Transport interurbain par autocar - Une solution durable est plus que nécessaire
MONTRÉAL, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Après avoir participé aux sept jours d'audiences publiques organisées à Gaspé, Carleton-sur-Mer, Rimouski, Trois-Rivières, Thetford Mines et Québec, c'est avec impatience que Keolis Canada attend la décision de la Commission des transports du Québec (CTQ) relative aux demandes de modifications et d'abandons de services de sa filiale de transport interurbain, Orléans Express. À l'issue de cet exercice, l'entreprise réitère sa volonté de continuer à offrir des services de transport interurbain par autocar au Québec dans l'avenir, mais une aide devra y être apportée.
« Le modèle d'interfinancement actuel devra être revu, car il n'est plus adéquat. Nous espérons sincèrement que la CTQ reconnaîtra que le statu quo n'est plus une option et répondra favorablement à nos demandes », a indiqué Denis Andlauer Président et chef de la direction de Keolis Canada. « Il est cependant important de mentionner que nous ne souhaitons pas cesser nos activités ».
La perte moyenne de 10 000 $ par jour enregistrée en 2013 s'accentue en 2014. Entre janvier et août 2014, l'achalandage a continué son déclin avec un résultat de - 3,1 % par rapport à la même période en 2013. Encore plus préoccupante est la réduction du service express entre Montréal et Québec qui enregistre une diminution de 4,0 % de son achalandage. Cette route, rappelons-le, est la seule qui génère un profit pour interfinancer le reste du réseau. Si la tendance se poursuit, les pertes financières seront donc encore plus considérables cette année.
Après avoir formulé des demandes d'aide d'urgence au ministère des Transports dans le cadre du volet II des modalités d'application du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif régional, Orléans Express s'est vue tout récemment octroyer une subvention de 450 000 $ par le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti. Mentionnons que cette subvention n'est que pour l'année 2014 et n'est donc pas récurrente.
« Même si le montant est symbolique, puisqu'il ne couvre que 45 jours de pertes financières, le geste lui est emblématique, puisque par cette aide d'urgence, le gouvernement du Québec reconnaît la situation précaire dans laquelle nous nous trouvons. Il est toutefois plus nécessaire que jamais de mettre de l'avant une solution durable pour assurer la bonne poursuite de nos services de transport interurbain par autocar dans les régions du Québec, et ce, comme le réclament les personnes et groupes entendus lors des audiences publiques », a précisé M. Andlauer.
Entre-temps Orléans Express continue de mettre en œuvre son plan de redressement. Finalement, il est important de mentionner que les horaires d'Orléans Express ne sont pas modifiés et qu'aucun changement ne sera mis en place pendant les délibérations de la CTQ.
À propos d'Autocars Orléans Express
Fondée en 1990, Autocars Orléans Express est le principal transporteur interurbain de passagers par autocar au Québec. L'entreprise dessert les liaisons du corridor Montréal-Québec ainsi que les régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Ses autocars ultramodernes parcourent en moyenne douze millions de kilomètres par an. Orléans Express offre également des services de messagerie par sa division Expedibus ainsi que du transport nolisé. Elle exploite des gares d'autobus, notamment la Gare du Palais et le Terminus Sainte-Foy à Québec. Autocars Orléans Express est détenu par Keolis Canada.
SOURCE : Keolis Canada
Source : Marc-André Varin, Vice-président, Développement des affaires, marketing et communications, Keolis Canada ; Renseignements médias : Raphaëlle Cyr-Lelièvre, Conseillère, Relations publiques, Hill + Knowlton Stratégies, Téléphone : 418 425-0973, Cellulaire : 418 580-0040, Courriel : [email protected]
Partager cet article