Transport ferroviaire : la FQM presse le fédéral de donner suite aux recommandations du BST
QUÉBEC, le 23 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Constatant que les recommandations émises, aujourd'hui, par le Bureau de la sécurité des transports du Canada en vue d'améliorer la sécurité du transport du pétrole par train vont dans le sens de ses propres représentations, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) presse le gouvernement fédéral d'y donner suite immédiatement.
« Depuis la tragédie de Lac-Mégantic, nous avons maintes fois répété qu'il fallait assurer la sécurité des citoyens en resserrant les normes en vigueur, en plus de mieux équiper les communautés concernées. Le gouvernement fédéral doit comprendre qu'il y a urgence d'agir », fait valoir le président de la FQM, M. Bernard Généreux.
Dans sa recommandation portant sur les plans d'intervention d'urgence devant être mis en œuvre le long des itinéraires de transport de grandes quantités d'hydrocarbures liquides, le BST souligne la nécessité de s'assurer que les ressources nécessaires soient disponibles pour réduire la gravité et les conséquences d'un déversement ou d'un incendie. De plus, il suggère d'exiger la planification stratégique des itinéraires afin de renforcer la sécurité des trains qui transportent des marchandises dangereuses.
« Devant de telles recommandations, qui relèvent d'une démarche exceptionnelle du BST, il importe d'agir pour mieux outiller les municipalités, premières intervenantes en cas de sinistre », avance M. Généreux.
Quant au financement des nouvelles mesures, la FQM juge qu'il doit obligatoirement être assumé par les générateurs de risques, soient les compagnies ferroviaires.
Rappelons que la FQM a multiplié les actions depuis la terrible tragédie de Lac-Mégantic. Elle a notamment demandé et obtenu la création du Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale. La FQM avait aussi profité de son congrès annuel en septembre dernier, pour sensibiliser le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, M. Denis Lebel aux préoccupations des municipalités du Québec relativement au transport ferroviaire des matières dangereuses.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Dany Rousseau, directeur des communications
(418) 651-3343 / (418) 955-7001
Partager cet article