Transport interurbain - Des investissements qui tombent à point nommé pour répondre aux besoins locaux et régionaux, selon l'UMQ
MONTRÉAL, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille favorablement les investissements annoncés aujourd'hui par le ministre des Transports, monsieur Robert Poëti, pour maintenir l'offre en transport interurbain dans les régions de la Mauricie, de la Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie. Les mesures proposées donneront les moyens nécessaires aux municipalités pour mettre en œuvre des solutions locales et régionales pour conserver ce service prioritaire pour les citoyens des régions concernées, dans la foulée de l'abandon de lignes de services interurbains par Orléans Express en janvier 2015.
« Dans ces régions, où la mobilité doit souvent être motorisée en raison des distances à parcourir, il est essentiel que les citoyens puissent bénéficier d'une offre de qualité en matière de transport interurbain et régional, qui soit complémentaire au réseau urbain et permette aux non-automobilistes la possibilité de se déplacer. Les investissements gouvernementaux annoncés aujourd'hui permettront de maintenir le cap sur cet objectif et donneront la latitude nécessaire aux élus municipaux pour développer des approches adaptées aux réalités locales », a indiqué la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.
Rappelons que dans ses commentaires présentés en septembre 2013, lors des consultations sur la future politique québécoise de mobilité durable, l'UMQ avait souligné l'importance de développer des approches innovantes pour répondre aux besoins spécifiques en matière de transport interurbain et régional, en invitant le gouvernement à soutenir les modèles non conventionnels de desserte en milieu rural, comme ceux mis de l'avant en Gaspésie ou dans la Côte-de-Beaupré.
L'UMQ proposait notamment de créer, d'une part, un programme de soutien aux innovations municipales en transport interurbain et régional pour soutenir les municipalités dans leur recherche de solutions adaptées à leur territoire et à leur budget, et de permettre, d'autre part, aux municipalités en milieu rural de percevoir une taxe sur l'immatriculation afin de financer des projets de transport (par exemple, le navettage vers une ville de centralité).
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE : Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article