Transport interurbain - Le ministre Robert Poëti annonce une solution pour soutenir le transport interurbain en Mauricie, en Chaudières-Appalaches et en Gaspésie
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, accompagné du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard, est heureux d'annoncer un investissement financier à des instances régionales pour soutenir le transport interurbain dans les régions de la Mauricie, de la Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie. L'investissement financier accordé, au montant de 770 000 $, permettra de mettre en place des solutions régionales pour pallier l'abandon de lignes de services interurbains par Orléans Express prévu pour janvier 2015.
« Nous avons ici un bel exemple de concertation : en collaboration avec le ministère des Transports, les intervenants des régions concernées ont agi avec diligence afin de trouver des solutions pour assurer la mobilité de la clientèle touchée par la suppression de service. L'investissement financier gouvernemental, combiné au caractère dynamique des milieux, permettra de mettre en place des services de transport qui répondent aux besoins et qui respectent la capacité de payer des usagers », a déclaré le ministre Poëti.
Mauricie : 140 000 $ pour une liaison interurbaine entre La Tuque et Trois-Rivières
En Mauricie, le parcours d'Orléans Express reliant La Tuque et Trois-Rivières prendra fin le 18 janvier 2015. Afin de maintenir le lien essentiel entre les deux municipalités, un investissement financier de 140 000 $ est accordé à la Ville de La Tuque pour l'implantation d'un service de transport interurbain entre La Tuque, la MRC de Mékinac et Shawinigan, en direction de Trois-Rivières. Le projet prévoit un service de transport accessible quatre jours par semaine arrimé à l'horaire du service de transport interurbain d'Orléans Express à Trois-Rivières.
« Encore une fois, notre gouvernement démontre qu'il sait tenir compte des réalités propres à chacune des régions du Québec. Cette annonce démontre, une fois de plus, la capacité du milieu de se mobiliser devant les enjeux importants, et j'en suis fier. En permettant aux citoyens de la Mauricie de conserver leur mobilité interurbaine, nous consolidons la vitalité de nos collectivités », a souligné le ministre Girard.
Chaudière-Appalaches : 100 000 $ pour conserver des tarifs accessibles
Dans le but de compenser l'augmentation des coûts de transport entraînés par l'abandon du service de transport interurbain entre Thetford Mines et Victoriaville sur la desserte menant à Montréal, un investissement financier de 100 000 $ est accordé à la MRC des Appalaches afin qu'elle puisse rembourser aux usagers les frais supplémentaires engagés.
Gaspésie : 530 000 $ pour la mise en place de nouveaux services de transport collectif
Afin de contrer les effets de la diminution de service d'Orléans Express en Gaspésie, un investissement financier de 530 000 $ est accordé à la Régie intermunicipale de transport Gaspésie - Îles de la Madeleine (RéGIM) pour l'implantation d'un service de navettes effectuant des liaisons vers les services de transport interurbain. Le projet permettra de fournir une solution de rechange rapide et efficace à la population qui voyage vers les grands centres en les transportant de leur municipalité aux arrêts d'autocar.
Rappelons que la Commission des transports du Québec, dans sa décision du 9 octobre dernier, a permis à Orléans Express de suspendre ses activités dans les régions de la Mauricie et de la Chaudière-Appalaches et de les réduire considérablement en Gaspésie, jusqu'à une nouvelle audition devant la Commission à la fin de l'année 2015. Les modifications de service entreront en vigueur le18 janvier 2015 dans les trois régions.
Ces investissements financiers transitoires proviennent du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, qui vise à favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements des personnes. « Ces initiatives régionales témoignent d'une volonté commune d'offrir à la population des façons responsables et durables de se déplacer. Ensemble, nous devons nous mobiliser et innover pour créer un monde de plus en plus sobre en carbone, et ce, tout en soutenant le dynamisme régional et la relance économique. C'est ainsi que nous serons en mesure d'inscrire la mobilité durable au cœur du développement de notre société, celle dans laquelle nous souhaitons voir grandir nos enfants », a déclaré le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel.
SOURCE : Cabinet du ministre des Transports

Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse adjointe, Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Tél. : 514 873-3444; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse adjointe du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Tél. : 418 521-3911; Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 691-5650; Pour information : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article