Transport de matières dangereuses sur son territoire - La CMQ pose des gestes pour réduire les risques
QUÉBEC, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Désireux de réduire les risques liés au transport de marchandises dangereuses circulant ou transitant sur leur territoire, les membres du conseil de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) entreprennent une étude sur ce qui est devenu une importante préoccupation des Québécois dans la foulée de la tragédie survenue à Lac-Mégantic.
Toute intervention en cette matière devant s'appuyer sur un diagnostic fiable, l'étude vise dans un premier temps, à dresser un portrait à jour des matières dangereuses transportées sur le territoire de la CMQ, que ce soit par route, par rail, par navire ou par pipeline. Les risques liés au transport de ces marchandises, les mesures de prévention devant être prises pour réduire ces risques ainsi que diverses pistes d'intervention permettant d'atténuer les conséquences d'éventuels accidents constitueront une part importante des travaux devant être réalisés.
En vertu de son Plan métropolitain d'aménagement et de développement, la CMQ doit en effet identifier toute partie du territoire métropolitain qui, chevauchant le territoire de plusieurs MRC, est soumise à des contraintes majeures pour des raisons de sécurité publique, de santé publique ou de bien-être en général. C'est notamment en vertu de cette obligation et de son désir d'éviter, en autant que faire se peut, des incidents regrettables que la CMQ participe également à divers groupes de travail sur le transport de marchandises dangereuses.
Organisme de planification, de coordination et de financement, la CMQ intervient particulièrement en aménagement du territoire, en transport métropolitain, en environnement et en gestion des matières résiduelles. Elle regroupe 28 municipalités et trois MRC, comptant 782 000 habitants.
SOURCE : Communauté métropolitaine de Québec
Source :
Benoît Massicotte
Directeur des communications et des affaires corporatives
418 641-6250, poste 1210
www.cmquebec.qc.ca
Partager cet article