BÉCANCOUR, QC, le 29 mai 2012 /CNW Telbec/ - M. Norbert Demers, président de Transport O.S.I., a rencontré aujourd'hui, à ses nouvelles installations du Parc Industriel et Commercial 30-55 de Bécancour, les représentants des médias. Il a présenté comment, secondé de son équipe, il a réorganisé l'entreprise afin de passer d'une baisse du chiffre d'affaires de 21 % en 2008 vers une hausse de 51 % en 2012. Ceci se traduit par des investissements de plus de 2 millions de dollars jusqu'à ce jour, dans un nouveau site entièrement conçu pour les besoins de l'entreprise. Une bâtisse neuve, des installations modernes et sécurisées, un atelier mécanique vaste et très bien pourvu, des aires de détente pour les employés et les chauffeurs, une cour sur mesure pour les gros véhicules, tout y est!
Le transport routier tient un rôle prépondérant dans le développement économique. Il figure parmi les modes de transports privilégiés en raison de sa flexibilité, sa rapidité et son coût. Au Québec, selon les estimations1, le transport de la moitié du tonnage, tous marchés confondus, est assuré par camion. L'industrie du camionnage représente 3,4 milliards de dollars du PIB2 de l'économie québécoise. Ce volume serait appelé à croître en raison de plusieurs facteurs stimulant la croissance des activités de transport routier. Par ailleurs, en 2007, 59 % de la valeur des échanges entre le Québec et les États-Unis ont été assurés par camions, comparativement à 19 % par voie ferroviaire et 15 % par voie aérienne.3
Depuis l'acquisition en 1998 de Transport J. L. Chandonnet par Norbert Demers, l'entreprise s'est nettement développée. Elle est devenue « Transport O.S.I. », est passée de 17 employés, 15 camions et 1 client à 45 employés, dont 35 chauffeurs, une flotte de 30 camions et remorques et 5 groupes de clients. 80 % des produits transportés le sont par citerne et 20 % en vrac. Transport O.S.I. offre à ses clients un service 24/7 et l'équipe de direction est accessible à tout moment. 60 % de ses destinations se situent au Québec, 20 % en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador et au Nouveau-Brunswick; tandis que 10 % sont dans les autres provinces du Canada. Le dernier 10 % est constitué du marché états-unien, notamment la côte Est et le Midwest. L'entreprise est connue pour ses services de transport routier, principalement en citerne, de produits chimiques, et ce, partout au Canada, incluant le Nord québécois, ainsi qu'aux États-Unis.
Avant-gardiste, l'entreprise se distingue par son expertise et son savoir-faire. « Chez Transport O.S.I., la sécurité et le professionnalisme figurent parmi nos priorités, car ce que nous avons de plus précieux est nos employés et nos partenaires d'affaires » a précisé, M. Demers. « Si l'entreprise a réussi à traverser la dernière crise économique, c'est surtout grâce à sa capacité à se mettre en mode solution et à innover. J'ajouterai que ce qui m'a motivé à affronter les périodes difficiles, ce sont les hommes et les femmes avec qui je travaille tous les jours » a-t-il additionné. Face à la baisse des livraisons, l'inventaire de véhicules a été réduit afin d'assurer aux conducteurs suffisamment d'heures pour garantir un gagne-pain respectable. Ce choix avait pour objectif de conserver le personnel. Une rationalisation des opérations ainsi que des investissements technologiques ont permis une baisse de la consommation du carburant, une baisse des temps d'attente aux douanes ou dans les trucks stops. Comme les heures de transport sont non extensibles, si les heures permises sont faites sur la route sans perte de temps, on maximise l'efficience du transport.
La flotte de véhicules de Transport O.S.I. est composée de tracteurs ultramodernes, en excellente condition et à la fine pointe de la technologie. Les camions semi-remorques, les citernes de deux et de quatre essieux ainsi que les remorques à bennes basculantes de type B-Train, réussissent toutes les inspections minutieuses et se conforment aux règlements en vigueur quel que soit la province ou l'État.
Tous les véhicules sont équipés d'un système de géolocalisation permettant, entre autres, de situer chaque véhicule, de suivre en détail les déplacements ainsi que la méthode de conduite de chaque chauffeur. Ce système permet aussi de vérifier si l'équipement utilisé est adapté à l'état des routes empruntées, ce qui est essentiel dans le Nord québécois. « Récemment, nous avons entamé l'installation d'une solution informatique avec scanneur intégré dans des véhicules, cela permettra une amélioration significative de la gestion des transports » de dire le président. Soucieuse de la qualité de ses services et de la sécurité de ses conducteurs, l'entreprise expérimente actuellement l'installation d'une caméra à l'avant de chaque camion. Si une détérioration du véhicule survient, les images permettront de vérifier si l'état de la route est à l'origine du problème ou s'il s'agit d'une autre cause. Tous les investissements de Transport O.S.I., ont en commun de faciliter le travail et d'améliorer la sécurité des chauffeurs, dans le respect des normes et des règlements.
N'est pas chauffeur qui veut chez Transport O.S.I. « Nos professionnels de la route sont recrutés selon des critères particulièrement exigeants; expérience et savoir-être sont essentiels ». Ils doivent faire preuve d'une grande autonomie et avoir d'excellentes connaissances en mécanique, l'absence d'antécédents criminels et un dossier de conduite exemplaire. Pour ceux qui depuis trois ans assurent le transport routier dans le Nord québécois, il leur faut des compétences et des qualités additionnelles pour correspondent aux exigences des routes en territoires très éloignés. Finalement, afin d'assurer la conformité aux normes de sécurité en vigueur, Transport O.S.I. offre des programmes de formation continue en matière de santé et sécurité au travail afin que ses professionnels de la route développent un sens aigu de la sécurité routière et de la manipulation de la marchandise dangereuse.
En pleine expansion, Transport O.S.I. vise à contribuer pleinement au Plan Nord, l'un des plus importants projets de développement économique, social et environnemental du Québec. La compagnie compte ainsi étendre ses activités tout en restant fidèle à sa devise : « Servir demain aujourd'hui! »
_______________________________
1 MTQ, Politique sur le transport routier des marchandises 2009-2014 - Le Québec en route, 2009
2 Association du camionnage du Québec
3 MTQ, Politique sur le transport routier des marchandises 2009-2014 - Le Québec en route, 2009
Source :
Transport O.S.I.
Bur. : 819-606-0206
Information :
Marie Tremblay
Paradigme Affaires publiques
Bur. : 418-523-0523
Cell. : 418-951-3003
Partager cet article