QUÉBEC, le 24 sept. 2018 /CNW Telbec/ - La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) et ses membres transporteurs interurbains accueillent favorablement cette promesse du parti Libéral du Québec faite par le Premier ministre Philippe Couillard le 19 septembre, à Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue. Si cette promesse se concrétise, la mesure qui en découlerait serait bénéfique pour l'ensemble du réseau interurbain québécois.
La gratuité pour les étudiants et les ainés augmenterait sans doute l'achalandage sur les lignes interurbaines, ce qui permettrait aux transporteurs de poursuivre leurs opérations en région, voire même de bonifier l'offre de service. La FTA salue cette mesure qui contribuera certainement à relancer l'industrie.
Les dernières années ont été très difficiles pour le réseau de transport interurbain et la situation demeure fragile. Pour maintenir leurs services à la population, les transporteurs interurbains ont investi afin d'améliorer l'accessibilité au réseau via des billetteries en ligne et des tarifs modulés.
La FTA avait proposé d'autres mesures pour maintenir et améliorer l'offre de service interurbain telle que l'exemption des taxes sur les titres de transport interurbain (tout comme les autres modes de transport collectif) et la perception d'un pourcentage de la taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional et interrégional comme il se fait en Gaspésie.
Pour la Fédération, le maintien d'un réseau de transport interrégional passe par l'harmonisation cohérente des divers services de transport collectif et par la concertation entre les autorités organisatrices et les transporteurs. La nationalisation du réseau interurbain serait d'une part trop coûteuse pour l'ensemble des contribuables et d'autre part moins efficace que le réseau actuel pour les usagers. Au Canada, il ne reste que l'Ontario, dont le nord de la province est desservi par un service de transport public interurbain. La Saskatchewan, seule autre province ayant nationalisé ses services interurbains, a aboli complètement ses services en mars 2017, car trop onéreux à maintenir pour la province.
À l'ère où la mobilité des citoyens est primordiale, le développement ou le maintien d'un service de transport interrégional repose dorénavant sur la concertation de tous les intervenants régionaux et la coordination des services, et ce, au-delà des limites territoriales et administratives.
À propos de la Fédération des transporteurs par autobus
La Fédération des transporteurs par autobus regroupe plus de 650 entreprises privées œuvrant dans tous les secteurs du transport de personnes tel que le transport scolaire, interurbain, urbain, nolisé-touristique, adapté, aéroportuaire, médical et par abonnement.
SOURCE Fédération des transporteurs par autobus
Martin Bureau, Directeur général adjoint et directeur des communications, Tél. : 418 476-8181, poste 211, Courriel : [email protected]
Partager cet article