. En permettant aux citoyens de conserver leur mobilité interurbaine, nous consolidons la vitalité de nos collectivités », a déclaré M. Blanchette.
Ces subventions sont versées dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale à l'amélioration des services de transport collectif, qui a entre autres pour objectif de contribuer au soutien socioéconomique des régions du Québec en favorisant l'engagement du milieu.
« Les intervenants des régions concernées ont agi avec diligence afin de trouver des solutions pour assurer la mobilité des citoyens de leur région. L'aide gouvernementale, combinée au caractère dynamique des milieux, permet de maintenir des services de transport qui répondent aux besoins et qui respectent la capacité de payer des usagers », a ajouté le ministre Blanchette.
Une aide de 177 000 $ pour l'Abitibi-Témiscamingue
Afin de faire face à une situation imminente d'abandon de service en Abitibi-Témiscamingue, une aide de 177 000 $ est accordée à la Ville de Rouyn-Noranda. L'argent permettra le maintien des services de transport interurbain d'Autobus Maheux pour les parcours reliant Amos à Rivière-Héva, Val-d'Or à Amos, Rouyn-Noranda à Témiscamingue et Rouyn-Noranda à La Sarre jusqu'au 31 décembre 2015. Les 5 MRC de la région participent financièrement au maintien de ces services.
Une aide de 102 000 $ pour le Nord-du-Québec
Dans le Nord-du-Québec, une subvention de 102 000 $ est octroyée à l'Administration régionale Baie-James afin de couvrir le déficit d'exploitation du transporteur Autobus Maheux. La subvention permettra d'assurer le maintien d'un service de transport par autocar interurbain pour les circuits reliant Matagami à Amos et Chibougamau à Val-d'Or jusqu'au 31 décembre 2015. Le milieu municipal ajoute également sa participation financière.
Fonds vert
Soulignons que le Programme d'aide gouvernementale à l'amélioration des services de transport collectif est financé par le Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone, dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
SOURCE Cabinet du ministre des Transports

Source : Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article